Je reçois régulièrement une newsletter sur les conditions d'un conseiller financier indépendant, qui y mentionne également des conditions forward. Actuellement, elle comprend des majorations de 0,0 % pour 12 mois, 0,35 % pour 24 mois, 0,5 % pour 36 mois et 0,9 % pour 48 mois.
Cela se lit donc comme si 12 mois ne posaient pas de problème, ce qui n’est pas surprenant non plus, car pour les nouvelles souscriptions, 12 mois de période sans mise à disposition sont également courants et un refinancement n’est pas conclu une semaine avant la date limite.
Ensuite, cela devient déjà cher, en particulier pour 24 mois et plus.
Dans quelle mesure les chiffres sont représentatifs, je ne le sais bien sûr pas.
Mon avis personnel est qu’il ne faut pas s’inquiéter pour l’instant. La spéculation indique une hausse des taux aux États-Unis en décembre, mais on ne peut pas se fier beaucoup à cela et jusqu’à ce que la BCE suive... les programmes de la BCE sont actuellement en cours jusqu’à une date indéterminée en 2018.
Je ne considérerais donc pas actuellement le forward sur 5 ans. Mais ce n’est que ma boule de cristal.