Plan d'étage d'un bungalow sur un terrain déjà utilisé

• Erstellt am 15.12.2020 16:10:12

pagoni2020

16.12.2020 13:05:51

.... c’est justement ce qui rend l’endroit vraiment "privé", car l’invité a sa propre douche/WC "à l’extérieur".

plus grand est certainement mieux, mais c’est de l’espace habitable qui coûte cher. - Donc, aussi en tenant compte de ton budget mentionné, il faudra se demander OÙ tu peux faire des compromis. Je pense que chez , c’est décidé individuellement en fonction des petits-enfants, des invités, etc., donc je trouve que c’est bien résolu. Car la pièce polyvalente avec la galerie et toute la largeur vers la terrasse me plaît bien et la répartition me semble vraiment moderne. Le mobilier, c’est une question de goût.
Là où il faut sans doute faire attention c’est que la lumière du jour pénètre dans le couloir.
Peut-être que nida a aussi une autre photo de la vue de la terrasse pour elle.

Nida35a

16.12.2020 13:27:07

j'ai esquissé 2 cases pour 1 m,
et 9-9,5 m de large, à l'intérieur 13 m de long,
nous avons 15 m de long et tu peux mettre les 2 m dans le couloir,
la moto supposée pourrait également y entrer

ypg

16.12.2020 13:47:50

Le sujet de la porte du cellier dans un cellier trop petit et la planification du couloir avec la porte d’entrée, mais le fait de « je voudrais passer par le cellier pour rester au sec » revient ici presque chaque semaine.

Réfléchis un peu,
- à quelle fréquence il pleut quand on veut quitter la maison ou rentrer chez soi.
- pourquoi on prévoit un grand couloir avec une belle porte d’entrée, pour ensuite passer soi-même par un local technique
- à quoi doit encore servir le local technique, qui est ici aussi censé être un cellier, par exemple pour la lessive et comment la fonctionnalité du séchage/stockage du linge s’intègre dans le déroulement du « deuxième couloir alternatif ».

J’ai effectivement aussi une porte (porte-fenêtre) dans le cellier. Elle est aujourd’hui encombrée par un aspirateur, un seau à serpillière et un carton de vieux papiers, car il y a bien des espaces de stockage ailleurs, mais le « stockage temporaire » du sac jaune, du verre usagé et du carton ne s’intègre pas vraiment dans le rythme quotidien pour que l’on sorte à chaque fois ou monte à l’étage.
Chez vous, en plus de la lessive, le linge (petit) doit aussi être séché – ce n’est pas non plus agréable de contaminer le sol avec des chaussures sales.

Je comprends cela. Mon exemple servait aussi uniquement à illustrer la mise en miroir et la zonification entre privé et ouvert – j’ai explicitement parlé de modifier, ce qui correspond à une planification plus précise. Par exemple, on pourrait alors replanifier la cuisine à l’ouest.

À votre place, je prendrais en considération de ne pas non plus devoir contourner la zone invités comme c’est envisagé ici. Un cellier qui soit plus proche de la cuisine est plus pratique au quotidien et soutient l’idée de la zonification.

Souhaitez-vous un escalier fixe montant vers l’étage ? Je le prévoirais d’au moins 70 cm, mieux 80 cm de largeur, afin que l’on puisse y transporter en toute sécurité un carton standard. Donc dans une ébauche, prévoir 80 cm en tenant compte de la rampe et du revêtement.

pagoni2020

16.12.2020 14:16:41

Je le vois de la même manière ; on peut présenter un "scénario catastrophe" pour chaque projet, qui justifierait alors la mesure correspondante. J'ai vécu très bien dans la maison pendant 30 ans sans garage/abri pour voiture, car celui-ci a été transformé en bureau.
Je ne me souviens d'aucun de ces "scénarios catastrophe"

Hum... je trouve bien que la chambre vienne APRÈS le salon, car elle est alors éloignée du couloir plutôt animé. Ce "trajet" n'a généralement pas lieu, je crois que tu le vois peut-être trop négativement. La porte de la chambre s'ouvre depuis le salon dans un foyer de 2 personnes... je trouve que

Nida35a

16.12.2020 15:25:28
Tu as bien tes souhaits,
esquisse un peu au crayon sur du papier quadrillé, range-le et commence le suivant,
reprends-le, corrige et optimise,
la tête doit passer par là.
Sur le chemin vers l’architecte, nous voulions 4 pièces, un toit en croupe et une véranda, nous sommes revenus avec 3 pièces, un toit à deux versants, un pli dans le pignon, la porte de la cuisine et la porte du cellier vers l’extérieur, en été nous n’utilisons pas du tout la porte d’entrée. Et 3 fois 14 invités par an nécessitent seulement de tirer la table. Faites-vous votre maison,
selon vos habitudes et vos souhaits

ypg

16.12.2020 15:29:16

Après avoir eu une maison en rangée avec un carport, à 200 mètres, et avoir finalement préféré me garer dans la rue, juste à côté de ma propriété, j’ai plutôt été mouillé par un buisson humide que j’ai dû effleurer. Depuis que je suis dans ce forum, et comme je l’ai dit, ce sujet est revenu plusieurs fois, même déjà à l’époque, j’ai tenu un cahier pendant plusieurs années, notant quand il a réellement plu, quand je rentrais ou sortais (je sors et rentre tous les jours). (en tant que modérateur, on a ses obligations ;) ) C’était chaque année dans une fourchette à un chiffre. Seulement cette année, j’en ai compté 12 fois. Ça semble beaucoup ? hum... je ne me suis même pas vraiment mouillé, car je n’ai que 8 mètres du carport à l’entrée de la maison, même si je dois marcher vers l’ouest (côté météo).

Ici, la maison protège déjà le côté météo contre la pluie. Je dirais : si ça convient, alors il faut le faire, mais ne jamais laisser cette idée dominer négativement le déroulement de la journée si on ne veut pas construire 160m².

Oui, c’est en fait un bon agencement pour un foyer de 2 personnes.

Oui, d’abord sur papier. Avec un outil numérique, on s’embourbe, parce que ça demande trop d’efforts, on finirait par tout supprimer. Et repasser sans cesse en pensée sur les déroulements possibles de la journée et la routine quotidienne.