Isolation contre le bruit d'impact - Quelles valeurs sont importantes pour le bruit d'impact ?

• Erstellt am 09.01.2018 21:16:18

sowela

12.07.2018 09:59:28
Bonjour KlaRa,

comment as-tu procédé lors de ton test avec le stratifié et la natte de protection de construction ?

Chez moi dans la maison, j’ai deux situations initiales différentes :
1. Ces pièces à l’étage sont encore en état brut au niveau du sol. Il n’y a ici que la charpente sur laquelle est posée de l’OSB.
2. Dans ces pièces, il y a déjà un plancher en pin, mais l’isolation phonique sous celui-ci est tellement mauvaise que je dois soit tout retirer, soit poser une très bonne isolation phonique sur les lames en pin et ensuite poser du vinyle ou du liège.

L’isolation phonique au sol est pour moi extrêmement importante car il y a un locataire dans les pièces en dessous que je ne veux pas déranger. C’est pourquoi je suis prêt à dépenser un peu plus pour l’isolation.

Hier, j’ai passé toute la journée à faire des recherches en ligne et je pensais pour les pièces en état brut à la configuration suivante : sur l’OSB, un film pare-poussière et un remplissage sec pour égaliser la hauteur, dessus une chape sèche éventuellement avec une isolation phonique en fibres de bois, et ensuite du vinyle ou du liège. Mon problème est le suivant : où puis-je encore ajouter une isolation phonique supplémentaire ? Sous le vinyle ?

Et pour les autres pièces avec le plancher en pin, je suis encore complètement perdu...

Cordialement
Sowela

KlaRa

12.07.2018 10:22:03
Nous devons nous détacher d’une pensée :
qu’une "minimisation optimale du bruit d’impact" peut être atteinte avec une construction en bois (et c’est bien d’une telle construction dont il s’agit selon tes propos).
Le bruit d’impact dans une construction en bois est toujours en retard sur celui d’une construction massive. La meilleure isolation contre les bruits d’impact en construction bois est obtenue avec de la laine minérale (ou, si les exigences de protection contre l’incendie doivent être respectées, avec de la laine de verre). C’est elle qui absorbe le mieux les vibrations.
Cependant, la situation est un peu plus compliquée que ce qu’un profane peut juger ! En effet, tous ces matériaux d’isolation phonique contre les bruits d’impact n’absorbent pas les basses fréquences. En marchant, il y aura toujours un "DUMM DUMM DUMM" sourd dans l’appartement en dessous. Cela ne peut être réduit que par la masse, que nous ne pouvons pas apporter.
Cela signifie que nous reconnaissons les inconvénients et devons nous y accommoder.
Une configuration que je juge bonne serait
- laine minérale comme isolation contre le bruit d’impact sur une surface de planches à rainure et languette, préalablement recouverte de manière superposée d’une couche de papier,
- puis application de plaques à fibres de plâtre disposées en deux couches croisées (par ex. BRIO),
- et enfin, en surface d’utilisation, des plaques de liège plus épaisses (décoratives).
------------------------
Un remblai d’égalisation n’est nécessaire avec l’utilisation de plaques isolantes en laine minérale qu’en cas exceptionnel (en cas de fortes déformations du plan porteur).
Bonne continuation :
KlaRa

sowela

12.07.2018 11:08:28
Merci beaucoup KlaRa pour ton conseil,

cela semble bien ! Veux-tu dire par plaques de fibres de plâtre les éléments de chape sèche Brio ? Une dernière question : quelle épaisseur choisirais-tu pour la laine minérale (laine de roche Rockwool ?) et les plaques de fibres de plâtre pour une solution optimale ?

Cordialement
Sowela

KlaRa

12.07.2018 12:32:24
BRIO 18, à 2 couches comme couche de répartition des charges, dessous "Akustic EP2" ou "Akustic EP3" (ISOVER) en épaisseur de 30mm.

sowela

12.07.2018 12:45:52
Super ! Je te remercie beaucoup pour ton conseil !

ichbins02

16.01.2021 09:23:16

Bonjour KlaRa

j'ai un problème similaire à résoudre et je suis tombé sur cet article.
Ci-dessous je montre ma construction et pose mes questions ici :
Pourquoi recommandes-tu Akustik Ep2/Ep3 et pas Ep1 ?
Les différences avec d'autres fabricants comme Rockwool HP, SE, xy, xy sont-elles importantes ?
La raison de mes questions : l'EP1 indique dans sa fiche technique une amélioration de l'isolation au bruit d'impact jusqu'à 36 dB selon la construction, pour tous les autres produits d'Isover et Rockwool je ne vois pas de données correspondantes.
Cependant, la différence de prix est aussi importante entre Isover et les autres fabricants.

Il est cependant important pour moi d'obtenir une forte isolation au bruit d'impact !

Objet : grenier non aménagé dans une maison de 120 ans avec des plafonds en poutres en bois (plus de couche de sable entre les poutres, enlevée auparavant par la copropriété pour isolation)
Ma construction :
de bas en haut

1) Plafond sec suspendu de 12,5 mm d'épaisseur (non découplé ou posé en porte-à-faux)
2) Isolation entre le plafond sec et le plafond en plâtre ciment
3) Plâtre de chaux ou plâtre chaux-ciment d'environ 2-3 cm d'épaisseur sur des lattes clouées sous les poutres du plafond
4) Poutres de plafond d'environ 18 cm de hauteur, les caissons étant probablement isolés avec une isolation Isover de 180 mm d'épaisseur, probablement WLG 035.
5) ATTENTION : à cause de la hauteur de la construction, la plaque OSB de 25 mm d'épaisseur n'a pas été posée sur les poutres mais entre elles et nivelée ici pour avoir par la suite le moins possible de différences de hauteur (compensation des poutres de plafond inégales). Des poutres de 50x60 mm ont été vissées auparavant sur les poutres latérales intérieures pour poser les plaques OSB dessus.

Sur cela doit être réalisé une construction maximale de 7 cm (sans parquet/carrelage etc.)
Il doit être posé ici 3 cm d'isolation contre le bruit d'impact, isolation périphérique (laine minérale ou PVC ?), la membrane pour la chape fluide et ensuite environ 4 cm de chape fluide (anhydrite).
Dans la zone de vie, le sol sera monté plus tard avec une isolation contre le bruit d'impact, éventuellement 2-3 mm de liège ou autre matériau meilleur ? et parquet en bois massif (chêne).
La salle de bain et les toilettes seront carrelées.

Le problème avec la surface sur laquelle doit être réalisée la construction avec isolation contre le bruit d'impact et chape fluide est :
les poutres ont entre les plaques OSB des hauteurs différentes, parfois elles sont à niveau, parfois elles dépassent d’1 cm ou ont même été doublées latéralement et j'ai plusieurs niveaux entre les caissons des plaques OSB.

Dois-je compenser ces irrégularités avec un remblai lié (peut-être augmentation du bruit d'impact) ?
ou dois-je compenser ces irrégularités avec l'EP1 qui existe aussi par paliers de 5 mm en épaisseur ?

Salutations de Bavière