Plan d'une villa urbaine à 2 étages - propositions/idées de modifications

• Erstellt am 15.04.2018 20:11:52

Nenschn

15.04.2018 20:11:52
Chers membres du forum,
jusqu'à présent, j'étais plutôt une lectrice silencieuse et j'ai collecté des idées pour l'avenir. L'avenir est maintenant une réalité et la construction de la maison doit donc être réalisée.
Grâce au forum et aux catalogues de construction, nous (h31/f28) avions en fait des idées assez concrètes sur la manière dont le plan devait être conçu. Malheureusement, je suis vraiment nulle en ce qui concerne la visualisation spatiale et le dessin, je ne peux donc pas mettre mes idées sur papier. Notre architecte amie a réalisé le plan ci-dessous après une conversation avec nous. Que puis-je dire ? Nous sommes encore un peu mécontents car nos souhaits n'ont pas été bien réalisés. Avant d'écrire beaucoup, je pense qu'il est plus logique de remplir le questionnaire afin que vous ayez une idée de ce que nous imaginons et de ce que nous sommes autorisés à construire. Je suis très reconnaissante pour des idées/incitations et des possibilités de modifications ! Merci d'avance :)
Plan d’occupation des sols/restrictions :
Taille du terrain : 892 m²
Pente : non
Coefficient d’emprise au sol : 0,3
Coefficient d’occupation du sol : 0,6 pour 2 étages
Baie constructible, limite de construction : bâti ouvert,
Nombre de places de stationnement : 2, pour garage : espace de stockage de 5 m de profondeur
Nombre d’étages : max. 2 étages
Forme du toit : toit en pente (10–25 degrés), toit à croupes, et toit à double pente (15–30 degrés pour une hauteur de mur de 6,50 m, 15–40 degrés pour une hauteur de mur inférieure à 5,0 m)
Style : ouvert
Orientation :
Hauteurs maximales/limitations : TH (hauteur du faîte) 6,50 m au-dessus du niveau de la rue, FH (hauteur du faîte) pour toit en pente max. 7,50 m au-dessus du niveau de la rue, OK sol fini RDC max. 50 cm au-dessus du niveau de la rue, garage max. 3,0 m

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment : villa urbaine/cube, toit à croupes/toit en tente, maison individuelle
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, 2 étages
Nombre de personnes, âge : 2 (h 31 / f 28), plus tard 1-2 enfants
Besoins en espace au RDC, étage supérieur : env. 100 m² par étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail
Invités pour dormir par an : environ 2-4
Architecture ouverte ou fermée : ouverte, mais avec possibilité de fermer entre le salon et la cuisine/salle à manger
Construction conservatrice ou moderne : combinaison
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : cuisine & salle à manger ouvertes, îlot de cuisson
Nombre de places à table : 8-12
Cheminée : poêle en faïence
Balcon, terrasse sur le toit : optionnel, mais pas forcément si grande terrasse
Garage, abri voiture : garage double avec local attenant pour équipements/meubles de jardin, ainsi qu’accès via la buanderie dans la maison, réflexion sur un troisième garage côté sud
Potager, serre : prévu plus tard

Autres souhaits/particularités/routine quotidienne, aussi raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être :
RDC
- Bureau avec possibilité de transformation en chambre pour la vieillesse
- WC invités avec douche (usage pour âge avancé)
- Porte coulissante entre cuisine/salle à manger et salon
- Buanderie servant de passage entre la maison et le garage
- Cellier attenant à la cuisine
- Cuisine avec îlot de cuisson
- Pièces lumineuses, avec grandes fenêtres/porte-fenêtre coulissante vers la terrasse

ÉTAGE
- Espace de rangement sous l’escalier
- Salle de bains : peut-être solution en T ? Douche à l’italienne sans porte, deux lavabos, baignoire
- Chambre - dressing - salle de bains idéalement avec passage direct
- 2 chambres d’enfants
- Pas de salle de bains enfants !
- Optionnel : petit débarras
- Optionnel : galerie

Projet de maison
Auteur de la planification : architecte amie
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Accès séparé au garage, espace de rangement sous l’escalier utilisé, bureau proche de l’entrée (les clients ne doivent pas traverser la maison)
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Plan globalement labyrinthique,

RDC : cuisine/salle à manger pas au même niveau, pas de porte coulissante entre cuisine/salle à manger et salon, passage par la salle technique au lieu de la buanderie souhaitée, buanderie trop petite, poêle en faïence manquant
Étage : chambre/dressing/salle de bains en passage non réalisé, accès chambre par dressing, chambre d’enfants un peu petite

Si vous devez renoncer, à quels détails/agrandissements
-pouvez-vous renoncer : balcon, galerie, baignoire autoportante
-ne pouvez-vous pas renoncer : porte coulissante entre cuisine/salle à manger et salon, chambre/dressing/salle de bains avec passage direct

ypg

15.04.2018 21:58:12
Comment est-ce que la maison doit être placée sur le terrain ?
D’où doit provenir l’accès ?

1. Échangez [Kinder-] avec [Badezimmer] !

Nenschn

15.04.2018 22:04:45
Oh, merci pour la remarque. Je l'ai probablement oublié dans le feu de l'action. Le garage doit être placé autant que possible à la limite nord-ouest du terrain. Assez similaire au plan de situation. Le garage de préférence un peu décalé vers l'arrière et la maison près de la [Ringstraße]. Le petit chemin est seulement un sentier piétonnier et n'est pas accessible aux voitures.

11ant

16.04.2018 01:26:16
La chambre de l'enfant 2 est difficile (aussi parfois différente de ce qui est dessiné) à meubler. La forme de la maison me semble plus cohérente avec un toit plat selon le plan, un vrai toit en pente serait également possible. Le toit du garage ne convient qu'à un toit en croupe ou un toit en pavillon.

Explique donc (avec des mots ou avec un dessin "peu talentueux") où les angles ou retours n'étaient pas souhaités ou comment vous auriez voulu que ce soit autrement.

kaho674

16.04.2018 08:20:47
Le plan d'implantation est-il orienté vers le nord?

Climbee

16.04.2018 09:51:46
La buanderie avec le passage de la technique n'a selon moi que peu de sens et prend de la place.
Je trouve toujours l'escalier à l'entrée sous-optimal, car dans la zone de saleté.
Je reconsidérerais donc complètement le rez-de-chaussée dans la zone d'entrée. La buanderie éventuellement à l’étage (voir ci-dessous) et je réfléchirais bien à l'accès depuis le garage, s'il est vraiment nécessaire. Nous avons déjà eu cette discussion ici plusieurs fois et je me répète : oui, je trouve ça aussi sympa si c’est possible, mais ça n’a vraiment de sens que si on construit suffisamment grand et si ce passage ne conduit pas à des compromis ailleurs. Mieux vaut un chemin protégé (couverts) du garage à l'entrée et tout est bon.

Balcon, pourquoi ? Vous avez un jardin, je vous donne ma parole que ce balcon ne sera quasiment jamais utilisé. Par qui donc ? Vous, pour la cigarette d'après ? Ou pour regarder les étoiles avant de dormir ?
Je l’utiliserais plutôt comme surface habitable et je déplacerais la buanderie avec la machine à laver et le sèche-linge à l’étage (c’est là que la plupart du linge se salit de toute façon ; c’est bête de devoir le porter en bas pour le laver puis le remonter, non ?). Ensuite au plus un petit balcon de service, où l’on peut mettre le sèche-linge. Mais une fenêtre à hauteur du sol dans la buanderie, qu’on peut ouvrir pour aérer suffisamment le linge à sécher, suffit aussi.