Panneaux OSB pour le grenier "nécessaires", mais supplément ?

• Erstellt am 19.05.2016 14:56:55

f-pNo

19.05.2016 17:39:28

alors c'est bon chez nous

T21150

19.05.2016 17:56:29

Cela me paraît étrange, la démarche de l’entrepreneur ici. Arriver comme ça à la dernière minute, c’est un affront. Je soupçonne fermement : quelqu’un veut jouer, quelqu’un veut faire de l’argent rapidement, car comme déjà dit ici : le prix est renversant.

Je suppose maintenant que cela signifie que les panneaux dans le grenier sont pour le revêtement de sol.

Je ne sais pas comment la maison est construite. En cas de toit froid avec isolation dans le plafond de l’étage supérieur : l’OSB ne convient pas du tout. Il faut alors poser un lambris rainuré sur des lattes transversales. Sinon, il y a de la moisissure. Pour un toit chaud, on peut utiliser de l’OSB. Comme ici, de toute façon, à 1,5 étage, ce sera seulement un débarras (comme chez nous), la solution avec lambris rainuré sur lattis transversal est tout à fait charmante. Pour un toit froid, posé avec un grand espace. Pour un toit chaud, avec un petit espace ou on peut ensuite prendre du lambris rainuré et languette. Cela ne coûte pas beaucoup et le transport se fait aussi.

Pour une construction de maison correcte et la statique : la panne de toit / la panne de charpente / le plafond de l’étage supérieur assurent la stabilité. Ce petit peu d’OSB sur le plancher n’influence pas la statique ici, ce serait une blague turbo-méga si le revêtement de sol d’un comble rampant influençait la stabilité de la maison, je n’ai jamais entendu ça (Eh bien, il y a bien sûr une contribution, mais si la maison est construite de façon à atteindre la zone critique si quelques panneaux OSB manquent… oh oh oh, quel genre de maison est-ce ???). Je crois qu’ils veulent vraiment te duper de façon grandiose ici. Il y a des gens qui n’utilisent même pas ça, ils n’ont pas besoin de revêtement de sol là-haut.

Mon conseil : ils devraient garder ce matériel chez ton promoteur et trouver un vraiment naïf qui achète ça à ce prix et croit à une telle histoire.

Quant à la pertinence statique, comme je l’ai dit, j’ai de très gros doutes. Ce serait une maison bancale digne d’un pudding si la statique dépendait de quelques panneaux OSB. Si c’est quand même calculé, tu ne dois vraiment rien payer pour ça en clé en main.

Cordialement

Thorsten

Payday

19.05.2016 19:35:20
C’est exactement ce que j’ai pensé en lisant pour la première fois, qu’il ne peut qu’espérer qu’on veuille vraiment se moquer de lui. Le menuisier de l’entreprise de construction, qui était là à cause de la légère moisissure, disait que les poutres sont toujours délibérément choisies au moins une taille au-dessus de ce qui est nécessaire, afin que, par exemple, en cas de légère infestation de moisissure, on puisse facilement enlever un peu sans que quelqu’un se plaigne immédiatement pour la statique.

Legurit

19.05.2016 19:44:02
La seule chose que je pourrais imaginer serait un renforcement... à juste titre, personne ne connaît la statique du maître d'ouvrage. C'est cependant un peu étrange.

T21150

19.05.2016 19:55:18

Hmm.

Avec des panneaux OSB (k)cliquetants (probablement sans rainure et languette) fixés par des vis sur une lisse transversale au sol du mur bas, la panne/plafond de l'étage supérieur se trouve 5 cm plus bas, au-dessus la charpente/mur de soubassement. Je ne comprendrais pas tout de suite comment cette construction supplémentaire pourrait absorber de manière significative des forces et des moments de torsion. Ce serait un miracle de construction. Non : les forces et les moments sont absorbés par la charpente, la panne/plafond de l'étage supérieur et les murs, et ils sont transmis dans la structure. Pas par quelques panneaux de sol complètement ridicules.

Bien sûr : cela rigidifie aussi un peu - mais si cela influençait un peu la statique, quelqu'un aurait déjà fait une erreur majeure dans le calcul de cette construction. Honnêtement - c’est mon avis.

On pouvait peut-être construire une maison comme ça en 1728, mais plus aujourd’hui... Jamais, à mon avis, le demandeur est complètement roulé dans la farine par son constructeur.

Sebastian79

19.05.2016 21:48:06
Panneau de contreventement - ce n'est pas quelque chose de drôle, mais une pièce normale dans une statique. J'ai des panneaux de 24 mm - ce n'est absolument pas mou...

L'OSB a toujours des rainures et languettes, non ? Nous avons posé de l'ESB au lieu de du lambris brut - plus stable que le lambris brut, laisse aussi passer la vapeur d'eau et c'est ce que je voulais simplement.

Nous avons d'ailleurs seulement un peu moins de 40 m² dans le grenier sous combles pour environ 110 m² de surface au sol de la maison - et pas de [Stadtvilla]