JuliaAlex
04.07.2021 16:32:52
Ça sonne toujours super en théorie mais en réalité c'est toujours différent. Je ne connais personne avec un studio, donc au 2e étage qui a) monte et descend volontairement, et en été il fera une chaleur infernale, donc tu ne voudras pas passer une minute de plus là-bas que nécessaire. Tu peux directement envisager d’installer une clim. Les studios, c’est comme les balcons dans le cadre des maisons individuelles. Tout le monde trouve ça génial, dépense de l’argent, mais personne ne l’utilise parce que tout le monde est dans le jardin.
Mes parents ont un studio. J’ai dû y dormir il y a 3 semaines. Ce fut une vraie catastrophe à 35 degrés. C’est utilisé comme débarras. Ma belle-mère a un studio. Là aussi, les invités doivent souffrir en été.
Cela signifie pour vous soit prévoir une clim split, soit utiliser cette pièce comme chambre de torture pour les invités au moins 3 mois par an.
Je pense que ça dépend entièrement des habitants... Ma sœur a une maison individuelle avec balcon sud/terrasse sur le toit et elle l’utilise très intensément - on ne regarde pas tout le temps le nombril des autres et on a un peu de intimité. Et dans le studio, on ne peut certainement pas espérer des températures fraîches pendant une vague de chaleur sévère, mais en ce moment nous vivons dans un appartement ancien sans balcon ni terrasse - là aussi il fait plus de 30 degrés, sauf qu’il n’y a pas de rez-de-chaussée pour se rafraîchir et rien pour sortir un peu le soir et fuir l’air vicié. En général, on dort quand même assez bien – à part quelques nuits – donc on ne s’en fait pas et on se réjouit de la terrasse sur le toit.
Nous habitons dans une maison jumelée avec un étage et des combles. L’enfant 3 dort très bien en haut. S’il fait chaud, il faut aérer tôt le matin et ensuite baisser les stores / volets roulants. Puis aérer à nouveau le soir. Ça marche très bien sans clim et nous sommes dans le sud de la Bavière où il fait assez chaud.
Nous profitons aussi de notre terrasse sur le toit. Avec un terrain de moins de 200 m², il ne reste pas beaucoup de jardin. Alors on est content le soir sur la terrasse sur le toit où on n’est pas entouré de jouets de sable et de petites voitures. Pour les mêmes raisons, je comprends parfaitement ce que signifie un "salon des parents" !
C’est exactement comme ça qu’on se l’imagine :D