Forme de la nouvelle cuisine ? Amélioration recherchée.

• Erstellt am 31.12.2020 12:37:34

däumchen11

31.12.2020 12:37:34
Bonjour,

je souhaite acheter une cuisine chez Ikea, mais je ne suis pas encore tout à fait décidé sur la façon dont je veux la concevoir.

Sur le plan, j'ai marqué en jaune deux murs que nous voulons retirer. Cela signifie que pour la cuisine et l'espace repas, il s'agit de la partie inférieure du plan. Je me demande maintenant comment je veux installer la cuisine. Ma copine souhaite vraiment cette demi-îlot de cuisine dans la pièce - je ne suis pas trop fan, car je ne vois que de la nourriture tomber devant et derrière - mais bon, c'est comme ça.

J'ai créé 3 cuisines différentes dans le plan - pour moi, c'est surtout la forme qui compte au départ. L'évier doit être placé devant la fenêtre à cause des raccordements. Des armoires hautes sur le mur de gauche ne sont pas possibles car les fenêtres vont jusqu'au bord. Il faudra au moins un placard haut pour le réfrigérateur, le four n'a pas besoin d'être en hauteur.

Je sais que certaines portes ne peuvent pas s'ouvrir comme sur les "plans" - il s'agit d'abord seulement de la forme, ensuite de trouver une solution :D

Quelle forme préférez-vous, ou avez-vous d'autres idées éventuellement ?

Nice-Nofret

31.12.2020 13:12:41
Voici quelques conseils de base.
Les îlots doivent avoir une profondeur minimale de 80-90 cm, ou bien un fond. La plaque de cuisson et l'évier devraient idéalement être espacés d'environ 80 cm à 1 m.
Montez le robinet d'évier au centre devant la fenêtre, de manière à ce que les FLügel s'ouvrent à gauche et à droite.
Faites courir le plan de travail jusqu'à la fenêtre.
Choisissez toujours des armoires aussi larges que possible, chaque armoire supplémentaire coûte et réduit l'espace de rangement.
Évitez les angles ; les angles réduisent l'espace de rangement (oui, même avec des armoires d'angle, sauf si vous choisissez des tablettes - mais elles sont ergonomiquement sous-optimales) et on se gêne mutuellement, bloquant un maximum d'armoires.

Olli-Ka

31.12.2020 14:39:43
Salut,
je ne sais pas pourquoi tout le monde veut toujours ce genre d’îles.
Ça ne nous plaît pas vraiment.
C’est certainement justifié si on est un grand cuisinier amateur et qu’on cuisine souvent pour beaucoup d’invités.
Pour le petit-déjeuner et tout, je trouve ces comptoirs un peu peu pratiques.
On est forcément assis côte à côte (bien que, comme ça on n’a pas à voir la femme :p) et on n’aime pas trop ça. Au restaurant on est en général assis en face.
Je trouve aussi que c’est utile seulement quand on a beaucoup d’espace.
Salutations, Olli

Wolkensieben

31.12.2020 18:05:59
Ça va sûrement être bien. Peut-on enlever ou déplacer le(s) mur(s) ?

Je peux raconter un peu sur notre construction. La cuisine sur le plan était imposée comme la vôtre. Mais nous avons pu tout replanifier. Nous avions presque pas de couloir, mais des toilettes invités.

Nous avons maintenant une toute petite cuisine, deux lignes droites d'environ 3 mètres chacune et une porte contre les odeurs de cuisine et le désordre. Tous les placards sont soit des armoires de pharmacie, soit des tiroirs. Je cuisine et pâtisse beaucoup, je conserve aussi ma récolte du potager. Tout dans la petite cuisine pratique.

Par contre, j’ai maintenant un très grand couloir.
Comment est-ce prévu chez vous ?
Où est-ce que vous vous habillez et rangez vos chaussures et vestes ?
Peut-on éventuellement réduire la cuisine, déplacer les toilettes et en faire un dressing dans les toilettes ?

Je ne suis pas fan des cuisines ouvertes ni des formes en L ou U, je trouve personnellement que c’est du gaspillage d’espace. Mais je ne le savais pas avant, seulement grâce au forum.

Les îlots sont très beaux dans de grandes pièces dans de grandes maisons. Toutes les personnes que je connais personnellement, qui ont des cuisines ouvertes, ne cuisinent soit pas, soit réchauffent juste des plats surgelés, ou c’est toujours le bazar complet.

Pour étaler la pâte à biscuits et préparer les ingrédients pour la pizza, nous le faisons à la table à manger.

Je préfère une jolie grande table familiale où les invités ont aussi de la place plutôt qu’une cuisine inutilement grande quand on n’a pas beaucoup d’espace.

Amicalement ☁ Wolke

ypg

31.12.2020 23:05:49

Ce n’est pas grave. L’essentiel, c’est que ça plaise à ceux qui en ont.

Tu parles d’un comptoir. Un comptoir, c’est autre chose qu’une île...
Pour répondre à la question : je rallongerais la ligne sur le mur long et mettrais les colonnes hautes côté coin repas. Le plan de travail formerait alors un beau U. Je ne vois pas non plus d’îlot ici, au maximum un petit meuble bas qui dépasse formant un retour du plan de travail près du vestiaire/toilettes.
Bonne année.

Wolkensieben

31.12.2020 23:33:01

Malheureusement, je l’ai vu trop tard pour l’idée que j’avais en tête.