Plan d'une maison individuelle, environ 130 m², de plain-pied

• Erstellt am 23.05.2021 16:06:10

zr1rene

23.05.2021 16:06:10
Bonjour à tous,
nous venons d'acheter un terrain et j'ai réalisé mon premier plan. Je serai heureux de recevoir vos remarques et critiques.

Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain : 639 m²
Pente : 1 m de dénivelé sur 18 m
Coefficient d'emprise au sol : 0,4
Coefficient d'occupation des sols : 0,8
Surface constructible, alignement et limite de construction 20 m x 15 m (moins 3 m par rapport à la limite du voisin)
Construction en bordure : non
Nombre de places de stationnement/garage : 2 (malheureusement non autorisées en dehors de la zone constructible du terrain)
Nombre d’étages : max. 2
Dallage bas : pour une construction de plain-pied : 0,8 m
Forme de toit : toit en pente à deux versants, toit en croupe, toit à demi-croupe
Orientation : sud
Hauteurs maximales/limites : hauteur maximale du faîte pour un étage : 4,5 m, pour deux étages : 6,5 m

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : bungalow, toit en pente à deux versants (pour pouvoir éventuellement aménager le grenier plus tard)
Sous-sol, étages : sous-sol et rez-de-chaussée, grenier éventuellement aménageable
Nombre de personnes, âge : 2 personnes, 50 ans
Surface nécessaire au rez-de-chaussée et à l’étage environ 130 m²
Bureau : 2 postes en télétravail
Invités nocturnes par an : 2 (négligeable)
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : oui
Nombre de places à table : 4
Cheminée : oui
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : 2 garages
Jardin d’agrément, serre : non
Autres souhaits/spécificités/quotidien, avec éventuellement des raisons expliquant pourquoi ceci ou cela

Projet de maison
Auteur du plan : -Do-it-Yourself
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Tout sur un seul niveau
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Position de l’escalier, couloir, cuisine, coin repas, salon. L’espace cuisine, coin repas, salon me semble un peu "à l’étroit".
Grenier : aménageable si besoin
Terrain disponible : oui
Budget personnel maximal pour la maison : max. 450 000 € incluant sous-sol, travaux de terrassement, sols, murs, sanitaire (je ne suis toujours pas sûr que le sous-sol et les travaux de terrassement comptent parmi les coûts annexes de construction, d’où le total global)
Cuisine : 20 000 €
Garage double avec fondation : 18 000 €
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur sol-eau ou pompe à chaleur air-eau (selon le prix), solaire thermique, photovoltaïque (pour la subvention)

Si vous deviez renoncer, à quels détails/extensions
-pouvez-vous renoncer : cheminée
-ne pouvez-vous pas renoncer : sous-sol (un demi-sous-sol serait envisageable selon la taille, mais il n’est pas certain qu’il soit beaucoup moins cher)

Pourquoi le projet est-il tel qu’il est ?
Forum de construction de maisons, internet

En raison de la surface constructible 20 m - 6 m pour le garage, il ne reste "que" 14 m pour la maison. Je crois vraiment que nous ne pourrons jamais construire la maison pour ce prix. Sur le terrain se trouve encore un ancien bungalow de 100 m² avec un demi-sous-sol, le déménagement est estimé à 25 000 € (non inclus ci-dessus), j’espère que cela rendra peut-être un peu moins chers les travaux de terrassement nécessaires...
Comme alternative, nous envisageons de construire une "ennuyeuse" villa urbaine de 2 étages de 10x10 m (se plaindre à un haut niveau).
Sous-sol et grenier sont pour le moment seulement grossièrement esquissés, faits uniquement à cause de l’escalier.

ypg

23.05.2021 17:41:27
Du point de vue de l'idée de base, c'est quand même assez bien. Cependant, je ne mettrais pas de garage dans le jardin. Le mieux serait que vous laissiez un architecte élaborer une solution afin qu'elle soit placée là où elle ne dérange pas.

zr1rene

23.05.2021 18:42:59

Merci pour le retour, j’ai aussi pris la base d’une de vos propositions :), mais je ne trouve pas bonne mon idée avec les escaliers et le couloir.
Selon le plan d’urbanisme, le garage doit apparemment être dans la zone constructible. "Les places de stationnement couvertes et les garages (§ 12 Baunutzungsverordnung) ainsi que les annexes (§ 14 Baunutzungsverordnung) sont interdits en dehors des surfaces constructibles du terrain." Pour chaque unité d’habitation, au moins 1,5 garages ou places de stationnement doivent être aménagés.
Je pourrais peut-être échanger garage et maison.
Eh bien, nous ne connaissons pas de bon architecte et nous n’osons pas confier la mission séparément (architecte et entrepreneur principal), c’est pourquoi, à mon avis, il ne reste qu’un fournisseur de maisons en dur.

ypg

23.05.2021 20:41:48

Je l'ai reconnue ;) toutefois, elle a aussi été déformée dans l'autre fil, et je ne ferais jamais cette garde-robe ainsi, car elle ne suffit pas.

Cependant, cela n'exclut pas la construction mitoyenne pour les garages et autres. Cependant, tu nous as caché la zone de construction ainsi que tout ce qui concerne la localisation et le dessin du terrain. En ce sens, on ne peut pas beaucoup conseiller.

La cave partielle de l'existant reste-t-elle en place ? Êtes-vous fixé sur ses dimensions ? Dans ce cas, vous devriez consulter un expert pour des conseils. Il existe aussi des entrepreneurs généraux avec des personnes compétentes, ou bien un entrepreneur général régional est un expert capable de lire les plans.

11ant

23.05.2021 20:59:11

On peut chercher des architectes. Pourquoi l’entrepreneur général devrait logiquement être un constructeur en maçonnerie, là je ne comprends pas tout à fait.

zr1rene

23.05.2021 22:44:40

J'ai joint le terrain avec les dimensions. Après coup, vous avez raison, on ne pouvait qu'imaginer le terrain et la zone constructible sur mes premiers captures d'écran.
: C'est pourquoi, entre autres, l'une de vos propositions était déjà un bon point de départ pour moi afin d'essayer ensuite d'installer un escalier de cave et d'utiliser d'autres dimensions de bâtiment.
La cave partielle ne doit pas rester, car le bungalow ancien est trop petit.
Il est tout à fait évident qu'il existe des architectes et des entrepreneurs généraux compétents, mais je ne peux pas juger ce qui est bon ou qui est compétent. C'est pourquoi il ne me reste plus qu'à prendre le classement Focus Money des fournisseurs de maisons en béton massif.
Mais d'accord, je vais donc essayer de trouver un entrepreneur général. Merci pour votre aide.