Structure du sol et sous-structure dans le grenier avec remblai?

• Erstellt am 20.12.2017 19:40:35

KlaRa

08.01.2018 21:25:59
Bonjour Markus.
T’es-tu déjà demandé lors de l’achat, par exemple, d’un dentifrice, pourquoi à côté de Colgate d’autres fabricants proposent un tel produit ? T’es-tu alors demandé quels avantages et éventuellement quels inconvénients avaient les autres produits ?
Sûrement pas. Si j’écris que l’on peut aussi utiliser des panneaux OSB pour la construction du système, je ne vais certainement pas me lancer dans une discussion d’évaluation. Tu peux prendre ce qui te plaît.
Si les panneaux OSB fonctionnent, je l’écris. Que tu choisisses FERMACELL, KNAUF, des panneaux de fibres de bois, des planches en bois ou des OSB, cela te regarde.
Tout est une question de marketing, je dirais.
J’ai entendu parler d’hommes qui portent en même temps une ceinture de pantalon et des bretelles pour que le pantalon ne glisse pas. On peut le faire !
On peut aussi poser des panneaux de fibres souples sur la laine minérale des différentes cloisons. Ça marche aussi, ce n’est pas nuisible et c’est autorisé, même si c’est complètement insensé.
Mon conseil : laisse cela à un professionnel qui a déjà mené ce métier à bien avec succès.
Quand je lis les réactions, j’en conclus que, par ignorance, plus de dégâts pourraient être causés dans le doublage que les économies possibles de l’autre côté.
Nous pouvons ici (dans un forum public) donner certes des aides sous forme de conseils, mais ce n’est pas le bon endroit pour des ateliers destinés au bricoleur amateur.
Salutations : KlaRa, cette fois depuis Augsburg

Markus31

18.01.2018 19:30:04
Nous avons maintenant finalement décidé de la variante suivante :

- Laine minérale entre les poutres
- OSB de 22 mm
- Panneau en fibre de bois de 10 mm
- Panneau Brio de 18 mm
- Revêtement de sol fini (par ex. vinyle)

Nous aurions encore les questions suivantes au final :

[*]Quelle laine minérale devrions-nous mettre entre les poutres ? Une grande valeur d’isolation n’est pas vraiment nécessaire ici, puisque la pièce en dessous et celle au-dessus seront toutes deux chauffées, n’est-ce pas ? Donc quelle laine minérale exactement nous recommanderiez-vous ? (Merci de donner la désignation exacte)

[*]Pour atténuer un peu le grincement des panneaux OSB sur les poutres, nous souhaiterions coller ou agrafer des bandes de feutre (par ex. 5 mm) ou un produit similaire en bandes sur les poutres. Quel feutre exactement ou quel produit nous recommanderiez-vous ici ? Merci également de préciser la désignation exacte, afin que nous puissions le consulter tranquillement sur Internet.

[*]Avec quelles vis dois-je fixer les panneaux OSB sur les poutres ? Des vis à filetage total ou des vis dont le filetage ne couvre pas toute la longueur ? Quelle sorte de vis est meilleure ici pour que les panneaux OSB ne grincent pas ensuite ?

[*]Nous envisageons encore de mettre du Knauf Brio de 18 mm ou de 23 mm sur le panneau en fibre de bois de 10 mm. En quoi ces deux panneaux diffèrent-ils en termes de charge supportée ? Nous savons bien que celui de 23 mm est plus épais et plus lourd. Mais qu’est-ce que cela nous apporterait de prendre le panneau de 23 mm ?

Merci beaucoup par avance pour vos infos et votre effort.

Cordialement,
Markus

KlaRa

18.01.2018 20:07:03
Bonjour Markus.
Zur Frage 1 : Ça n'a pas d'importance ! Tu as raison de reconnaître qu'une isolation thermique n'est pas nécessaire. Il s'agit ici d'isolation acoustique. Et on ne peut la maîtriser qu'avec la masse. Donc, éventuellement un remplissage minéral sur une feuille anti-poussière si le plancher flottant supporte le poids.

Zur Frage 2 : Vous avez sûrement un grossiste en revêtements de sol à proximité ?
Demande-lui un revêtement en feutre plus épais, pas trop rigidement entortillé !!

Un revêtement en feutre, par exemple en plaques, avec un grand confort de marche ne serait pas mal. On peut le découper en bandes avec la lame triangulaire, superposer 2 ou 3 couches, puis agrafer le tout sur les poutres porteuses de manière à ce qu’aucun déplacement involontaire ne soit possible plus tard pendant la rénovation et l'utilisation.

Zur Frage 3:
Utilisez uniquement et exclusivement des vis SPAX à filetage continu !!!!!

Zur Frage 4:
Si vous avez la hauteur de construction : prenez une plaque OSB de 22 mm, c’est largement suffisant. Plus c’est fin, plus le système résonne. Plus il y a de masse, mieux c’est.
Pour le plaisir : en physique, c’est toujours vrai : « La masse l’emporte ! »
---------------------------------
Bonne chance : KlaRa