Optimisation du plan d'une maison individuelle de 125 m²

• Erstellt am 16.08.2024 15:51:30

Feldblick_2025

16.08.2024 15:51:30
Bonjour cher forum,
nous prévoyons bientôt de commencer la construction de notre maison et pourrions utiliser quelques idées pour le plan.
Nous souhaitons construire une maison en rondins avec Fullwood et avons reçu ici une première proposition de notre conseiller.
C’est d’abord une idée grossière, les détails viendront encore de l’architecte. Jusqu’à présent, cela nous plaît déjà assez, mais il y a bien sûr encore quelques points qui posent problème.
Pour rendre la discussion avec l’architecte (nous attendons actuellement un rendez-vous) aussi efficace que possible, nous voulions ici demander quelques contributions et intégrer directement les choses à dire dans la conversation.
Dans notre projet, seules les murs extérieurs sont actuellement fixes, l’intérieur peut encore être déplacé et adapté. Le financement est déjà assuré, il ne devrait donc plus y avoir d’agrandissement ou autres.
Plan d’aménagement/restrictions
Surface du terrain : 620 m²
Terrain en pente : non
Coefficient d’occupation des sols : 0,4
Coefficient d’emprise au sol : 0,5
Surface constructible, limite de construction et ligne de construction :
Construction en bordure :
Nombre de places de stationnement : -
Nombre d’étages : 1,5
Type de toit : à pignon/à croupe
Style architectural :
Orientation :
Hauteurs/limites maximales :
Autres prescriptions :

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style architectural, forme du toit, type de bâtiment : pignon
Sous-sol, étages : 1,5 sans sous-sol
Nombre de personnes, âge : 2 (30 & 48) + chien ; pas d’enfants prévus
Besoins en pièces au rez-de-chaussée, étage : RDC : cuisine, salle à manger-salon, buanderie, WC invités, cellier ; étage : chambre, dressing, bureau, salle de bain, hobby
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail 5 jours par semaine
Nombre de couchages occasionnels par an : 0
Architecture ouverte ou fermée : espace ouvert, plan doit « fonctionner » / être pratique
Construction traditionnelle ou moderne : traditionnelle (?) maison en rondins en bois
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte, éventuellement îlot, pas encore fixé
Nombre de places à manger : 6 fixes, éventuellement extensible
Cheminée : non
Mur pour musique/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : grand garage (rangement vélos, outils, accès à la maison)
Jardin potager, serre :
Autres souhaits/spécificités/rythme quotidien, avec raisons, pourquoi ceci ou cela doit être ou ne pas être :

Plan de la maison
Auteur du plan : premier projet du conseiller Fullwood
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Les souhaits ont été largement réalisés, espace ouvert, beaucoup de fenêtres côté jardin
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Il manque de place pour le vestiaire, la porte vers la buanderie se trouve dans le salon, emplacement douteux des installations de la salle de bain à l’étage (à cause de la pente du toit, hauteur du mur intermédiaire 1,40 m)
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air/eau

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer : rien pour l’instant, nos souhaits ont déjà été adaptés au budget et partiellement supprimés (par exemple l’escalier droit)
-ne pouvez-vous pas renoncer :

Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est aujourd’hui ?
Premier projet du conseiller après énumération de nos souhaits.

Remarque supplémentaire : l’accès du garage à la buanderie doit exister à cause du chien, on pourra alors y ranger par exemple les laisses, etc.
Le mur de la buanderie allait jusqu’à l’extérieur de l’escalier. L’idée était de reculer un peu le mur afin de libérer de l’espace sous l’escalier.
Nous avons pensé installer un système d’armoires à cet endroit pour utiliser l’espace comme vestiaire ou, si le vestiaire peut être réalisé autrement, déplacer la porte vers la buanderie depuis le salon sous l’escalier.
Nous pensions aussi déplacer l’escalier, repousser le WC invités dans la buanderie afin d’avoir plus de murs dans celle-ci. La pièce nous semble assez grande, mais lave-linge, sèche-linge ou autres appareils ne sont évidemment pas au centre de la pièce. Nous voulons éviter une grande surface libre au milieu.
Le sèche-linge et le lave-linge pourraient aussi être installés au 1er étage (courtes distances vers le dressing), nous sommes assez libres à ce sujet.

