Plan d'une maison individuelle pour quatre personnes avec bureau à domicile

• Erstellt am 07.01.2018 21:34:23

Nicki21

07.01.2018 21:34:23
Bonjour à tous,

ce serait gentil si vous pouviez évaluer le plan. Qu'est-ce qui est bien, qu'est-ce qui ne l'est pas. Qu'est-ce qui manque ? Qu'est-ce qu'on pourrait améliorer ou ce qui serait plus judicieux.

Nous venons de modifier le plan d'étage, donc toutes les chaînes de cotes ne sont pas encore exactes. Il ne devrait cependant y avoir que des écarts minimes.

Comme mon mari est indépendant (pas de visite de clientèle), un bureau à domicile dans la maison est indispensable.

Voici d'autres détails :

Plan d'urbanisme/restrictions : aucune, seule une toiture en gradins doit reculer vers la rue.
Surface du terrain : 428 m² (19 x 22,51 m)
Terrain en pente : en pente descendante, 2 mètres
Coefficient d'occupation du sol : 0,4
Coefficient d'occupation des sols : 0,8
Seule la ligne de construction côté rue
Nombre de places de stationnement : 3
Nombre d'étages : 2
Forme du toit : tout est permis
Orientation : sud-ouest
Hauteurs maximales/limitations : 7 m TH (sans attique)

- Toit plat
- 2 étages + sous-sol
- 4 personnes. 2 adultes ; enfant 1 : 15 ans, enfant 2 : 2 ans
- Bureau à domicile
- Pas d'invités pour dormir
- Îlot de cuisine
- La salle de bains au rez-de-chaussée doit aussi convenir pour la vieillesse

Le projet est fait soi-même. Il doit cependant encore passer par un architecte plus tard.
Nous voulons chauffer au gaz et il doit y avoir un chauffage au sol.
Une pile à combustible serait également bienvenue, bien qu'on déconseille toujours cela ?!

En fait, le plan est très bien à l'intérieur mais ennuyeux à l'extérieur.
Nous ne sommes toutefois pas encore à 100% satisfaits de la salle de bains à l'étage. Il y a une sorte de "niche à caca" ;)

Nicki21

07.01.2018 21:51:53
Oublié de mentionner : Nous voulons surélever le terrain dans le jardin d’un mètre. Malheureusement, ce n’est pas autorisé d’avantage.

kbt09

07.01.2018 22:16:51
Hmm .. Grandes pièces à l'étage, mais le dressing dans la chambre ne offre pas beaucoup d'espace.

Sous-sol, qu'est-ce qui doit encore se passer là ?

Rez-de-chaussée .. plein soleil ouest sur la télévision .. je échangerais séjour/cuisine, ainsi on a aussi un accès direct à la terrasse depuis la cuisine. L'accès depuis le couloir, je le mettrais alors en face de la porte d'entrée.

Pourquoi les fenêtres du séjour/salle à manger/cuisine ont-elles parfois une hauteur de découpe de 280 cm et parfois seulement 247 cm ?

Pour moi, il y aurait aussi trop peu de fenêtres là, surtout les étroites côté sud.

Quel est cette étrange petite pièce au rez-de-chaussée à côté de l'escalier ? Débarras ? Mais on ne peut rien y mettre comme ça.

Kathar

07.01.2018 22:46:27
Je ne trouve pas les plans mauvais, aucun espace perdu à cause des couloirs, etc. La machine à laver, le sèche-linge, la salle technique sont-ils au sous-sol ? Ce que je reconsidérerais personnellement :

- Pour des pièces très grandes comme par exemple le séjour-salle à manger qui fait quand même 10 m de long, une hauteur sous plafond de 2,8 m peut paraître très basse. Je mettrais de toute façon une hauteur de 3,0 m.

- Éventuellement, on peut se passer de la douche au rez-de-chaussée, comme il n’y a pas de chambre ici, des WC et un lavabo suffisent. En revanche, ce petit débarras pourrait être un peu plus grand et si vous avez besoin plus tard d’une douche au rez-de-chaussée, vous pourriez transformer ce débarras en douche avec lavabo.

- Une maison cubique ne doit pas forcément avoir mauvaise allure vue de l’extérieur, si la façade est jolie et les fenêtres bien placées.

LG Kathar

Nicki21

07.01.2018 23:18:25
Tout d'abord merci beaucoup pour le retour.

Les fenêtres côté sud auront un caisson de volet roulant, c’est pourquoi l'ouverture est plus grande. De plus, je pense que la statique ne fonctionnera pas sans acier si la porte coulissante est plus haute, et bien sûr le prix sera alors plus élevé.

Concernant l’échange, je trouve que ce n’est pas une mauvaise idée, d’autant plus qu’une fenêtre pourra être supprimée, celle qui dégrade l’esthétique de la façade.

Au sud, cela ne sert probablement à rien de faire encore plus ou des fenêtres plus grandes, car à gauche nous aurons la vue sur un garage de 9 mètres.

Nous avions brièvement envisagé de construire la maison en forme de L, mais rien de bon ne nous est venu à l’esprit.

Oui, la pièce doit devenir un débarras. Elle était plus grande avant que tout y soit installé. Éventuellement, nous déplacerons encore le chauffage central dans le vestiaire et rendrons la douche plus petite. Il faudra cependant vérifier s’il est possible de déplacer davantage la descente d'eau.

Mais si autre chose vous vient à l’esprit, n’hésitez pas à le dire. Des conseils pour plus de verre sont aussi les bienvenus.

Au sous-sol, sous les salles de bains se trouve la buanderie, et sous le bureau la laverie. Les pièces avant seront probablement un débarras/pièce de loisirs.

ypg

07.01.2018 23:45:55
Les proportions des fenêtres par rapport aux façades ne me semblent pas non plus harmonieuses. Mais on peut en changer pas mal de choses. Il y a aussi des choses plus laides qu’un mur blanc à la limite du terrain. On peut bien travailler avec des buissons. L’essentiel, c’est que la lumière entre :)