Que pensez-vous de l'escalier ?
Jusqu'à présent, tu as apparemment choisi, pour une raison ou une autre, la soi-disant villa urbaine, qui ne contient la partie "-villa" dans son nom que pour de bonnes raisons marketing. L'escalier droit semble en effet souvent plus séduisant pour les constructeurs de maisons, mais il limite aussi la planification à plusieurs endroits et n'est pas nécessairement plus beau que d'autres simplement à cause de sa forme. Un "ok" lors d'une visite de l'escalier ne me suffirait pas, il devrait être confortable sur le long terme dans la maison.
Le bricolage autour de l'escalier droit est un thème fréquent dans ce forum, essaie simplement une autre forme d'escalier ou, mieux encore, une autre forme de maison (rectangle) et tu verras que bon nombre de tes problèmes disparaîtront.
Le hall d'entrée fait près de 15 m² et sans ce décalage architectural, tu ne pourrais presque rien y utiliser. Tu entres dans la maison et tu regardes le dessous d'un escalier, je ne sais pas si cela me plairait autant, il faudrait alors que ce soit un escalier vraiment beau. Pour la salle de bain au rez-de-chaussée, je prendrais des dimensions précises et des modèles de douche, car comme dessiné, il reste juste un espace étroit à côté, est-ce que ce sera une cabine ou qu'as-tu prévu ? Le tuyau ne rend pas les 5 m² réellement suffisants agréables.
La façade vitrée centrale dans la salle à manger me plaît, bien que j'aimerais alors aussi avoir la table placée au centre devant, mais là j'ai sans doute encore un point d’achoppement. Le vitrage fixe est agréable là, peut-être même un soubassement mi-hauteur, donc pas jusqu'au sol, c'est comme ça que nous l'avons ici et ça s'est bien passé malgré mes doutes initiaux.
Dans le séjour, j’aimerais un peu moins de soleil, mais cela serait alors vraiment trop sombre pour moi. Surtout, je suis intéressé par la façon dont l'angle près de la porte va être utilisé, est-ce un bureau ? Sinon, ce serait un espace perdu, en plus difficile à utiliser.
À l'étage, je trouve l'accès à la salle de bains juste après l'escalier très mal pensé, de plus perdre 2-3 m² ici aurait plutôt un effet positif. Cherche encore la douche comme au rez-de-chaussée. Dessine-toi tout cela précisément sur papier, pour voir si les dimensions te conviennent et quel type de paroi de douche tu veux construire.
La chambre d'enfant est énorme, tandis que la pièce de rangement est petite, je ne comprends pas pourquoi on dessine un lit standard de 180 cm de large, je partirais plutôt sur 220 cm de largeur, même si je fais autrement, 68 cm sur le côté du lit, c’est déjà un peu juste compte tenu de l’espace utilisé à l’étage.
En fait, il me manque les meubles réels et leurs dimensions, ainsi que les configurations exactes de la douche. Je ne comprends pas comment vous voulez vous asseoir dans le séjour ni pourquoi les proportions de cette pièce me semblent mal pensées. Pour moi, les proportions ne sont pas bonnes : à l'étage, il y a des pièces (et salle de bains) trop grandes, et au rez-de-chaussée, le volume de la maison est censé être corrigé par une "bosse" ; cela ne ressemble pas encore à un concept cohérent.
En fin de compte, je ne me souviens pas non plus d’un plan vraiment beau et fluide pour une "villa urbaine", mais je suis prêt à être corrigé. Dans une vraie "villa" avec 150 m² par étage, on peut réaliser des fantaisies de manière sensée, ici plutôt moins.