À partir de quand la confirmation de financement est-elle juridiquement contraignante pour la banque ?

• Erstellt am 27.02.2017 11:59:09

Winniefred

27.02.2017 11:59:09
Nous sommes intéressés par une maison. Nous devrions fournir au vendeur, en plus de l'offre d'achat, une confirmation de financement provisoire. Notre banque principale nous avait d'abord fait une offre non contraignante, puis, sur la base de 90 % des documents fournis par nous et concernant le bien, a émis la déclaration suivante :

"
Madame X,
Monsieur Y,

Nous vous remercions pour votre demande de financement immobilier ainsi que pour les premiers documents significatifs.

Par la présente, je vous confirme que nous sommes heureux de vous accompagner dans votre demande de financement.

L'examen contraignant aura lieu après la soumission de tous les documents relatifs au bien et à la solvabilité par la Banque XYZ.

Pour toute question, je reste à votre disposition.

Cordialement,
"

Or, vendredi après-midi à 14 heures, l’agent immobilier s’est rendu compte que cela ne suffisait pas au vendeur. Ce n’était pas assez « contraignant ». En réalité, un engagement contraignant/juridiquement contraignant n'était pas nécessaire, juste quelque chose qui « sonnait plus contraignant ». Eh bien. Bien sûr, à cette heure-là, je n’ai plus pu joindre la banque sur place et les propriétaires ont décidé pendant le week-end en faveur d’un autre acheteur.

Ma question est donc la suivante : à quoi pourrait ressembler une confirmation de financement encore plus contraignante, si elle n’est pas juridiquement contraignante pour la banque ? Il manquait notamment quelques documents détaillés sur le bien que l’agent immobilier n’a pu ou n’a voulu obtenir ni pour nous ni pour d’autres intéressés. Les autres candidats ne pouvaient guère présenter quelque chose de « plus contraignant ».

Comment cela s’est-il passé chez vous, quelles étaient les formulations ? Notre conseiller bancaire a dit que sans 100 % des documents et sans un examen final au siège principal, il ne pouvait pas s’engager davantage.

La maison est maintenant certainement vendue, mais pour l’avenir, nous serons peut-être plus avisés. Il faut être extrêmement rapide ici. Nous n’avons eu que 3,5 jours pour tout !

Felix1989

27.02.2017 12:47:50
Bonjour,

j'ai eu un problème similaire. Pour ma part, je ne voulais pas signer le contrat notarié sans avoir une confirmation bancaire m’indiquant qu’un financement du montant nécessaire serait accordé.

Visite de la maison mardi, appel deux heures plus tard pour dire que nous étions intéressés. L’agent immobilier a ensuite appelé mercredi pour dire que nous l’avions obtenue et voulait immédiatement fixer un rendez-vous chez le notaire pour la semaine suivante. Cela ne me posait pas de problème, mais je voulais une confirmation de la part d’une banque.

J’ai donc dit à l’agent immobilier de demander à sa banque. S’ils étaient prêts à me le confirmer par écrit, alors je signerais.

Évidemment, ils n’ont pas pu le faire. Mmuahahha J’avais fourni tous les documents.

J’ai donc cherché une autre banque et en ai trouvé une qui m’a donné une réponse en cinq jours sans que je sois obligé de m’engager, car je voulais aussi les meilleures conditions du marché.

Dans la lettre, il était écrit qu’ils m’assuraient la somme nécessaire XY aux conditions indiquées, si je le désirais.

J’ai ensuite parlé personnellement avec le vendeur et nous avons pu décaler le rendez-vous chez le notaire de quatre semaines, ce qui m’a donné assez de temps pour choisir la meilleure offre du marché.

Les banques n’aiment plus vraiment faire ça en général, car depuis le 01.03.2016, il y a de nouvelles lois européennes concernant l’attribution des crédits.

Et il est important de savoir que lorsque le contrat est signé et qu’on n’obtient pas de financement, on a de beaux frais à payer. Je ne voulais pas prendre ce risque.

toxicmolotof

27.02.2017 12:59:50
Ce que tu cites là est une promesse non contraignante.

Non contraignante parce qu'apparemment des documents sur l'objet et des justificatifs de solvabilité manquent.

Les 10% des documents qui manquent, ce sont lesquels ?

Si ce sont vos documents, vous avez le mauvais rôle et c’est votre faute. Si des documents sur l'objet manquent, il faut demander au vendeur de les fournir au plus vite.

Pour moi, cette formulation en tant que vendeur serait aussi beaucoup trop vague, car elle ne dit absolument rien et est pratiquement sans valeur.

ypg

27.02.2017 13:01:06
La lettre de la banque est une promesse courante, dans la mesure où la banque le peut.
Cela devrait suffire au vendeur, au moins il voit que vous vous en occupez et que vous vous êtes présenté à la banque.
Il y a toujours beaucoup d’acheteurs potentiels qui disent « j’achète », mais qui ne connaissent même pas leurs propres chiffres, sans parler de s’être occupés de la possibilité d’un financement.

Je ne comprends pas l’agent immobilier, qui a pour tâche d’expliquer ce formulaire bancaire aux vendeurs (inconscients).

J’espère pour toi que cette déception restera un cas isolé.

En toute simplicité, salutations

Alex85

27.02.2017 13:44:51
J'ai déjà dû fournir des justificatifs de financement dans le cadre d'une procédure de soumission pour un terrain municipal [Baugrundstück]. Un offre de financement d'un intermédiaire suffisait. Les montants, les conditions et le prêteur potentiel pouvaient être vus. Cela a suffi (et datait déjà de quelques mois).

Nordlys

27.02.2017 13:45:24

Si jamais quelqu’un n’arrivait pas avec du cash et une offre supérieure de 5000,-....