Plan d'aménagement maison individuelle d'environ 230 m² en forme de L

• Erstellt am 04.06.2021 13:59:20

soneva2012

04.06.2021 13:59:20
Bonjour à tous ! Nous avons récemment acheté un super terrain et nous sommes maintenant impatients de planifier une maison individuelle pour nous et nos 3 enfants. J'ai rempli le questionnaire, mais voici d'abord quelques informations sur le terrain et son emplacement.

Nous avons acheté une partie du jardin d’un grand terrain. Le vendeur habite dans un bungalow sur la partie restante. Celui-ci sera probablement vendu dans les 10 prochaines années et ensuite divisé en 3.

Le terrain a une forme triangulaire (parcelle 4 dans la dernière annexe). La route d’accès est une impasse au nord. Il y a donc peu de circulation, mais beaucoup de promeneurs car nous sommes en bordure de forêt. Au sud se trouve une route peu fréquentée, mais située en contrebas de notre terrain. Le côté sud du terrain est très privé grâce à une haie haute et à la plantation d’arbres. Le terrain n’est surplombé que par 2 maisons au nord et par le bungalow du voisin à l’est. Plus tard, il y aura probablement une maison à 2 étages avec orientation est-ouest à l’est.

Nous avons donc eu l’idée de construire la maison en forme de L afin de créer une terrasse et une partie de jardin privées, qui ne seront pas surplombées par le voisin à l’est. Le côté sud doit comporter le plus de vitrages possible, car personne ne peut y regarder à l’intérieur. Passons maintenant au questionnaire :

Plan d’urbanisme / contraintes
Surface du terrain - 830m²
Terrain en pente - Non
§34 Abs. 1 Baugesetzbuch s’applique – les informations suivantes proviennent principalement du plan d’urbanisme pour les maisons voisines :
Coefficient d’occupation des sols 0,20
Coefficient d’emprise au sol 0,35
Fenêtre constructible, ligne de construction et limite
Bâtiment en bordure - Garage uniquement
Nombre de places de stationnement
Nombre d’étages - II
Forme du toit - Pente 0 – 30 degrés
Style - Construction ouverte ; uniquement maisons individuelles
Orientation - Selon l’avis préalable nord/sud
Hauteurs/limites maximales - Hauteur du mur 6,30 m ; hauteur du faîte 9,50 m
Autres prescriptions - Dépassement des limites de construction pour les éléments secondaires selon la Baunutzungsverordnung § 23 jusqu’à max. 1,50 m autorisé

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment - Maison individuelle, style Bauhaus avec toit plat, forme en L
Sous-sol, étages - II plus sous-sol
Nombre de personnes, âges - 5 personnes âgées de 40, 40, 6, 4, 2 ans
Besoins en pièces au rez-de-chaussée, à l’étage
Rez-de-chaussée : cuisine ouverte avec garde-manger, séjour partiellement séparé, WC invités avec douche, chambre d'amis/bureau, un autre bureau, vestiaire
Étage : 3 chambres d’enfants, salle de bains des enfants, chambre parentale avec salle de bain et dressing
Sous-sol : technique, buanderie, une pièce de sous-sol serait idéale pour les enfants adolescents pour regarder la télévision, etc.
Bureau : usage familial ou télétravail ? Les deux travaillent principalement en télétravail
Invités pour dormir par an : plusieurs fois par an pendant 3 à 10 jours (famille à l’étranger)
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Style traditionnel ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : oui ; oui
Nombre de places à manger : 8 à 10
Cheminée : oui
Mur pour musique/sono : non
Balcon, terrasse sur le toit : balcon oui ; terrasse sur le toit non
Garage, carport : garage double attenant
Jardin potager, serre : non, seulement des carrés potagers
Autres souhaits/caractéristiques/journée type, avec explications sur pourquoi ceci ou cela ne doit pas être : autres souhaits : piscine, sauna éventuel (à l’intérieur à l’étage ou à l’extérieur).

