Optimisation du plan d'étage maison jumelée sur 380 m² serviette

• Erstellt am 22.11.2020 23:11:38

zeehdeeh

22.11.2020 23:11:38
Bonjour à tous,

dans un peu moins de 4 semaines, nous pourrons acheter un terrain classique pour construire une maison jumelée. Le voisin constructeur fait partie de nos connaissances, nous estimons qu'il est judicieux que les deux moitiés soient conçues et construites par le même maître d’œuvre. Il n’y a pas de plan d’urbanisme pour ce terrain, mais un règlement du paysage villageois qui laisse relativement une grande liberté.
La moitié voisine sera orientée pignon vers la rue, nous envisageons de positionner notre moitié de maison avec le pignon vers la rue et de poursuivre la ligne de faîtage du voisin. (J’espère que le plan en coupe clarifiera ce que cela signifie.) Cela nous permet de gagner en hauteur sous plafond dans deux pièces et cela ne ressemble plus autant à une maison jumelée classique.
Pour le voisin, le sous-sol est fixé, suite aux échanges précédents, on nous a conseillé de construire également avec un sous-sol, car les économies liées seraient limitées en raison des coûts supplémentaires pour les fondations et de la maison inévitablement un peu plus grande. Quelqu’un peut-il évaluer cela ?
En raison de la forme du toit, nous aurions probablement assez de rangement dans les combles même sans sous-sol.

Plan d’urbanisme/Restrictions
Surface du terrain : 380 m² (env. 13,5 m x 28 m)
Terrain en pente : non
Bâtiments en limite : maison jumelée, sinon distance aux limites selon le code du bâtiment du Bade-Wurtemberg
Forme du toit : toit à deux pans symétrique (min. 48°)
Style : classique, fenêtres à battants verticaux

Exigences des maîtres d’ouvrage
1,5 étage, hauteur de soubassement 1,20 m, sous-sol (au moins de manière relativement certaine)
Nombre de personnes, âge : 4 (38, 36, 6, 2)
Besoins en pièces :
RDC : séjour-salle à manger, cuisine, WC invité avec douche,
ÉTAGE : 2 chambres d’enfants, chambre à coucher, salle de bain
Bureau : pièce combinée bureau/chambre d’ami au sous-sol, prévoir 1-2 jours de télétravail par semaine
Nombre d’hôtes de nuit par an : 2 personnes environ 5x/an
Architecture ouverte ou fermée : ouverte, autant que possible
Style traditionnel ou moderne : extérieur traditionnel, intérieur plutôt moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : ouverte
Nombre de places à manger : au moins 4, idéalement 6 (avec option pour 8)
Cheminée : non
Mur pour musique/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : carport
Jardin potager, serre : éventuellement petit potager, mais pas une priorité élevée

Projet de maison
Origine de la conception :
Concepteur d’une entreprise de construction après le deuxième ajustement

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement ? Pourquoi ? :
- Répartition séjour-salle à manger
- Taille comparable des chambres d’enfants
- Relativement peu de "zones de circulation"
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? :
- Nous ne sommes pas sûrs que le vestiaire, la cuisine et la salle de bain soient suffisamment spacieux.
- Relativement beaucoup d’espace inutilisé dans les combles
- La chambre à coucher n’a qu’une seule fenêtre
- Salle de bain : répartition et petite fenêtre
Estimation du prix selon l’architecte/concepteur : environ 450 000 € (estimé selon la cubature, travaux de terrassement et excavation inclus)
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : environ 450 000 €
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur air-eau avec chauffage par le sol

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
- à quoi pouvez-vous renoncer : éventuellement la réserve alimentaire
- à quoi ne pouvez-vous pas renoncer : deuxième WC, chambre d’ami/bureau

Pourquoi le projet est-il ainsi conçu ?
Adaptations des deux premiers projets du concepteur selon nos souhaits (douche dans le WC invité, cabanon à outils initialement prévu derrière le carport supprimé pour créer une fenêtre au RDC, échange de la salle de bain et de la chambre à coucher)

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?
Peut-on agrandir cuisine, salle de bain et vestiaire sans agrandir (coûter) significativement la maison ?

Merci beaucoup pour vos suggestions et avis, y compris critiques.

11ant

23.11.2020 01:03:54

Malheureusement, cette sagesse est devenue rare.

Avec une planification et une coordination communes (celui qui construit la cave ne doit idéalement pas construire après celui sans cave), le problème est nettement atténué. Si omettre une cave permet d'économiser de l'argent, le terrain a son mot à dire. Et enfin, les pièces devraient aller ailleurs s'ils ont une utilisation basée sur les besoins.

