Fondation/Sous-sol Terrasse WPC

• Erstellt am 08.04.2016 11:30:37

andimann

12.04.2016 21:33:29
Salut,

Ah, ce n’est pas ce truc qu’on appelle aussi bois de fer ? Ça ne flotte même pas?!?
C’est quand même un sacré argument.

Quelle épaisseur de poutre as-tu prise ?

Le Bongossi ne semble pas non plus très bon marché. Pour des poutres 80*80, je trouve des prix autour de 8-9 €/mètre.

C’est à peu près le prix que tu paies pour un profilé IPE 80. D’où mon idée de base de faire la couche inférieure porteuse vraiment en poutres en acier. On pourrait ensuite poser une couche transversale de poutres en bois dessus, qui supporteraient à leur tour les lames de terrasse proprement dites.

Cordialement,

Andreas

nordanney

13.04.2016 08:19:48

Oui, ça coule effectivement

J’ai pris du 60x60. Ça revenait à environ 3,5 € le mètre. Il a fallu cependant que je le récupère chez un grossiste en bois à Brême. Dans la région Hambourg / Brême, il y a beaucoup de bois à cause des ports. Ils voulaient aussi me proposer leurs lames d’Ipe – ils avaient des milliers de m² en stock

Exactement, tu peux faire comme ça. Mais tu auras besoin à la fois des poutres en acier ET encore des poutres en bois.

Neige

13.04.2016 08:40:47

Il faut aussi que tu désolidarises les solives en bois des poutres en acier, sinon elles pourriront aussi. Ce serait, si j'ai bien compris, un travail inutile et double. Pourquoi pas une sous-couche en mélèze ou en douglas ? Bien réalisée, elle dure aussi très longtemps.

baudu

01.05.2016 23:50:07
Retour au sujet, peu importe la pente. J'ai encore quelques questions :
1. Peut-on ensuite voir à travers les joints (les miens feraient 8mm selon le fabricant) le voile ou les sacs de congélation en béton ?
2. Comment réalise-t-on la transition terrasse - pelouse ? (Faut-il poser un profilé béton en L à la bordure de la pelouse ? Comme une finition propre.)
3. Comment adapte-t-on la surface de pelouse environnante à la pente ? Ce que je veux dire : même si je ne fais qu'une pente de 1-2 % et que la terrasse fait par exemple 6 m de large, elle disparaîtrait en quelque sorte sous la bordure de pelouse environnante...
J'espère que c'est compréhensible ce que je veux dire et que ce n'est pas trop compliqué. Merci d'avance et salutations du Canada....

nordanney

02.05.2016 09:40:50

Chez nous, les joints sont plus étroits. On ne voit rien ou simplement dans le noir.

Selon l’envie. Jusqu’à présent, nous avons opté pour que la terrasse soit toujours plus haute que la pelouse. La finition se fait soit par des lames montées verticalement, soit actuellement par un encadrement avec des bordures en béton couleur anthracite.

Je ne comprends pas bien la question. Soit la terrasse est un peu plus haute que la pelouse, alors tu n’as aucun problème.
Si tu souhaites toutefois un accès sans obstacle à la terrasse = la même hauteur que la pelouse, alors il ne faut rien adapter. Il faut simplement que, lors des travaux de terrassement, il soit clair que la zone de pelouse doit être un peu plus basse que le début de la terrasse.

baudu

14.05.2016 13:00:13
Merci pour l’aide et désolé pour la réponse tardive ! Nous avons maintenant des pavés devant la porte de la terrasse et ceux-ci bordent la pelouse. La nouvelle terrasse doit être plus grande et couvrirait les pavés ainsi que la pelouse. Elle ne peut malheureusement pas simplement être posée dessus car avec la hauteur de construction je dépasserais la porte. Je dois donc enlever les pavés et creuser une « allée » dans la pelouse pour atteindre la hauteur de construction et une légère pente. Et voici ma question à ce sujet : la terrasse est alors en quelque sorte à moitié encastrée par rapport à la pelouse environnante. Pas vraiment au niveau du sol et pas vraiment surélevée. Comment dois-je faire pour la ventilation latérale ? Ce n’est pas très important ? Ou est-il judicieux d’enlever autant de terrain autour pour que la terrasse repose vraiment et soit ventilée de tous les côtés ? Est-ce plus clair maintenant ? Meilleures salutations de Boston