nordanney
11.04.2016 17:10:02
Mais c’est intéressant que l’eau s’écoule aussi bien/mal avec une pente qu’à plat – même la physique nous est réexpliquée ici
Quelle quantité d’eau s’écoule réellement avec une pente de %? Au final, il reste un film d’eau sur la terrasse, que ce soit avec ou sans pente. Dans les rainures, l’eau stagne même avec une pente de % et ne s’écoule pas du tout. Un véritable écoulement a lieu avec une forte pente (toits de terrasse autour de +/- 10%) et non sur les terrasses.
Bien sûr, les fournisseurs de lames recommandent une pente, je ferais pareil pour éliminer les questions de responsabilité / les réclamations de défauts.
P.S. Bien qu’il soit écrit « employé de banque » chez moi, je me consacre depuis 20 ans à l’immobilier et peux donc m’appuyer sur une grande expérience dans le domaine – qu’il s’agisse d’un petit appartement en copropriété ou d’un grand bien commercial de plusieurs dizaines de milliers de m².
Mon expérience montre que les lames sur lesquelles un film d’eau stagne s’abîment beaucoup plus rapidement.
Cela peut être le cas pour un bois simple, mais dès qu’on parle du bois tropical « maléfique », le problème n’existe que si le bois reste très longtemps dans l’eau. J’ai constaté que les problèmes viennent plutôt de la sous-structure, car la protection contre le bois est négligée (par exemple poser simplement des pièces de bois sur un gravier bien préparé et les laisser s’imbiber d’eau ou visser directement les lames sur la sous-structure).
Le film d’eau s’évapore très rapidement après la pluie, comme sur toutes les surfaces humidifiées – que ce soit du bois ou du béton. La dernière goutte ne veut tout simplement pas s’écouler avec une pente aussi faible.
Le posteur initial a encore moins de problèmes, car il a été orienté vers du WPC par sa patronne. Ces matériaux sont encore moins sensibles – mais ne sont évidemment pas du bois.