Structure du sol et sous-structure dans le grenier avec remblai?

• Erstellt am 20.12.2017 19:40:35

Markus31

05.01.2018 11:34:50
Merci pour les infos.

J'ai récemment eu un poseur de sol sur place pour avoir son avis.

Il m'a donné les 2 propositions / recommandations suivantes :

Variante 1 : chape humide

[*]Laine minérale entre les solives en bois
    [*]OSB 16 mm
    [*]Panneau en fibres de bois tendre 10 mm (comme désolidarisation, posé flottant)
    [*]Chape humide 40 mm
    [*]environ 8 mm de revêtement de sol (par ex. vinyle clipsable)

[*]Hauteur totale : env. 74 mm

Avantages :
+ variante la moins chère

Inconvénients :
- haute épaisseur totale

Variante 2 : chape sèche (2 couches)

[*]Laine minérale entre les solives en bois
    [*]Panneau en fibres de bois tendre 10 mm (comme désolidarisation, posé flottant)
    [*]2x plaques de plâtre fibré 18 mm (Knaufprio) (visées ensemble, posées librement sur le panneau en fibres de bois tendre)
    [*]environ 8 mm de revêtement de sol (par ex. vinyle clipsable)

[*]Hauteur totale : env. 52 mm

Avantages :
+ faible épaisseur totale
+ aussi stable que la chape humide
+ plus léger que la chape humide

Inconvénients :
- très cher (2-3 fois plus cher que la chape humide)

Son avis sur le sol vinyle avec liège :

[*]en forte progression, proposé partout
    [*]Il n’en pense rien du tout, car aucune expérience à long terme (existe seulement depuis 5 ans) et pas (encore) de normes (par ex. sur la déformation admissible, etc.)

Qu’en pensez-vous ?

Le problème est aussi que nous avons seulement une faible hauteur constructive d’environ 5 cm à cause des solives hautes. Si nous dépassons cette hauteur, il faudrait malheureusement faire une petite marche vers la pièce voisine...

KlaRa

05.01.2018 14:00:40
Bonjour Markus.
Le chape humide n'est absolument pas une option dans la situation donnée !!
Installer une chape humide sur une construction en bois signifie : introduire une humidité considérable (!) dans le bâtiment lors de sa pose. C’est justement ce que l’on cherche à éviter à tout prix dans le bâtiment.
En termes simples : ça ne peut pas bien se passer. Et ça ne se passera pas bien non plus.
La variante 2 semble correcte et fonctionnera également.
Sois certain (je parle d’expérience) : l’argent que tu pourrais économiser avec la variante 1, tu devras le réinvestir dans la rénovation avec un facteur d’au moins 4. Je ne suis certainement pas un partisan de faire peur.
Mais les problèmes que tu vas te créer avec l’humidité « livrée clé en main » dans l’appartement seront considérables.
À part la capacité portante des poutres porteuses, qui doit tout d’abord être vérifiée par un ingénieur en structures.
Un chape sulfate de calcium alourdira la surface d’environ 74 kg/m², un chape ciment d’environ 95 kg/m².
Pour la plupart des planchers à poutres en bois, c’est trop, d’autant plus qu’en évaluation, on ajoute encore 200 kg/m² dans la construction résidentielle.
-------------------------
Le choix du chemin que tu prendras te revient. De même que la responsabilité.
Se focaliser uniquement sur une économie espérée a brisé au sens économique le cou de nombreux maîtres d’ouvrage honnêtes (ou naïfs). Et je sais de quoi je parle !
Post-scriptum :
Quand un poseur parle de flèches réglementaires pour un revêtement LVT, cela signifie qu’il cherche à transmettre son expertise à un profane sans en avoir la compétence.
L’aspect lui-même est totalement absurde et sans importance pour un revêtement supérieur !!
Ce qui doit être réglementé normativement est demandé pour les lames PVC.
Les revêtements modulaires multicouches, tel est le terme, se trouvent dans la norme DIN EN 16511.
Ceci juste pour la pondération de compétence.
Cordialement : KlaRa

Markus31

05.01.2018 15:50:14
Salut KlaRa,

merci beaucoup pour ta réponse rapide et tes explications. Surtout concernant la chape humide. Cela m’effraie un peu maintenant, car l’homme semblait quand même assez compétent.

Quoi qu’il en soit, la variante 1 est donc probablement déjà exclue. Sais-tu quelle charge j’aurais approximativement pour les 2x18 mm de plaques en fibres de plâtre (Knaufprio) par m² ?

Et que penses-tu personnellement du vinyle à la mode avec du liège en dessous comme isolation phonique ? Peux-tu le recommander sans réserve ou vois-tu ici des inconvénients significatifs ?

