et qu’on arrive au sec de la voiture à la maison.
Le sujet de la porte du cellier dans un cellier trop petit et la planification du couloir avec la porte d’entrée, mais le fait de « je voudrais passer par le cellier pour rester au sec » revient ici presque chaque semaine.
Réfléchis un peu,
- à quelle fréquence il pleut quand on veut quitter la maison ou rentrer chez soi.
- pourquoi on prévoit un grand couloir avec une belle porte d’entrée, pour ensuite passer soi-même par un local technique
- à quoi doit encore servir le local technique, qui est ici aussi censé être un cellier, par exemple pour la lessive et comment la fonctionnalité du séchage/stockage du linge s’intègre dans le déroulement du « deuxième couloir alternatif ».
J’ai effectivement aussi une porte (porte-fenêtre) dans le cellier. Elle est aujourd’hui encombrée par un aspirateur, un seau à serpillière et un carton de vieux papiers, car il y a bien des espaces de stockage ailleurs, mais le « stockage temporaire » du sac jaune, du verre usagé et du carton ne s’intègre pas vraiment dans le rythme quotidien pour que l’on sorte à chaque fois ou monte à l’étage.
Chez vous, en plus de la lessive, le linge (petit) doit aussi être séché – ce n’est pas non plus agréable de contaminer le sol avec des chaussures sales.
Je ne veux pas devoir quasiment traverser le salon pour accéder aux autres pièces.
Je comprends cela. Mon exemple servait aussi uniquement à illustrer la mise en miroir et la zonification entre privé et ouvert – j’ai explicitement parlé de modifier, ce qui correspond à une planification plus précise. Par exemple, on pourrait alors replanifier la cuisine à l’ouest.
À votre place, je prendrais en considération de ne pas non plus devoir contourner la zone invités comme c’est envisagé ici. Un cellier qui soit plus proche de la cuisine est plus pratique au quotidien et soutient l’idée de la zonification.
Souhaitez-vous un escalier fixe montant vers l’étage ? Je le prévoirais d’au moins 70 cm, mieux 80 cm de largeur, afin que l’on puisse y transporter en toute sécurité un carton standard. Donc dans une ébauche, prévoir 80 cm en tenant compte de la rampe et du revêtement.