Plan d'étage. Opinions, idées et critiques constructives.

• Erstellt am 10.09.2014 07:11:18

erdpu

10.09.2014 07:11:18
Bonjour à tous,

chez nous aussi, cela devrait bientôt être le moment et nous avons les premiers projets sous les yeux.

Je serais heureux d’avoir vos avis, idées et critiques constructives.

À propos du terrain : Le terrain de construction fait 750 m², nous réfléchissons encore à l’opportunité d’acheter également le terrain agricole adjacent d’environ 750 m² afin de le transformer en jardin supplémentaire.
Cela permettrait aussi d’éviter que le maïs y pousse tout l’été et nous prive de toute vue.
Nous avons des voisins uniquement du côté droit. À gauche, à l’arrière et devant, il n’y a que des prairies et des champs.
La chambre des parents est orientée à l’est.

À propos de la maison : Elle doit avoir 2 étages complets et pas de sous-sol. Type de toit : toit à quatre pans. Nous espérons avoir suffisamment de rangement avec le garage et le grenier.

- Dans les plans, le sens de l’escalier n’est pas correctement dessiné, on monte depuis le salon.

- De plus, à environ 1,20 m de l’extension de la cuisine, il y a un mur indépendant d’environ 1,20 m de large qui doit séparer la salle à manger du salon.

Nous avons également quelques souhaits d’amélioration, à voir si cela correspond à vos avis.

Et maintenant : feu à volonté ;)

Cordialement

Wastl

10.09.2014 07:55:53
Si vous changez l'escalier, vous devez aussi le modifier. Ou veux-tu sauter de la dernière marche d'escalier (20 cm de profondeur) ? Elle devrait alors être en quart tournant et nécessiter plus d'espace pour pivoter. Dans ce cas, la porte du salon ne s'ouvrirait plus.
À quoi sert la salle de bains des invités au rez-de-chaussée - vous ne prévoyez pas de chambre d'amis, alors on peut aussi se passer de la deuxième douche. Personne ne va descendre d'en haut pour y prendre une douche, n'est-ce pas ?
Le chemin du coin télé aux toilettes est assez long. Il faut toujours passer par le vestiaire.
Si l'escalier change de parcours, le chemin à l'étage jusqu'à la chambre parentale est extrêmement long. Pourquoi voulez-vous changer l'escalier ?
La chambre parentale a beaucoup d'espace inutile. Mieux vaut orienter la porte vers le dressing et fermer l'autre mur, ainsi on pourrait installer un débarras.
La vue du sud et du nord m'intéresserait. Les fenêtres ne sont pas symétriques et de tailles différentes ? Je ne sais pas quel effet cela fait.
Je renoncerais à la porte entre le garage et la buanderie. Mieux vaut prolonger le toit du garage comme auvent (pour pouvoir aller à la porte d'entrée à l'abri) et ensuite avoir plus d'espace technique et de rangement dans la buanderie.
Personnellement, je ne suis pas fan des fenêtres du sol jusqu'à la table à manger. Je préfère les fenêtres normales – on peut aussi les ouvrir quand une table est devant.

Manu1976

10.09.2014 08:10:36
: Je crois que tu as mal compris l'escalier. Ils montent DE la salle de séjour, pas devant la salle de séjour. Alors l'escalier peut rester comme il est - juste tourné. Personnellement, je trouve la solution telle qu'elle est dessinée maintenant meilleure. Sinon, vous avez une pièce de passage dans le salon et je trouve ça pas très pratique avec des enfants. Comme c'est maintenant, vous pourriez aussi faire un débarras sous l'escalier avec un accès depuis la cuisine pour par exemple des caisses de boissons, des balais et des provisions.

