Nous avons donc délibérément posé du lambris rainuré et non des panneaux OSB. Les OSB agissent en effet comme un pare-vapeur.
Cela me paraît étrange, la démarche de l’entrepreneur ici. Arriver comme ça à la dernière minute, c’est un affront. Je soupçonne fermement : quelqu’un veut jouer, quelqu’un veut faire de l’argent rapidement, car comme déjà dit ici : le prix est renversant.
Je suppose maintenant que cela signifie que les panneaux dans le grenier sont pour le revêtement de sol.
Je ne sais pas comment la maison est construite. En cas de toit froid avec isolation dans le plafond de l’étage supérieur : l’OSB ne convient pas du tout. Il faut alors poser un lambris rainuré sur des lattes transversales. Sinon, il y a de la moisissure. Pour un toit chaud, on peut utiliser de l’OSB. Comme ici, de toute façon, à 1,5 étage, ce sera seulement un débarras (comme chez nous), la solution avec lambris rainuré sur lattis transversal est tout à fait charmante. Pour un toit froid, posé avec un grand espace. Pour un toit chaud, avec un petit espace ou on peut ensuite prendre du lambris rainuré et languette. Cela ne coûte pas beaucoup et le transport se fait aussi.
Pour une construction de maison correcte et la statique : la panne de toit / la panne de charpente / le plafond de l’étage supérieur assurent la stabilité. Ce petit peu d’OSB sur le plancher n’influence pas la statique ici, ce serait une blague turbo-méga si le revêtement de sol d’un comble rampant influençait la stabilité de la maison, je n’ai jamais entendu ça (Eh bien, il y a bien sûr une contribution, mais si la maison est construite de façon à atteindre la zone critique si quelques panneaux OSB manquent… oh oh oh, quel genre de maison est-ce ???). Je crois qu’ils veulent vraiment te duper de façon grandiose ici. Il y a des gens qui n’utilisent même pas ça, ils n’ont pas besoin de revêtement de sol là-haut.
Mon conseil : ils devraient garder ce matériel chez ton promoteur et trouver un vraiment naïf qui achète ça à ce prix et croit à une telle histoire.
Quant à la pertinence statique, comme je l’ai dit, j’ai de très gros doutes. Ce serait une maison bancale digne d’un pudding si la statique dépendait de quelques panneaux OSB. Si c’est quand même calculé, tu ne dois vraiment rien payer pour ça en clé en main.
Cordialement
Thorsten