zr1rene
23.05.2021 16:06:10
Bonjour à tous,
nous venons d'acheter un terrain et j'ai réalisé mon premier plan. Je serai heureux de recevoir vos remarques et critiques.
Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain : 639 m²
Pente : 1 m de dénivelé sur 18 m
Coefficient d'emprise au sol : 0,4
Coefficient d'occupation des sols : 0,8
Surface constructible, alignement et limite de construction 20 m x 15 m (moins 3 m par rapport à la limite du voisin)
Construction en bordure : non
Nombre de places de stationnement/garage : 2 (malheureusement non autorisées en dehors de la zone constructible du terrain)
Nombre d’étages : max. 2
Dallage bas : pour une construction de plain-pied : 0,8 m
Forme de toit : toit en pente à deux versants, toit en croupe, toit à demi-croupe
Orientation : sud
Hauteurs maximales/limites : hauteur maximale du faîte pour un étage : 4,5 m, pour deux étages : 6,5 m
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : bungalow, toit en pente à deux versants (pour pouvoir éventuellement aménager le grenier plus tard)
Sous-sol, étages : sous-sol et rez-de-chaussée, grenier éventuellement aménageable
Nombre de personnes, âge : 2 personnes, 50 ans
Surface nécessaire au rez-de-chaussée et à l’étage environ 130 m²
Bureau : 2 postes en télétravail
Invités nocturnes par an : 2 (négligeable)
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : oui
Nombre de places à table : 4
Cheminée : oui
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : 2 garages
Jardin d’agrément, serre : non
Autres souhaits/spécificités/quotidien, avec éventuellement des raisons expliquant pourquoi ceci ou cela
Projet de maison
Auteur du plan : -Do-it-Yourself
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Tout sur un seul niveau
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Position de l’escalier, couloir, cuisine, coin repas, salon. L’espace cuisine, coin repas, salon me semble un peu "à l’étroit".
Grenier : aménageable si besoin
Terrain disponible : oui
Budget personnel maximal pour la maison : max. 450 000 € incluant sous-sol, travaux de terrassement, sols, murs, sanitaire (je ne suis toujours pas sûr que le sous-sol et les travaux de terrassement comptent parmi les coûts annexes de construction, d’où le total global)
Cuisine : 20 000 €
Garage double avec fondation : 18 000 €
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur sol-eau ou pompe à chaleur air-eau (selon le prix), solaire thermique, photovoltaïque (pour la subvention)
Si vous deviez renoncer, à quels détails/extensions
-pouvez-vous renoncer : cheminée
-ne pouvez-vous pas renoncer : sous-sol (un demi-sous-sol serait envisageable selon la taille, mais il n’est pas certain qu’il soit beaucoup moins cher)
Pourquoi le projet est-il tel qu’il est ?
Forum de construction de maisons, internet
En raison de la surface constructible 20 m - 6 m pour le garage, il ne reste "que" 14 m pour la maison. Je crois vraiment que nous ne pourrons jamais construire la maison pour ce prix. Sur le terrain se trouve encore un ancien bungalow de 100 m² avec un demi-sous-sol, le déménagement est estimé à 25 000 € (non inclus ci-dessus), j’espère que cela rendra peut-être un peu moins chers les travaux de terrassement nécessaires...
Comme alternative, nous envisageons de construire une "ennuyeuse" villa urbaine de 2 étages de 10x10 m (se plaindre à un haut niveau).
Sous-sol et grenier sont pour le moment seulement grossièrement esquissés, faits uniquement à cause de l’escalier.

nous venons d'acheter un terrain et j'ai réalisé mon premier plan. Je serai heureux de recevoir vos remarques et critiques.
Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain : 639 m²
Pente : 1 m de dénivelé sur 18 m
Coefficient d'emprise au sol : 0,4
Coefficient d'occupation des sols : 0,8
Surface constructible, alignement et limite de construction 20 m x 15 m (moins 3 m par rapport à la limite du voisin)
Construction en bordure : non
Nombre de places de stationnement/garage : 2 (malheureusement non autorisées en dehors de la zone constructible du terrain)
Nombre d’étages : max. 2
Dallage bas : pour une construction de plain-pied : 0,8 m
Forme de toit : toit en pente à deux versants, toit en croupe, toit à demi-croupe
Orientation : sud
Hauteurs maximales/limites : hauteur maximale du faîte pour un étage : 4,5 m, pour deux étages : 6,5 m
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : bungalow, toit en pente à deux versants (pour pouvoir éventuellement aménager le grenier plus tard)
Sous-sol, étages : sous-sol et rez-de-chaussée, grenier éventuellement aménageable
Nombre de personnes, âge : 2 personnes, 50 ans
Surface nécessaire au rez-de-chaussée et à l’étage environ 130 m²
Bureau : 2 postes en télétravail
Invités nocturnes par an : 2 (négligeable)
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : oui
Nombre de places à table : 4
Cheminée : oui
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : 2 garages
Jardin d’agrément, serre : non
Autres souhaits/spécificités/quotidien, avec éventuellement des raisons expliquant pourquoi ceci ou cela
Projet de maison
Auteur du plan : -Do-it-Yourself
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Tout sur un seul niveau
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Position de l’escalier, couloir, cuisine, coin repas, salon. L’espace cuisine, coin repas, salon me semble un peu "à l’étroit".
Grenier : aménageable si besoin
Terrain disponible : oui
Budget personnel maximal pour la maison : max. 450 000 € incluant sous-sol, travaux de terrassement, sols, murs, sanitaire (je ne suis toujours pas sûr que le sous-sol et les travaux de terrassement comptent parmi les coûts annexes de construction, d’où le total global)
Cuisine : 20 000 €
Garage double avec fondation : 18 000 €
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur sol-eau ou pompe à chaleur air-eau (selon le prix), solaire thermique, photovoltaïque (pour la subvention)
Si vous deviez renoncer, à quels détails/extensions
-pouvez-vous renoncer : cheminée
-ne pouvez-vous pas renoncer : sous-sol (un demi-sous-sol serait envisageable selon la taille, mais il n’est pas certain qu’il soit beaucoup moins cher)
Pourquoi le projet est-il tel qu’il est ?
Forum de construction de maisons, internet
En raison de la surface constructible 20 m - 6 m pour le garage, il ne reste "que" 14 m pour la maison. Je crois vraiment que nous ne pourrons jamais construire la maison pour ce prix. Sur le terrain se trouve encore un ancien bungalow de 100 m² avec un demi-sous-sol, le déménagement est estimé à 25 000 € (non inclus ci-dessus), j’espère que cela rendra peut-être un peu moins chers les travaux de terrassement nécessaires...
Comme alternative, nous envisageons de construire une "ennuyeuse" villa urbaine de 2 étages de 10x10 m (se plaindre à un haut niveau).
Sous-sol et grenier sont pour le moment seulement grossièrement esquissés, faits uniquement à cause de l’escalier.