Le plan me plaît bien sinon. Seulement dans la chambre d’enfant, on pourrait prévoir les fenêtres différemment. 1/3 de la pièce est bien éclairé et les 2/3 autres malheureusement pas tellement. On trouvera sûrement une autre solution. Il serait aussi opportun pour vous de faire un accès du dressing vers la salle de bain, ainsi vous n’aurez pas toujours à prendre le long chemin compliqué par l’extérieur ;-)

Bauherren2014

10.09.2014 08:17:09
Peux-tu peut-être encore une fois indiquer les points cardinaux ou en dire quelque chose ? Par exemple chambre des parents à l’est - chambre des enfants au sud ? Et comme au rez-de-chaussée ?

Ce que je trouve bien, c’est que le plan est rectiligne, la seule chose qui me dérangerait, ce sont ces petits angles dans le salon. Pourquoi ? Pour agrandir le salon ?
Je laisserais l’escalier comme il est, comme Wastl l’a déjà écrit. Le vestiaire est assez grand, mais si vous voulez l’utiliser comme surface supplémentaire pour des affaires, c’est ok. Avoir une douche au rez-de-chaussée, je pense que c’est aussi une question de goût personnel. Les invités peuvent aussi parfois dormir sur le canapé ou éventuellement dans le bureau, une douche supplémentaire n’est donc pas toujours mauvaise. Et quand quatre personnes se consacrent à leurs horaires, ce n’est pas mal non plus. C’est le cas chez nous en tout cas. On peut en avoir une, mais ce n’est sûrement pas indispensable.

À l’étage je trouve que la salle de bain ainsi que la chambre sont trop grandes et que c’est une surface gâchée. Mieux vaut agrandir un peu plus les chambres des enfants (même si leur taille est correcte) et réduire la taille des autres pièces.

Bauherren2014

10.09.2014 08:19:08

Mais dans ce cas, tu auras encore deux portes dans la salle de bain. Il faut aimer. ;)

Sinon, dans l’ensemble, je trouve que le plan est déjà assez bon.

erdpu

10.09.2014 12:35:31
Merci pour les nombreuses vues superbes, nous voyons certaines choses de la même manière.

Le chemin de la toilette au canapé est long, c’est vrai, mais nous ne voulions pas non plus que le canapé donne directement sur cette porte.

Le vestiaire est aussi grand pour pouvoir bien ranger les affaires d’une famille de 4 personnes, l’idée était que chaque membre de la famille ait son propre placard, un vestiaire pour les invités sera prévu séparément.

La porte du garage vers la buanderie a plutôt des raisons pratiques concernant les courses, les caisses d’eau y seront probablement stockées et pourront être déchargées directement de la voiture.

Les coins dans le salon existent parce que nous avons besoin de plus d’espace au rez-de-chaussée qu’au premier étage et que nous ne voulions pas agrandir complètement la maison. De plus, nous trouvons joli que la maison ne soit pas « seulement » un simple cube.

Nous voulions tourner l’escalier pour que : 1.) en hiver, personne ne doive marcher sur le sol potentiellement mouillé pour monter, et parce que c’est plus convivial de faire monter l’escalier depuis le rez-de-chaussée. Rien que pour l’ouverture de l’escalier.

La douche au rez-de-chaussée est importante pour nous, car dans quelques années, il est probable que les premiers amis et amies des enfants dormiront chez nous :) et ce sera sûrement agréable d’avoir une alternative. De plus, avec 4 personnes, logiquement, une deuxième douche est parfois plus pratique. La raison principale est toutefois que, avec l’âge, le bureau pourrait éventuellement servir de chambre et nous pourrions alors vivre sur un seul étage.

Je vois aussi les choses comme toi concernant le coin devant dans la chambre : de l’espace perdu, à l’origine, il y avait une galerie dessinée, mais elle nous a semblé trop petite, c’est pourquoi elle a été fermée.

Nous allons aussi regarder de plus près ce qui concerne les fenêtres et l’éclairage.

Merci pour les bons conseils jusqu’à présent et n’hésitez pas à en envoyer encore ;)