À ce sujet, je recommande l'exemple de - avec d'autres exemples voir

ypg

23.11.2020 09:35:52
Comment doit-on circuler et utiliser le rangement d'un mètre de large et de plus de 3 mètres de long ? Mets-y un congélateur et simule le transport d'une plaque de cuisson pleine... il me manque la sortie de secours ;)

11ant

23.11.2020 10:57:11
Eh bien, la cuisine (mais : comme le montre notamment le WC douche, il reste de toute façon un morceau de chemin à parcourir avant un plan satisfaisant) n’a de toute façon pas de place, car la « cuisine francfortoise » ne peut pas être sérieusement conçue pour quatre personnes. Je suppose aussi la faute populaire de concevoir « rez-de-chaussée vers le haut » au lieu de « étage supérieur vers le bas ».

ypg

23.11.2020 22:48:36

On peut bien vivre avec ça.

Je tenterais au rez-de-chaussée d'enlever le cellier, de déplacer le mur selon le plan d'environ 80 cm vers le bas du plan, puis de faire à côté de la douche un placard à vêtements et en face de l'escalier un placard encastré sur la largeur de l'escalier.
Personnellement, je mettrais alors la double porte en face de la porte d'entrée, puis je permuterais le salon et la cuisine. Il pourrait éventuellement y avoir une place pour le congélateur ;)
Pourquoi permuter ? Parce qu'en conséquence, avec l'entrée vers la pièce à vivre, la cuisine active devrait plutôt servir de pièce de passage et le salon avec le canapé être à l'arrière.

zeehdeeh

24.11.2020 22:03:57
Merci pour les remarques et désolé pour le silence radio, malheureusement je n’ai pas eu l’esprit libre ces deux derniers jours....

Je commence mieux par le début :

Les contributions d’un certain membre avec un avatar jaune n’ont probablement pas été sans influence sur cette formation d’opinion... ;)

Je trouve le projet de MadameP intéressant, mais malheureusement il ne fonctionnera pas dans notre cas. Le terrain voisin est un peu plus large que le nôtre, mais un peu moins profond et il manque un coin entier. Avec deux maisons à pignons, le voisin aurait encore moins de jardin, c’est pourquoi son orientation côté pignon vers la rue est fixée.

Je ne sais pas si le plan a été créé « rez-de-chaussée en haut » ou « étage en bas », cependant je trouve l’étage plutôt bien, excepté la salle de bain. Je ne suis pas encore satisfait de la disposition dans la salle de bain et un peu plus d’espace ne ferait probablement pas de mal. Je vais encore griffonner un peu, peut-être aurai-je une idée... un avis expérimenté est le bienvenu !
Peux-tu donner un conseil sur ce qui pourrait être amélioré à l’étage afin que le rez-de-chaussée fonctionne mieux ? Ou cela nécessite-t-il une modification des dimensions extérieures ?
L’idée actuelle était de faire la maison assez large pour qu’il reste assez de place sur le côté pour un carport et un passage vers le jardin. Mais en principe, une forme un peu plus étroite, mais plus longue est aussi possible. Alors je poserai juste un petit bout de mur à la limite du voisin, que celui-ci pourra admirer depuis sa terrasse. :cool: Je ne tiens pas à l’approche presque carrée.
Nous avons aussi déjà eu un plan avec un garage intégré à la maison pour permettre des fenêtres au rez-de-chaussée côté ouest. À première vue (pour nous) c’était bien, mais finalement cela a donné des pièces relativement grandes à l’étage et bien sûr des coûts nettement plus élevés.

Honnêtement, nous étions d’abord tout contents qu’une buanderie ait pu être incluse dans le plan. Le cas d’utilisation « plaque de cuisson » n’était d’ailleurs pas du tout prévu, mais plutôt la possibilité d’avoir une surface de rangement plus claire qu’un placard d’une profondeur de 60, quasiment l’étagère de cave au rez-de-chaussée.
Mais le congélateur est un point, il pourrait certes être placé en haut sur le plan avec l’ouverture de la porte vers ce « couloir », il ne resterait alors qu’environ 2 mètres où l’on pourrait accrocher la plaque :cool: ... la buanderie sera probablement abandonnée sous cette forme...

Bien sûr que des fenêtres plus grandes dans la chambre ne sont pas vitales. Probablement il me manque un peu d’imagination pour l’instant, dans la chambre actuelle nous avons 3 mètres de fenêtres plein sud. C’est vraiment bien, même si ce n’est pas important pour l’usage prévu de la pièce.

Je trouve bonne l’idée de déplacer le mur pour plus de place de dressing ou de rangement en général et je vais essayer de le dessiner. Sans échanger cuisine et salon, le salon risque d’être un peu court.
En fait, après le projet mentionné avec le garage intégré, nous avons aussi envisagé d’inverser cuisine et salon. Mais ma femme craint que le salon ne reçoive pas assez de lumière et avec l’idée que la seule fenêtre du salon donne sur la rue, elle a aussi du mal. (Encore une fois le problème d’imagination, actuellement près de 4 mètres de fenêtres donnent côté jardin au sud.) Je pense qu’avec les murs actuels, le salon serait probablement un peu « couloir » parce que l’ouverture vers la salle à manger serait sur le côté le plus étroit.

Si quelqu'un a encore une idée... je suis preneur.