Revêtements de sol pour quelle pièce / Idées & conseils

• Erstellt am 05.01.2020 11:38:07

boxandroof

06.01.2020 09:21:11

Classen n'existe qu'en pose flottante. Nous l'avons en variante "Sono" à l’étage avec le label Ange Bleu. Le revêtement est relativement lisse et également plus frais au toucher que du vinyle. Jusqu’à présent très robuste. Les meubles, etc. ne posent pas de problème. Les objets durs aux arêtes vives peuvent laisser des rayures. Dans la maison avec la "Cathédrale" dans le fil d’images de la maison, on vient justement de poser Classen (en tant que Neo 2).

Je ne connais Meister que comme revêtement design (clic) dans des expositions, Wineo seulement sur internet. J’avais trouvé ces fabricants lors de mes recherches, car ils ont fait de la publicité pour proposer bientôt du vinyle collable avec le label Ange Bleu. Chez nous, ce n’était malheureusement pas encore disponible.

Si le vinyle normal convient, je peux recommander Ter Hürne, que nous avons en version "Pro"/collée au rez-de-chaussée. Hormis l’absence du label Ange Bleu, très agréable et vraiment très robuste.

J’ai eu d’autres vinyles en main, certains étaient particulièrement désagréables au toucher. D’autres avaient des classes d’abrasion inférieures sans autres avantages.

ludwig88sta

06.01.2020 09:33:33
D'accord, tu avais pratiquement décidé à l'époque pour Classen en raison de la meilleure adéquation pour le chauffage au sol. Comme il n'y avait pas encore les deux Vinyls adhésifs des Angels bleus, d'accord compris. Merci

À l'heure actuelle, on préférerait sûrement toujours le vinyle collable, car il est encore meilleur pour le chauffage au sol.

**Edit : Encore une fois sur la facilité d'entretien : comme les joints du vinyle sont ensuite scellés, je devrais pouvoir nettoyer le sol vinyle avec un nettoyeur vapeur, comme pour les carreaux ou le linoléum, n'est-ce pas ?

boxandroof

06.01.2020 09:43:17

La différence ne sera pas énorme. Avec le Classen (qui a également une bonne isolation phonique), nous avons une température de retour plus élevée d’un degré par rapport au vinyle collé, donc le revêtement absorbe un peu moins de chaleur. Pour les revêtements design ordinaires, ce serait probablement un peu pire. Bien sûr, c’est quand même compatible avec le chauffage au sol.

À part cela, je trouve la pose collée nettement meilleure, elle semble plus solide, aussi en termes de sensation sous le pied.

readytorumble

06.01.2020 09:45:32
Nous avons des carreaux au rez-de-chaussée et dans la salle de bain.
À l’étage (principalement des chambres à coucher), nous avons fait poser du vinyl collé. Je commence à être très mécontent de ce vinyl. Je ne le trouve pas très agréable et cela me rappelle sans cesse du PVC bon marché.

Concernant les carreaux : il est souvent écrit que les carreaux sont inconfortables et froids. À mon avis, c’est complètement faux. Les carreaux sont le conducteur thermique parfait pour le chauffage au sol et sont donc toujours agréablement chauds en période froide. Et nous nous déplaçons beaucoup en chaussettes ou pieds nus dans la maison...

Pour le vinyl, le parquet, etc., j’aurais très peur qu’ils s’abîment beaucoup trop vite si de petits cailloux sont rentrés, etc.

Donc clairement : pour les carreaux !

ludwig88sta

06.01.2020 10:42:15
bien, utiliser un nettoyeur vapeur pour du vinyle n'est apparemment pas une bonne idée ! Réponse donnée soi-même.
Ainsi, le nettoyeur vapeur reste en fait l'appareil de nettoyage idéal pour les carreaux et probablement aussi pour les sols en linoléum scellés (température) appropriés.

Tego12

06.01.2020 11:54:42
Il y a suffisamment de phases dans les maisons neuves où le chauffage au sol ne fonctionne pas... (toutes les périodes de transition au printemps et en automne, c’est-à-dire pendant des mois...) les carreaux sont alors non chauffés et donc complètement froids. On peut bien sûr poser des tapis partout, ...

Si les carreaux deviennent agréablement chauds en hiver, alors le chauffage n’est définitivement pas à la pointe de la technologie et/ou fonctionne de manière inefficace, mais est soit mal dimensionné, soit mal réglé, ou il s’agit d’un bâtiment ancien qui nécessite une température de départ nettement plus élevée. Avec les températures de départ typiques de 25-30 degrés dans les constructions neuves, les carreaux paraissent froids ou frais (sauf si l’on est un vampire avec une température corporelle proche de zéro).

Durabilité du parquet : Cela dépend toujours des exigences... Si on ne peut pas supporter les marques, il vaut mieux éviter, surtout avec des enfants et/ou des animaux domestiques. Si on le supporte ou même trouve joli d’avoir un « sol vivant », ce n’est pas un problème. Il est évidemment plus exigeant en entretien, car il faut le huiler régulièrement pour qu’il reste beau longtemps. Si le sol ne semble plus assez beau après 10-15 ans... le faire poncer, huiler à nouveau, et tout est comme neuf. Même avec du « parquet prêt à poser », on peut généralement le poncer 2 à 3 fois.