Plan d'une maison individuelle de 160 m²

• Erstellt am 29.05.2017 22:15:25

chaqrou

29.05.2017 22:54:16
Ok merci pour les conseils.
L'entreprise de construction n'a pas eu d'objections, mais je vais en parler.
En termes de taille, nous ne sommes pas les plus grands avec 1,76 m et 1,70 m. Ainsi, la tête de douche n'a pas besoin d'être aussi haute que pour des personnes de 2 m.
Ce que je trouve bien, c'est le court trajet de la chambre à la salle de bain.
Nous avons également envisagé le miroir de l'étage, mais ne l'avons pas encore abordé avec le [GU].

Bellanina

30.05.2017 09:23:34
Le premier étage me plaît beaucoup. Avec les conseils précédents, c’est parfait !
Au rez-de-chaussée, le chemin de l’entrée au vestiaire me semble trop long. Ne peut-on pas avancer les WC et le vestiaire vers l’entrée et reculer la buanderie en direction de la cuisine ?
Sinon, personnellement, je n’aime pas ces coins coupés, comme celui de la porte vers le salon. Mais c’est, comme souvent, une question de goût. [emoji6]

Teyla

30.05.2017 10:47:19
Drôle, vous avez donc vraiment décidé pour le FAM153 ?

Nous sommes toujours très satisfaits de notre maison, nous y habitons maintenant depuis presque 2 ans.
Seule la cuisine me semble parfois un peu petite (mais c’est encore correct ainsi), mais vous l’avez de toute façon prévue un peu plus grande.
Sinon, tout s’est bien avéré jusqu’à présent :)

C’est malin d’ailleurs que vous fassiez ouvrir la porte du dressing vers le vol. Nous aurions dû faire pareil, mais à l’époque personne n’y avait pensé et maintenant c’est parfois un peu agaçant.

Quand est-ce que ça va commencer ?
Je vous souhaite un déroulement des travaux sans encombre et que vous soyez au final aussi satisfaits que nous :)

P.S. Chez nous, le DG a été inversé en miroir et en fait ça nous plaît beaucoup comme ça.
Le matin au réveil, nous avons le soleil levant dans la salle de bain et la chambre, ainsi qu’au petit déjeuner à travers la petite fenêtre de la cuisine.
L’après-midi, la chambre est à l’ombre, mais on n’y reste pas vraiment pendant la journée.
La chambre d’enfant 2 est chez nous le bureau de mon mari et le soir le soleil y entre merveilleusement, illuminant toute la pièce, et si on laisse la porte ouverte le soir, le soleil rayonne dans le couloir et on dirait qu’une lampe est allumée :)

matte

30.05.2017 10:59:53
Je trouve que l’étage est plutôt bien, donc juste quelques remarques concernant le rez-de-chaussée :

- Je déplacerais probablement la buanderie (Hauswirtschaftsraum) vers le haut du plan, sous la cuisine, et mettrais à la place le vestiaire et les WC près de l’entrée.
Laissez quand même la fenêtre des WC sur le côté gauche du plan, comme ça ils ne sont pas directement à côté de l’entrée.
Ainsi, on parcourt déjà une plus grande distance à l’intérieur du bâtiment avec des chaussures sales pour aller au vestiaire.

- En conséquence, je changerais le sens d’ouverture de la porte d’entrée.

- Voulez-vous vraiment mettre des armoires à gauche de la table à manger ?
Je réfléchirais à installer une porte coulissante devant, pour pouvoir passer plus rapidement de la cuisine à la table avec la nourriture. Le détour me stresserait très vite. Mais c’est une question de goût ;)

- En tant que personne qui attache de l’importance à une bonne position de la télévision, je n’aime pas du tout le salon/salle à manger.
Je déplacerais donc probablement le mur TV plus vers le haut du plan, afin de réduire la distance canapé
- Effet secondaire sympa : la chambre d’amis devient plus grande et plus facile à utiliser et le goulot d’étranglement sous l’escalier disparaît.

En alternative, on pourrait envisager d’échanger le salon et la cuisine. Ainsi, la cuisine serait aussi plus proche de la terrasse.

Baufie

30.05.2017 13:53:19
Je placerais, comme mon prédécesseur, une porte coulissante entre la cuisine et la salle à manger.

À l'étage, je ferais également un miroir et échangerais la chambre avec la salle de bains afin que la chambre ne soit pas adjacente à la salle de bains des enfants.

11ant

30.05.2017 14:44:09

Ah bon, le plan de la maison existe aussi sous une forme similaire en tant que maison témoin de l’entreprise de construction. On peut alors vérifier les points remarqués ici, pour voir à quel point ils semblent importants à l’échelle 1:1. D’ailleurs, c’est une entreprise qui me fait une impression solide (Blohm).