Projet de maison
Plan établi par : architecte
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Fenêtres continues côté sud : forme en L qui crée une terrasse privée ; toutes les chambres ont une vue sur la montagne au sud ; séparation des chambres d’enfants de la chambre parentale.
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Le rez-de-chaussée doit être repensé : un autre bureau est nécessaire ; les WC n’ont pas de fenêtre ; le séjour est peut-être trop grand.
Estimation du coût selon architecte/planificateur : 1,2 M avec sous-sol, garage, piscine et aménagements extérieurs. Hors terrain, frais annexes, cuisine et luminaires mais sinon « tout inclus »
Budget personnel pour la maison, y compris équipement : 1,2-1,4 M
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur plus photovoltaïque

Si vous devez renoncer à quels détails/aménagements
-vous pouvez renoncer : piscine et sauna
-vous ne pouvez pas renoncer : 3 chambres d’enfants ; 2 bureaux (1 combiné avec la chambre d’ami)

La principale question actuelle est comment optimiser le rez-de-chaussée, mais je me réjouis de vos commentaires et idées !

Les plans sont orientés vers le nord !

Myrna_Loy

04.06.2021 19:09:20
La cubature et les vues des façades me semblent terriblement peu inspirées pour le montant de l'investissement. Le projet ressemble à une école ou à l'annexe d'un bâtiment administratif.

driver55

04.06.2021 19:17:36

Je le pensais mais je n'ai pas osé l'écrire. Ça m'a tout de suite rappelé mon école primaire. Et en haut le long couloir, le chemin vers les différentes salles de classe. :D

À propos du projet lui-même :

Pfiou, et déjà le prochain "projet monstre".
Les plans de "l'ancienne école" sont un peu difficiles à lire et je cherche depuis des heures l'appartement annexe de 28 m². Est-ce que le bureau / dressing etc. doit être dans le hall d'entrée ? J'ai aussi du mal avec les indications en m², l'absence d'épaisseur des murs et de fenêtres. (fenêtres visibles seulement en vues).
Le hall de vie montre 38 m², mais la pièce est dimensionnée 4 x 10,5 m, ce qui tend vers un "couloir de vie".
Un couloir étroit de 10,5 m au premier étage et au bout une mini-salle de bain (par rapport à l'ensemble du bâtiment) pour les 3 enfants.
Il faut maintenant intégrer / planifier un deuxième bureau quelque part....... donc tout remanier de fond en comble.

haydee

04.06.2021 20:25:03
La façade extérieure nécessite vraiment des améliorations.
L'espace repas semble exigu. Vérifier les dimensions.
L'îlot de cuisine est trop étroit pour travailler de manière ergonomique.
L'escalier paraît trop court. Je suppose une hauteur d'étage plus grande.
Aménager correctement le séjour. Très étroit et long.
Dressing devant le bureau ? Morceau restant.
Salle de bain des enfants très petite.
Chambre d'enfants/couloir alignés comme à l'hôpital.

akanezumi

04.06.2021 22:46:12
J'aime beaucoup à la fois la vue extérieure et la répartition spatiale générale des étages. La salle de bain des enfants est définitivement trop petite pour trois enfants et ne correspond pas en proportion au reste du bâtiment. La conception ouverte avec de nombreuses fenêtres côté jardin me plaît. La façade nord plutôt discrètement ouverte convient.
La cuisine me semble un peu petite, surtout l'îlot de cuisson qui semble à première vue de taille très modeste. Le couloir peut devenir étroit avec trois enfants qui doivent se préparer en même temps le matin (je parle d'expérience, nous avons aussi trois enfants et actuellement un couloir très petit).
Le salon n'est pas très clair pour moi et paraît un peu allongé.
Il semble évidemment s'agir d'une première ébauche sommaire. Elle me plaît et je demanderais à l'architecte de la développer davantage. S'il est possible que cela fonctionne dans tous les détails (longueur de l'escalier, salon, salle de bains, etc.), on le verra ensuite sur les plans définitifs.

11ant

04.06.2021 22:57:34
Le style du container n'est vraiment pas mon truc, mais il est très bien de ne pas encore se préoccuper des épaisseurs de paroi à l'avant-projet.