ypg
19.03.2020 15:54:45
La structure globalement bien organisée (à gauche le coin retrait, au centre l’habitation, à droite la fonction) est interrompue par la 3e chambre d’enfant. Cela fonctionne d’une certaine manière, mais ce n’est pas mis en œuvre de manière vraiment cohérente.
Je ne considère pas cela fondamentalement comme un problème : il n’y a pas encore d’enfants, et qui sait ce qui va advenir de la 3e chambre d’enfant.
Ce qui ne correspond pas, c’est l’accessibilité de la zone, qui est toujours traversée par un espace de vie ou un « couloir de vie » – même depuis la cuisine.
L’espace de vie me rappelle une salle d’attente ouverte ou un lounge dans un terminal de départ. Ouvert de tous côtés – pour moi, ce ne serait pas acceptable.
C’est exactement ce qui me dérangerait aussi.
Dans ma tête, l’aile nuit est réfléchie et les espaces de séjour sont centraux, mais ici, le séjour n’a pas du tout pris le dessus. Il est devenu un foyer d’agitation.
Personnellement, je trouve aussi l’orientation douteuse : la buanderie avec ses branchements est très difficile d’accès, il n’y a carrément pas de côté sud. La maison tourne le dos à la façade la plus avantageuse du terrain. Le séjour, avec ses nombreuses fenêtres, ne recevra pas du tout de soleil en hiver. La cuisine non plus.
afin de pouvoir pleinement profiter du jardin d’une part, et d’autre part de réaliser un espace de vie lumineux.
Je ne vois pas du tout cela : ici, le salon est complètement sombre... et où serait ici le jardin ? Probablement pas à l’ouest entre l’Erker et la limite du terrain.
Je ne construirais probablement pas non plus un bungalow si je suivais l’idée d’un espace parental séparé de l’espace enfants (ce qui est toujours à envisager avec trois enfants).
Chambre à coucher en bas et enfants dans les combles, c’est ce que je ferais imposer. Il resterait alors aussi une pièce bureau/chambre d’amis.
Si le bâtiment est ainsi conçu, alors il faudrait permuter les pièces : la cuisine dans l’Erker, au centre de la salle à manger, l’actuelle cuisine deviendrait un lieu de recul.
La salle à manger bénéficierait par un toit en pente décalé de lumière et de soleil du sud...
Cependant, je vois plutôt un tout nouveau concept de bâtiment orienté plein sud. Et si c’est un bungalow, alors plutôt un L à peu près isocèle, qui offrirait deux fois plus de façades sud qu’une maison normale, s’ouvrant donc au sud-ouest, avec dans la partie arrière l’espace enfants / chambres d’enfant.