Notre terrain se trouve dans une impasse en bordure de champs, section 256

ypg

16.08.2024 17:41:34
Le plan ne peut pas me convaincre. Parfois, je dois retenir mon souffle quand je vois ce que le(e) planificateur(trice) salarié(e) laisse aux clients. Je pose cette question très rarement, car c’est généralement différent que des familles de 4 personnes veulent loger 160m² sur un seul niveau de bungalow : pourquoi ne construisez-vous pas un bungalow ? On peut très bien organiser 120m² sans couloir excessif. De plus, avec 620m² et un coefficient d’occupation des sols de 0,4, vous êtes très bien lotis, non ? Si ma contribution n’a pas été validée dans le forum contrôlé de Fullwood, la voici à nouveau :

Feldblick_2025

16.08.2024 18:12:55
Nous avions demandé plusieurs offres pour un bungalow, mais cela n’aurait pas correspondu à notre budget – car une plus grande BP et un toit coûtent aussi assez cher. Je respecte ta réponse – heureusement que les goûts sont différents – mais cela n’a rien à voir avec la question posée, ni ta réponse ne nous apporte de valeur ajoutée. Pour nous, il n’est pas question de construire une autre forme de maison ou autre. Nous pourrions juste utiliser quelques suggestions, comme écrit dans le poste d’entrée.

ypg

16.08.2024 20:05:49

On peut aussi répondre normalement.
Sans « goût » etc. Pour moi, il s’agit de la fonction, pas du goût. Le goût a très peu à voir avec les PLANS DE MAISON et les plans d’étage. Le goût se montre ensuite dans la façade et l’aménagement intérieur.

Mais on a le droit de demander, non ?
Tu veux des pistes de réflexion, cela inclut des questions comme celle que j’ai posée. Je t’accorde aussi tes questions.

D’accord... peut-être est-ce dû au manque de réponses dans le questionnaire ?

Bien.

La piste de réflexion ici était le bungalow... et – comme déjà dit – que le projet ne mérite pas la discussion : rien n’est vraiment conçu, que peut-on dire ? Tu as toi-même déjà constaté des points importants : pas de vestiaire, porte technique vers la pièce de vie.
On entre et on se cogne contre un coin. WC et départ de l’escalier sont situés dans la zone sale. C’est déjà un critère éliminatoire.
Aménager une pièce polyvalente avec de grandes fenêtres pour voir dans le jardin, même un enfant peut le dessiner.
Un grand cellier pour deux : pourquoi ? Le congélateur est déjà grand. À la place, il faudrait rendre la cuisine fonctionnelle, on économiserait alors plusieurs allers-retours lors de la cuisson.
Actuellement, il y a peu d’armoires.
Au sud, il y a à peine une fenêtre de cuisine et des pièces techniques prévues. Le nord a plus de fenêtres. En revanche, on a attribué la partie sud aux loisirs et aux invités. Le photovoltaïque s’impose sur un toit sans lucarnes, éventuellement aussi en rénovation, mais ici ce n’est pas exposé au sud.

L’escalier est trop raide pour cela et la porte serait coupée par l’escalier en haut.

K a t j a

16.08.2024 21:34:15
Je ne prêterais même pas attention à ce projet et j’attendrais le rendez-vous avec le véritable architecte. Ce truc est de la poubelle et c’est là qu’il doit rester.
À votre place, je m’occuperais plutôt de questions comme la hauteur sous plafond, la hauteur admissible du mur de refend, l’orientation sur le terrain, etc.

kbt09

17.08.2024 13:02:24
Maintenant, je viens de lire dans le fil des photos de jardin que tu, , aimes la maison de . Par hasard, en lisant le profil de besoins, j’ai tout de suite pensé au bungalow de Steffi, donc comme directement au bungalow.

Malheureusement, tu ne révèles pas ton budget, mais le plan présenté semble tellement sans cœur, par exemple l’alignement des pièces à l’étage, de sorte que pour toutes (sauf une) les pièces, les accès sont tous coincés dans un coin de la pièce.

Les autres manques d’attention ont déjà été décrits.