KlaRa

05.01.2018 16:11:47
Bonjour Markus.
Quelle charge admissible par m² pour 2x18 mm de plaques en fibres de plâtre (Knaufprio) n'est pas seulement une question de chape sèche (c'est ainsi qu'on appelle tous les systèmes secs en général), mais avant tout une question de l'espacement des poutres porteuses. Et voilà : dans un pays où même les tailles de cornichons sont normalisées, il n'existe aucune réglementation qui impose ces espacements de poutres en se référant aux charges d'exploitation.
Seule une réglementation autrichienne a été utile à ce sujet jusqu'à il y a environ 8 ans, mais elle a depuis été retirée.
On peut toutefois supposer que 2 x 18 mm de panneaux OSB ou BRIO18, ces éléments non vissés entre eux et un espacement des poutres <50 cm permettent sans problème une charge permanente de 2 kN/m².
L'isolation phonique d'impact entre les plaques ne doit pas être trop épaisse, sinon toute la surface devient ductile lorsqu'on marche dessus et est soumise à une sollicitation en flexion. Personnellement, je procéderais ainsi :
Sur le premier niveau d'éléments (qui peut être vissé sur la structure des poutres)
1 couche de "Regupol(R) Sound 47", une couche de papier au-dessus comme couche de séparation, puis la deuxième couche de Brio ou similaire.
--------------
(Citation) "Et que penses-tu personnellement du vinyle avec liège en dessous comme isolation phonique d'impact, qui est à la mode ?"
Réponse :
Les LVT connaissent la plus forte croissance parmi les types de revêtements de sol, et ce pas seulement depuis 2017.
Ils existent pour collage ou fixation sur un support, équipés d’un système clic (c’est probablement celui dont nous parlons ?) et en version flottante avec un dos lourd.
Le liège au verso ne peut pas vraiment servir d’« isolation phonique d’impact sérieuse » ! Posé sous la plaque porteuse, il ne contribue pas non plus à améliorer le confort de marche. C'est une « protection contre le grincement » lorsque les éléments sont posés directement sur une chape en ciment et que des grains de sable sont encore présents à la surface… rien de plus !
Il est peu utile, mais pas nuisible. C’est ainsi que je le formulerais...
Je ne vois pas d’inconvénients !
--------------------
Bonne réussite pour l’achat et la pose : KlaRa

Markus31

06.01.2018 17:30:38
Salut KlaRa,

tout d’abord, merci beaucoup pour ta réponse détaillée. C’est agréable qu’il y ait des personnes comme toi, prêtes à partager leurs connaissances avec des novices et qui ont en plus la patience nécessaire.

Malheureusement, je ne comprends toujours pas tout à fait comment tu procéderais exactement. Peux-tu s’il te plaît décrire chaque couche étape par étape pour un novice, y compris la désignation précise des produits ?

La recommandation que j’avais reçue était :

[*]Poser la laine minérale entre les poutres en bois (200 mm de hauteur)

[*]Plaque en fibre de bois tendre de 10 mm (comme découplage, posée flottante sur les poutres)
    [*]2x plaques en fibre de plâtre de 18 mm (Brio 18) (visées ensemble, posées librement sur la plaque en fibre de bois tendre)
    [*]Env. 8 mm de revêtement de sol (par ex. vinyle clic) sur les plaques en fibre de plâtre

Comment changerais-tu cela exactement ? Par exemple :
- Penses-tu au "Regupol(R) Sound 47" par exemple comme remplacement de la plaque en fibre de bois tendre de 10 mm ? Et est-ce que le Regupol serait alors simplement posé librement sur les poutres ?
- Quel type de papier est-ce que tu poserais comme couche de séparation entre quoi et quoi ?
- Quelle est pour toi la première couche d’éléments que tu visserais sur les poutres ?

Je te souhaite un bon dimanche,
Markus

KlaRa

06.01.2018 17:53:45
Bonjour Markus.
Avant de prendre congé pour le week-end, voici rapidement ces informations :
Il est possible de poser de la laine minérale entre les poutres en bois (hauteur 200 mm). Cependant, l'effet d'isolation contre les bruits de pas augmente avec la masse. La laine minérale n'offre pas beaucoup à cet égard ; un remplissage en PERLITE serait déjà meilleur. Mais le choix dépend de la charge que peuvent supporter les chevrons en dessous. Il ne faudrait pas que tout cela tombe dans la pièce une fois que les chevrons du plafond en dessous se sont détachés.

Plaque fibreuse de bois tendre de 10 mm (pour découplage, posée flottante sur les poutres) : comment cela pourrait-il fonctionner, comment protéger cette couche contre les déplacements involontaires dans les années à venir ?
On peut clouer des bandes de non-tissé plus épaisses (par exemple de 30 mm d’épaisseur) sur la couche de poutres, les têtes de clous devant être bien cachées (ne pas dépasser avec les têtes). Cela serait possible.
Par-dessus, poser flottant des plaques OSB en double couche, vissées entre elles et collées en rainure et languette.
Ainsi, on aurait créé un découplage au-dessus des bandes de non-tissé (sur les poutres).
ou
Peu importe OSB ou 2x18 mm de plaques fibreuses à base de plâtre (Brio 18).

(Citation) « Comment changerais-tu cela précisément ? Par exemple :
- Penses-tu à Regupol(R) Sound 47 par exemple comme remplacement de la plaque fibreuse de bois tendre de 10 mm ? Et est-ce que le Regupol est simplement posé en vrac sur les poutres ?
»
[Réponse :]
Clouer les bandes de non-tissé sur la couche de poutres,
poser dessus une couche d’OSB ou de BRIO,
poser ensuite flottante la natte REGUPOL,
puis de nouveau la deuxième couche de BRIO ou OSB, collée en rainure et languette.

(Citation) « Quel type de papier utiliserais-tu comme couche de séparation entre quoi ? »
[Réponse :]
Peu importe. Une couche de journaux ou de papier d’emballage, éventuellement aussi du papier chiffon (utilisé comme feuille anti-poussière, autrefois aussi sous les chapes humides).
L’essentiel est de permettre un glissement entre les couches, pour éviter des tensions qui pourraient finalement se manifester par des déformations du plan d’usage (surface du sol).
La laine minérale dans les caissons, les bandes de non-tissé sur les poutres en bois et la natte REGUPOL apporteront ensemble une bonne isolation phonique. On ne peut certes pas additionner les valeurs des différentes couches en calcul, mais cela fonctionne.
Enfin, mon avertissement :
Une isolation phonique comparable à celle d’une construction massive ne sera jamais possible avec une construction en bois à cette échelle.
---------------------------
Je me déconnecte : KlaRa