Structure du sol et sous-structure dans le grenier avec remblai?

• Erstellt am 20.12.2017 19:40:35

Markus31

06.01.2018 18:36:49
Salut KlaRa,

merci pour ta réponse rapide. J'attendrai volontiers ma remarque suivante encore la semaine prochaine.

Quelques points encore :

1 :
2x OSB (quelle épaisseur ?) vs. 2x18mm de fibre de plâtre BRIO 18 :
--> Laquelle des deux préférerais-tu personnellement ? L'OSB est par exemple nettement moins cher, quel avantage aurait donc BRIO ?

2 :
Je voudrais absolument prendre en première couche sur les solives la plaque de fibre de bois de 10 mm (car des bandes en non-tissé avec une épaisseur de 30 mm augmenteraient mon montage total de 20 mm et j'aurais donc un décalage).
Penses-tu que je devrais clouer/visser cette plaque de fibre de bois sur les solives au lieu de la poser flottante ? Serait-il alors garanti que la plaque puisse "travailler" (c'est-à-dire se dilater et se contracter au fil des années sans inconvénients pour le sol) ?

3.
Concernant ta deuxième proposition :
(Citation)
"Clouer les bandes en non-tissé sur les solives,
poser dessus une couche d'OSB ou BRIO,
poser ensuite flottante la natte REGUPOL,
poser à nouveau une seconde couche de BRIO ou OSB, collée en rainure et languette."

- Pourrais-je utiliser la plaque de fibre de bois de 10 mm à la place des bandes en non-tissé ?
- La première couche d'OSB ou BRIO doit-elle être posée flottante ?
- Quelle est l'épaisseur de la natte REGUPOL ?
- La seconde couche de BRIO ou OSB est-elle également posée flottante (en rainure et languette) sur la natte REGUPOL ?

KlaRa

06.01.2018 18:59:43
À 1)
Panneau OSB inférieur de 15 mm, panneau supérieur de 22 mm d'épaisseur.
Avantages BRIO : aucun.
À 2)
Le panneau en fibres de bois tendre s'effrite rapidement sous charge : pas une bonne idée !
Suggestion : "Knauf Insulation". Les couper en bandes et clouer discrètement sur les poutres porteuses.
Ils existent en épaisseurs de 15 mm, 20 mm et 25 mm.
Le 20 mm serait recommandé.
Pour éviter les problèmes de hauteur, poser maintenant les deux panneaux OSB directement l'un sur l'autre avec décalage des bords des panneaux, flottants sur les bandes isolantes, mais vissés entre eux. Rainure et languette bien collées chacune avec de la colle D3 !
À 3)
Non applicable avec la procédure ci-dessus.
Éventuellement, on peut aussi prendre 2 panneaux de 15 mm (au lieu de 15+22).
Économie de hauteur : 7 mm.
Salutations : KlaRa

Markus31

06.01.2018 22:29:50
1)
Qu'est-ce qui parle donc contre les panneaux OSB et en faveur par exemple de Knauf BRIO ? Après tout, les panneaux OSB sont nettement plus légers et pas même deux fois plus chers que Knauf BRIO.

2.1)
Concernant le friable des panneaux Knauf BRIO.
Dans la vidéo de Knauf, ceux-ci sont précisément recommandés pour de telles utilisations (voir à partir de la minute 1:35)
[MEDIA=YouTube]-fOyo44p6uc[/MEDIA]

2.2)
Si maintenant, par exemple, je clouais "Knauf Insulation" en bandes de 20 mm seulement sur les poutres, ma hauteur sur les poutres serait donc 20 mm plus élevée que l’espace entre les différentes poutres où la laine minérale s’arrête à la hauteur des poutres. Cela signifie que j’ai une petite cavité là où les panneaux (BRIO ou OSB) sont posés en flottant dessus. N’est-ce pas sous-optimal, car les panneaux pourraient éventuellement se déformer un peu sous forte charge avec le temps ?

KlaRa

07.01.2018 16:12:20
Bonjour Markus.
À 1) j’avais déjà répondu.
À 2) : le profane ne peut se baser que sur les publicités des produits. Pour cela, il faut avoir de la compréhension.
Les experts du domaine, en revanche, doivent également prendre en compte les arrière-plans, qui doivent nécessairement rester fermés au profane.
Les panneaux en fibres souples supportent une charge répartie, comme montré dans la vidéo.
En tant que bandes posées au-dessus des poutres en bois, ils vont cependant céder en raison des fortes charges ponctuelles. Sans compter que l’isolation contre les bruits d’impact ne sera alors que marginale.
Nous avons besoin d’une sous-couche élastique pour obtenir une isolation suffisante. Ce que nous n’obtenons pas avec les panneaux en fibres souples posés sur des poutres porteuses !
C’est pourquoi ma variante représente le meilleur résultat possible en termes d’isolation aux bruits d’impact dans la construction bois.
Le remplissage des compartiments [Gefachungen] ne sera logiquement effectué que lorsque la sous-construction du plancher technique sera terminée.
Il n’y aura alors pas de cavités. Même s’il existe de petites cavités dans les [Gefachungen], l’effet négatif est marginal. Le volume de résonance créé est négligeable !
Comme métaphore :
Avec la charge maximale autorisée du POIDS TOTAL de ta voiture, il est indifférent que les passagers portent en plus un bonnet.
C’est similaire pour les cavités...
Dans les forums publics, nous ne pouvons donner que des conseils généralement valables.
Je traite et supervise actuellement des objets concrets à Francfort et à Berlin, où la capacité portante de toutes les dalles d’étage est limitée, mais où une charge de surface élevée jusqu’à 5kN/m² doit quand même être supportée.
Je dois vérifier ces situations sur place, car je suis responsable des instructions de mise en œuvre que je donne.
Dans le cas de conditions locales qui me sont inconnues, qui ne m’ont été transmises que verbalement, ce n’est bien entendu pas possible. Dans ce cas, la responsabilité incombe uniquement à l’exécutant ! Elle te revient donc.
Ici, tu reconnais aussi le grand danger lorsque chaque soi-disant « expert » donne ses recommandations non contraignantes (et souvent non fondées techniquement).
Ce qui est souvent ignoré :
Toute personne qui s’attaque à un métier doit non seulement connaître les règles professionnelles, mais aussi les respecter.
Ainsi, tout maître d’ouvrage qui travaille comme artisan assume ensuite également le risque du succès ou de l’échec. Les vidéos de pose peuvent être utiles, mais ne remplacent pas les connaissances techniques nécessaires.
Salutations : KlaRa

Markus31

08.01.2018 13:55:36
Salut KlaRa,

1 :
Ce n’est malheureusement pas encore clair pour moi. Tu disais qu’il n’y a aucun inconvénient avec l’OSB par rapport au Knauf BRIO. Si c’était le cas, tout le monde achèterait de l’OSB, car c’est plus léger et beaucoup moins cher. Alors pourquoi quelqu’un achèterait-il encore du Knauf BRIO, par exemple ?

2 :
Nous allons sans doute poser de la laine minérale entre les solives au lieu d’un remplissage.

Ai-je bien compris que je ne devrais pas poser les panneaux en fibres de bois tendres en bandes, mais que je peux les poser flottants en plaques sur toute la surface (y compris sur la laine minérale entre les solives) ? Et ensuite par-dessus, mon chape préfabriquée ?

Donc, les panneaux en fibres de bois tendres ne sont pas recommandés en bandes dans ce cas, mais en plaques sur toute la surface, oui ?

Cordialement,
Markus

stefanc84

08.01.2018 16:23:03
Publication supprimée, situation de départ ignorée.