Plan d'étage, deux étages complets sans sous-sol, 170-180 m²

• Erstellt am 14.02.2022 19:20:33

Jackil26

15.02.2022 19:15:00
Merci beaucoup pour les indications fournies jusqu’à présent !

Valeur d’altitude / Position
Le nord se trouve dans le coin supérieur gauche du croquis. Les altitudes sont visibles en vert sur le plan du rez-de-chaussée. L’axe au centre de la maison (niveau de la rue) est à 1,51. Le remblaiement ne sera pas sans…

Complément sur le garde-manger
Nous prévoyons de l’utiliser comme un garde-manger « caché » auquel on accède par la façade de la cuisine. Cette pièce sera principalement utilisée comme garde-manger et non comme sas à saletés. La porte du garage sera principalement utilisée pour déposer les courses par le chemin court entre la voiture/garage et le garde-manger, et non par la porte d’entrée. Au besoin, le passage pourra aussi être utilisé si l’on doit accéder à la chaufferie. L’entrée principale de la maison reste cependant la porte d’entrée à l’avant et non la porte du garage vers le garde-manger. Un aménagement possible a été esquissé. La pièce n’est bien sûr que partiellement utilisable, mais elle doit surtout raccourcir le trajet pour les courses lourdes.

Escalier droit / espace de rangement
Nous utiliserons l’espace vide sous l’escalier droit pour y installer des placards encastrés, ce qui constituera donc un espace de rangement.

Vers le séjour / salle à manger
Quelqu’un aurait-il une idée pour réduire les surfaces inutilisées déjà marquées en vert, sans que la distance dans le salon entre le canapé et la télévision soit également nettement réduite ? Une porte coulissante est en effet une idée envisageable.
L’ensoleillement et la télévision posent effectivement problème. La proposition actuelle prévoit une fenêtre étroite et haute, mais nous n’en sommes pas encore convaincus.

Nous sommes reconnaissants pour toute critique précieuse. Comme je l’ai déjà écrit, il s’agit du projet d’un architecte. Ce n’est pas non plus le fameux « dessinateur » d’un entrepreneur général que tu cites si souvent. Je précise donc une dernière fois que nous avons planifié dès le début avec un architecte (nous n’avons donné aucune directive concernant la disposition des pièces, les coupes, la forme, etc.).

Que pensez-vous de l’étage ? Voyez-vous encore un potentiel de modifications ?

SoL

15.02.2022 19:46:58
Il y a très peu d’espace de stockage dans le garde-manger. En fait, si peu que le garde-manger devient une pièce perdue, car on doit de toute façon entreposer (en partie) dans la cuisine.

La distance entre l’étagère (vert) et le coin de la porte vers la cuisine doit être d’environ 70 à 75 cm au jugé. Je trouve cela trop étroit pour passer chargé de courses (sac à gauche, sac à droite).

Je ferais du garde-manger un vrai garde-manger, ou je le supprimerais complètement. Les solutions à moitié abouties mènent rarement à un résultat satisfaisant...

Concernant l’étage :
- espace inutile
- chambre d’enfant grande
- conduit de cheminée mal conçu
- pourquoi ne pas avancer à gauche jusqu’en saillie du rez-de-chaussée ?

En général encore : montre-moi le terrain s’il te plaît. Je réalise seulement maintenant que les meilleures pièces sont orientées au nord. Pourquoi ? Était-ce un souhait explicite de votre part ?

Bien à vous

Jackil26

15.02.2022 21:03:05

Dans la direction nord-est se trouve une vue magnifique. La vue est très importante pour nous. En revanche, le sud est plutôt inesthétique, c’est là que se trouve la route. Nous avons donc naturellement assez peu / pas de soleil direct dans les pièces de vie, mais on doit faire un choix. De plus, l’ensoleillement venant du sud est relativement faible à cause de l’environnement.

Le renfoncement était une idée pour allonger un peu le salon. La cheminée est bien sûr aussi une affaire à régler, idéalement elle serait déplacée vers la salle de bains (puis dans le dressing dans le coin).

Je vais essayer ce week-end de réduire un peu le projet (mot-clé zones vertes) et de redistribuer l’étage, en raccourcissant aussi les chambres d’enfant dans ce cadre.

Bien sûr, nous reprendrons aussi la discussion avec l’architecte, mais souhaitons actuellement recueillir nos propres idées.

SoL

15.02.2022 21:08:22
Bien sûr, vous pouvez le faire.
D'après ma propre expérience : vous payez cette bonne personne une bonne somme pour qu'elle réfléchisse à la manière de rendre vos souhaits réalisables.

Faites donc une liste des choses qui ne vous plaisent (pas encore) et c'est tout. Il a étudié cela spécialement et le fait à plein temps.

kbt09

16.02.2022 00:20:58
Malheureusement, on ne peut pas lire très bien les chiffres verts à droite sur le plan. Donc, si vous voulez remblayer, l'accès au garage ne deviendra-t-il pas trop raide et n'aura-t-il pas un virage prononcé vers la rue ? Quelques vues à ce sujet ne seraient pas de refus.

Nord-est donc belle vue, mais une terrasse bien utilisable orientée nord-ouest-ouest ne serait pas mal pour le confort du soir en été.

Un plan de situation avec éventuellement les maisons voisines dessinées apporte toujours de la clarté.

K a t j a

16.02.2022 09:15:45

Y a-t-il un immeuble en face au sud ? Une telle vue est agréable, mais on s’en lasse après deux semaines. En revanche, le manque de soleil dans les pièces de vie me déprimerait à long terme. Avec un plan de situation, on pourrait mieux comprendre la situation.

Il sera difficile de simplement rapprocher un plan existant. Il est en général préférable de repartir à zéro. Mais c’est en fait le travail de l’architecte, tout comme essayer de capter le soleil. Mais ne te laisse pas arrêter. :)
À cette occasion, tu pourrais aussi réfléchir à l’opportunité de faire passer les canalisations d’évacuation de la machine à laver à travers la pièce polyvalente. Par ailleurs, je me demande si la technique peut se trouver en dehors de l’enveloppe thermique ? Et aussi, le cellier ne peut pas rester comme ça - c’est déjà été dit. Il y a aussi la question de savoir si un accès direct du garage sans sas est une bonne idée. La nourriture sent régulièrement le pneu ou pire encore les gaz d’échappement, si ce sont encore des moteurs thermiques.