Plan d'une maison individuelle d'environ 140 m² - escalier séparable

• Erstellt am 21.04.2015 14:30:24

derelvis

21.04.2015 14:30:24
Détails importants :

[*]Entrée possible uniquement au sud

[*]Proche de la cuisine
    [*]Unités d'habitation séparables
    [*]RDC complètement habitable pour les personnes âgées (la chambre indiquée est encore un bureau)

[*]Cave
    [*]env. 135-140m²
    [*]Hauteur sous rampant 1,2m

Plan d'urbanisme / contraintes :
Taille du terrain : 5,2 ares (25*21m)
Orientation :
Pente : légère pente sud, 1m de dénivellation sur 25m
Zone constructible, ligne et limite de construction : 2,5m
Bâtiments en bordure : garage
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d'étages : 1,5 étages
Forme du toit : toit à deux pans

Exigences des maîtres d’ouvrage :
Cave
Nombre de personnes, âge : 2+enfant (2 ans)
Besoin en superficie : env. 135-140m²
Bureau : usage familial
Construction conservatrice
Cuisine ouverte : éventuellement (uniquement en L) ou avec porte coulissante
Nombre de places à manger : standard 4, sinon jusqu’à 12
Cheminée : oui
Mur pour musique/sono : longueur min. 3,5m
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage double ou garage+carport

Bonjour à tous,

Vous trouverez en pièce jointe notre maison prévue. C’est un projet d’architecte plusieurs fois retravaillé. Nous sommes très satisfaits de notre projet, mais on peut parfois quand même oublier certains détails.

Si quelqu’un a des suggestions / critiques, merci de ne pas vous retenir.

Un point qui posera sûrement problème, c’est la cage d’escalier à « l’extrémité de la maison »,
mais c’est important pour nous car nous voulons un escalier séparé et éviter le « bruit d’entrée » venant du salon. Nous ne voulons pas d’une maison individuelle avec un escalier ouvert intégré.

Si quelqu’un peut dessiner une meilleure solution, nous serions bien sûr ravis.

Manu1976

21.04.2015 20:31:02
En fait, un plan assez convenable, mais on pourrait encore l'optimiser.

À l'étage, je ne déplacerais pas les toilettes en dehors de la salle de bain. On peut aussi bien les séparer dans la salle de bain, si tu veux même avec une porte, mais comme ça c'est peu pratique. Par exemple, tu veux juste aller prendre une douche, tu es déjà déshabillé et tu dois encore aller aux toilettes. Donc nu ou enveloppé dans une serviette, et tu dois traverser rapidement le couloir pour aller aux toilettes.
Si plus tard tu veux habiter entièrement au rez-de-chaussée, alors la chambre sera un peu trop petite. Sache qu'avec l'âge viennent aussi des problèmes de santé et peut-être qu'on aura besoin d'aide pour se lever, s'habiller, etc. La salle de bain aussi sera tout simplement trop petite pour plus tard. Une baignoire doit aussi être un incontournable en vieillissant.
Avec la cheminée à cet endroit, il pourrait devenir un peu serré pour une table à manger. Je mettrais la cheminée éventuellement contre le mur extérieur entre la porte de la terrasse et la fenêtre.
Dans le dressing, il ne reste pas beaucoup de place pour une armoire haute.

oui, ce sont pour l'instant les points qui m'ont sauté aux yeux rapidement.

EveundGerd

21.04.2015 22:29:55
Je suis également d'avis que la chambre en bas est trop petite. Quel standard doit être construit ? Un cheminée est peut-être superflue, même si elle est certainement élégante.

derelvis

22.04.2015 15:19:12
:
La salle de bains était ouverte au début, mais c'était un souhait particulier de ma part de la séparer.
Nous sommes encore trois. Cependant, au moins un autre enfant est prévu et ce que cela signifie pour la salle de bains le matin et le soir, je n'ai probablement pas besoin de le raconter à quelqu'un.

J'admets que la chambre est petite.
Cependant, nous avons regardé des chambres avec exactement ces dimensions (3,4 * 3,4 m) dans un lotissement témoin et nous sommes arrivés à la conclusion que l'on peut tout à fait y dormir.
À l'origine, une chambre de 3*3 m était prévue, 4*4 m, ce qui serait approprié, ce serait 7 m² de plus. Ces coûts sur 3 étages sont tout simplement trop chers. C'est pourquoi nous avons conclu ce compromis.
Il en va de même pour la salle de bains.

Ce qui est important pour nous, c'est seulement de créer une possibilité de dormir au rez-de-chaussée. Que ce soit pour soi-même, ou pour un parent, ou pour des invités, cela n'est pas encore décidé.
Ce qui était important pour nous, c'était seulement d'aménager cette possibilité.

Je ne vois pas non plus le problème avec la cheminée. J'ai vu plusieurs maisons témoins avec une largeur de 3 m dans la salle à manger. C'était plutôt serré.
3,50 m était absolument suffisant. Comme nous voulons y mettre seulement une "petite" cheminée à eau nécessitant environ 50 cm, je ne vois absolument aucun problème ici avec une largeur de 4 m.

Le dressing a de la place pour des armoires d'environ 3 m de haut et environ 4-5 m d'armoires moins hautes. Cela nous suffit.

Conclusion : Plus d'espace serait sûrement agréable, mais il y a aussi un budget.

:
La construction est massive avec un architecte et doit atteindre la norme Kfw70. Cependant, pas à n'importe quel prix.
Nous voulons en tout cas une cheminée.

Jochen104

22.04.2015 15:25:07
Bonjour,
je demande exprès :
Êtes-vous sûr de vouloir une cave et de ne pas préférer quelques m² de plus aux deux étages supérieurs ?
Le terrain semble au moins sur le plan assez plat et également suffisamment grand. De plus, ce serait aussi plus simple avec l’âge.

derelvis

22.04.2015 15:31:54
Oui, c’est en tout cas souhaité. Nous sommes tous les deux des défenseurs absolus des caves. Et les pièces au rez-de-chaussée ne sont pas grandes, mais tout à fait suffisantes. Au dernier étage, il y a presque trop d’espace. (Was es ja nicht gibt)