Est-ce que ce n’est pas égal ? Le fondement en anneau est correct. Chez nous, on montait des planches puis on coulait le fondement. Plus tard, les planches étaient enlevées. Je ne vois rien de répréhensible là-dedans.
Que le fondement soit armé ou non et que la couverture de béton d’au moins 5 cm pour l’armature en acier et une prise de terre du fondement en acier rond ou bande respectée soient, ne peut être confirmé qu’après coup par des électriciens aux capacités « paranormales » lors de la pose du compteur, en jetant un coup d’œil à une patte de connexion dépassant du sol.
Ce que la prise de terre du fondement a à voir avec ça est un mystère pour moi. De plus, il faut la voir précisément une fois et ensuite on peut le faire soi-même. Jeter la chose rapidement dans la tranchée n’est pas de la science des fusées et je pense que les gens responsables du fondement ne le font pas pour la première fois.
Jeter dans la tranchée sans entretoise n’est autorisé qu’avec de l’acier inoxydable, numéro d’acier 1.4571 (V4A), dans des fondements non armés. Si le fondement ou la dalle est armé, cela ne suffit pas non plus, car alors les boulons tous les 2 mètres maxi font défaut.
Le terme science des fusées, je le connais déjà d’un autre utilisateur, coïncidence ou ton alter ego ? Les maçons sont responsables du fondement, pour la prise de terre selon DIN 18014:2007-09 seulement des électriciens agréés qui doivent documenter l’exécution par mesures et photos.
Tu ne tenterais probablement pas un pari sur une exécution conforme aux normes, et si tu es, comme je le crains, identique à un « praticien » déclaré, cela échouerait déjà par méconnaissance de la DIN 18014:2014-03 actuelle. La preuve que tu es compétent et que je me trompe, tu peux facilement l’infirmer en répondant rapidement à cette question :
Que se trouve à la première ligne de texte à la page 13 de la DIN 18014:2014-03 ?
Une entreprise de gros œuvre est libre de renoncer à des coffrages plus simples. Mais qu’une prise de terre du fondement ou même seulement la patte de connexion ait été installée conformément aux normes, est à douter sans la documentation de mesure prescrite.