Fondation/Sous-sol Terrasse WPC

• Erstellt am 08.04.2016 11:30:37

nordanney

11.04.2016 13:57:19

Quelle pente ? Je pose toujours la terrasse sans pente, la pluie s’écoule à travers les joints – la pente n’est intéressante qu’au niveau du support pour que l’eau puisse s’écouler.
Une terrasse en bois a l’avantage de pouvoir être de niveau

P.S. On peut modeler les petits sacs comme de la pâte à modeler, selon les besoins.

Non, quand la terrasse est posée dessus, rien ne bouge plus (en principe, si le travail a été fait proprement).
Cela n’a pas de sens pour une autre raison. Les sacs ne sont pas lourds, c’est-à-dire que les sacs « pendent » à la poutre et non l’inverse.

nordanney

11.04.2016 14:25:41

Désolé, mais tu vas devoir m’expliquer ça !
Sur aucune terrasse en bois l’eau ne peut rester en quantité notable. C’est physiquement impossible et cela a été prouvé en pratique. Ou as-tu déjà vu une flaque d’eau d’un centimètre de haut sur une planche ? L’eau disparaît simplement à travers les joints et doit ensuite s’écouler en dessous de la terrasse. Elle ne paraît pas différente d’une terrasse en pierre (avec pente) un jour de pluie.

Ce n’est pas nécessaire non plus. Il suffit que la pluie puisse s’écouler. C’est possible sans problème avec des joints d’environ +/- 5 mm.

La neige et la glace ne sont pas de l’eau liquide. La neige reste même sur le toit de ma maison, malgré une forte pente. Une terrasse, qu’elle soit en bois ou en pierre, gèlera aussi. Du givre s’y formera également. Tout cela n’a rien à voir avec la pente.

Sebastian79

11.04.2016 15:14:14
On le fait notamment à cause du biofilm qui se forme, mais aussi pour évacuer plus rapidement l'eau qui dégèle de la glace/neige.

Ce n'est pas pour rien que chaque fournisseur de dalles de terrasse l'impose ou que c'est reconnu comme un défaut si le paysagiste ne le fait pas.

Ce qui ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas - mais ne dis pas maintenant qu'on n'en a pas besoin.

nordanney

11.04.2016 15:28:52

Mais c'est justement le cas. On n'en a PAS besoin.
Biofilm qui se forme. Quelle absurdité !!! Il en va de même pour l'eau qui dégèle.

Il se peut que ce soit écrit quelque part. Mais cela ne change rien au fait que c'est une pure absurdité et donc je le répète : on n'a pas besoin d'une pente pour une terrasse en bois. Cela ne fait pas s'écouler une goutte d'eau mieux ou la surface reste sans "biofilm". Chez nous, on appelle ça tout simplement dépôt vert. Cela a à voir avec l'orientation de la terrasse.

On recommande aussi sans cesse la lame de terrasse rainurée, qui serait moins glissante. C'est encore une absurdité.
Les lames rainurées sont a) plus difficiles à nettoyer/entretenir b) l'eau s'écoule moins facilement c) elles pourrissent plus vite d) moindre risque d'écharde (pour le bois)

Sebastian79

11.04.2016 15:32:17
Ok, alors tous les autres ont simplement tort, les normes ont tort et le banquier sait mieux.

Moi, je n'ai écrit que ce que disent les règles techniques - je ne qualifierais pas cela immédiatement de bêtises... on peut indiquer qu'on fait autrement et que d'après l'expérience ce n'est pas nécessaire, mais ici il y a assez de profanes qui lisent, je laisserais au moins ce que disent les règles techniques.

Et ne pas écrire plusieurs fois "bêtises" et "inepties"...

Mais c'est intéressant que l'eau s'écoule aussi bien/mal en pente qu'en l'absence de pente - même la physique est réexpliquée ici.

Neige

11.04.2016 15:41:02
Attendez, ce n'est pas pour rien que les fabricants recommandent une pente. Il ne s'agit pas que des flaques d'eau de plusieurs centimètres restent, mais que film d'eau ne puisse pas se former. Cela peut être évité plus facilement par une pente. Pour ma part, je ne construirais jamais une terrasse en bois sans pente.
Surtout avec des lames rainurées, je ferais même attention à considérer une pente dans les deux directions.
Mon expérience montre que les lames sur lesquelles un film d'eau reste endommagent beaucoup plus rapidement.

Envoyé avec un téléphone portable