Y a t-il un immeuble dans le sud ? Une telle vue est certes agréable, mais on s’en lasse au bout de deux semaines. En revanche, le manque de soleil dans les pièces à vivre me déprimerait sur le long terme. Avec un plan de situation, on pourrait mieux comprendre la chose.
Il sera difficile de simplement resserrer un plan existant. Il est généralement préférable de repartir de zéro. Mais c’est en fait la tâche de l’architecte, tout comme essayer de capturer le soleil. Mais ne te laisse pas arrêter. :)
À cette occasion, tu pourrais aussi réfléchir à savoir si c’est judicieux de faire passer les canalisations d’évacuation de la machine à laver à travers la pièce de vie. Je me demande aussi si la technique peut/doit être en dehors de l’enveloppe thermique ? Et la réserve ne peut pas non plus rester comme ça – cela a déjà été dit. La question se pose aussi de savoir si l’accès direct du garage sans sas est une bonne idée. La nourriture sent alors régulièrement le pneu en caoutchouc ou pire encore, les gaz d’échappement, s’il s’agit encore de moteurs thermiques.
Non, il n’y a pas d’immeuble au sud. Par contre, la vue au sud est vraiment moins belle qu’au nord-est. C’est pourquoi nous voulons absolument que notre chambre soit orientée au nord (belle vue, jardin).
Le premier étage est, comme dit, encore en discussion. Il serait bien sûr préférable que la buanderie et la salle de bain soient plus proches l’une de l’autre à l’étage.
Technique dans le garage
Je connais plusieurs constructions neuves sur existant avec une salle technique dans le garage, donc je considère cela comme non problématique.
Malheureusement, on ne peut pas bien lire les chiffres verts à droite du plan. Si vous voulez remblayer, l’accès au garage ne va-t-il pas devenir trop raide et y aura-t-il un virage prononcé vers la rue ? Quelques vues de cela ne seraient pas mal non plus.
Nord-est, donc belle vue, mais une terrasse bien utilisable orientée nord-ouest à ouest serait quand même bien pour le confort du soir en été.
Un plan de situation avec éventuellement les maisons voisines dessinées apporte toujours de la clarté.
L’accès au garage monte de 48 cm sur une longueur de 6 mètres, soit environ 8% de pente en moyenne.
Une terrasse orientée nord-ouest à ouest est de toute façon prévue.
Le plan me plaît !
Mais je renoncerais aussi à la réserve ou au sas. Mets des armoires hautes pour le rangement, agrandis le bureau et donc aussi le vestiaire.
Le vide sur séjour, c’est nul...
Supprimerais-tu complètement la réserve ou seulement l’accès au garage ?
Plan de situation (notre parcelle avec point rouge), je dois chercher le plan d’altitude :