Optimisation du plan d'étage - Maison individuelle sans sous-sol, sans garage, avec accès ouest

• Erstellt am 05.07.2020 19:19:40

DerPaddy

05.07.2020 19:19:40
Bonjour chère communauté du forum,

enfin, je passe de lecteur silencieux à demandeur d'aide (et je tape bien sûr beaucoup trop tôt sur "Entrée").

Notre terrain se trouve dans un lotissement neuf, nous serons entourés de maisons individuelles et de maisons jumelées. À l'est, il y a aussi un bloc de maisons en rangée.

Mon plan le plus raisonnable, en fonction de l'orientation et de la zone constructible, part d'une entrée à l'ouest, mais sans garage plus grand. Pour l'instant, aucun sous-sol n'est prévu non plus (ma compagne n'est pas fan du sous-sol).
Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez. Peut-être que c'est complètement n'importe quoi.

Les aménagements extérieurs, le carport et les fenêtres n'ont pas été trop élaborés. Pour le auvent et le cabanon, je ne sais pas encore ce qui est faisable et pertinent. Il s'agit donc principalement de l'intérieur.
Je prends également volontiers des conseils pour l'extérieur !

Un grand merci d'avance !

DerPaddy

05.07.2020 19:29:21
Plan d’aménagement/restrictions

Terrain : 440 m²
Pente : Non
Coefficient d’occupation des sols : 0,4
Coefficient d’emprise au sol : 0,8
Nombre d’étages : 1-2 étages complets
Hauteur maximale : 9,5 m FH
Débord de toit : Max 0,5 m :(
Dallette : 0,8 m pour 1 étage, 0,3 m pour 2 étages

Exigences des maîtres d’ouvrage

Forme de toit : de préférence favorable au photovoltaïque (probablement simple toit à deux pans) (inclinaison autorisée 12-35° pour 2 étages)
Sous-sol : pas obligatoire, pas prévu pour l’instant
Nombre d’étages : 2 étages complets
Nombre de personnes : Jusqu’à 4, jeune famille, actuellement encore à 2.
Bureau : télétravail quasi permanent
Invités de nuit par an : surtout régulièrement durant les premières années
Architecture/cuisine : fermée avec option « semi-ouverte »
Cheminée : non
Balcon, terrasse sur le toit : volontiers (par ex. sur le avant-toit), mais plutôt hors budget
Garage, carport : selon la planification actuelle seul carport et garage/vélos possible - mais pas un drame
Potager : si un coin reste libre, volontiers

Autres souhaits/spécificités/routine quotidienne :

[*]La dame de la maison est assez sensible au bruit, donc plutôt prévu fermé avec chambre séparée
    [*]Déjà assez accessible : portes larges, douches de plain-pied si possible, passages sans marches

Conception de la maison
Par qui provient la planification : jusqu’à présent complètement do-it-yourself

Ce qui plaît particulièrement :
Étage supérieur :
Chambre à coucher isolée, même la chambre d’enfant pas près d’une salle de bains -
Buanderie à l’étage supérieur (courtes distances) + pouvant être valorisée comme salle de bains parentale (dès que les ados seront là)
Rez-de-chaussée :
Salle de douche pour invités au lieu de juste des toilettes (aussi pour la famille)
Chambre d’amis pouvant servir de chambre à coucher à la retraite
Cuisine et séjour séparés (protection contre le bruit et les odeurs), si possible avec portes coulissantes partiellement ouvrables
Couloir fermé - nuisances sonores réduites

Ce qui ne plaît pas :
Rez-de-chaussée :
Presque pas de vestiaire, beaucoup de couloir à cause de la planification fermée
Pas de garde-manger
Peu de rangement dans la buanderie
Entrée par l’ouest, mais cela permet d’économiser de la surface de jardin

Technique de chauffage privilégiée : chauffage au sol avec pompe à chaleur air-eau

Ce dont vous pouvez vous passer :
– vous pouvez vous passer : buanderie et future salle de bains parentale à l’étage (du moins je pense)
– vous ne pouvez pas vous passer : protection phonique grâce à la planification fermée et chambre séparée

Pourquoi le projet est-il ainsi devenu ce qu’il est ? Par ex.

Visites de maisons témoins, collecte d’idées, expériences des propres maisons parentales.
Situation et configuration du terrain laissent peu de variations dans la planification et l’orientation.
Nous l’acceptons néanmoins, car sinon beaucoup, beaucoup de choses conviennent (infrastructures, etc.)

Quelle est la question la plus importante/fondamentale sur le plan en 130 caractères ?
D’une part : Où y a-t-il un potentiel d’optimisation (par ex. moins de surface) ?
D’autre part : Est-ce que je me suis enfermé dans un coin et ai complètement négligé un concept complètement différent ?

ypg

05.07.2020 22:10:41

Pourquoi ?
Si une construction en limite pour carport/garage est possible (je pars de cette hypothèse malgré la zone de construction), je vois aussi ici l'accès (jardin éloigné des maisons en rangée).
On devrait pouvoir trouver un projet de maison fonctionnel et agréable sur internet.

Personnellement, je positionnerais la maison différemment, pignon en direction NS, jardin et terrasse à l'ouest.
Enfants au sud ou à l'ouest, bureau secondaire, lavabo dans les salles de bain côté fenêtre, douche pas côté fenêtre.
Pour 2 mètres de longueur de placard, il n’est pas nécessaire d’avoir une pièce séparée.

DerPaddy

06.07.2020 10:13:38

Le plan d'aménagement limite malheureusement les places de stationnement, garages et carports aux seules surfaces constructibles.
De plus, l'orientation principale de la crête est malheureusement fixe dans le plan, donc il y a peu de possibilités de rotation.
L'entrée et l'accès à l'est sont possibles (par exemple si l'on inverse horizontalement le projet), mais cela supprime beaucoup de surface de jardin.
Mais tu as bien sûr raison — un jardin à l'ouest et au sud serait nettement mieux. On verra si je peux y parvenir.

Concernant les mètres d'armoire : c'est vrai, le dressing est ici davantage un tampon phonique et une pièce de passage qu'un véritable dressing.

Je vais revoir les salles de bains, merci !