Le projet de maison me plaît assez bien par rapport à la liste de souhaits décrite. Intégrer le garage dans le sous-sol est une solution élégante. D'une part, vous ne vouliez pas que la maison soit trop grande pour pouvoir tout nettoyer plus facilement par la suite, d'autre part, il y a parfois un espace excessivement gaspillé sans « fonction » comme à l'entrée ou dans la cuisine-salle à manger. Il n'y a pas de règle concernant un demi-sous-sol ou un sous-sol complet. Construisez la pièce dont vous avez besoin/voulez. Un demi-sous-sol est plus cher au mètre carré. Comme vous le savez peut-être, je ne crois pas au calcul du prix au mètre carré. La maison peut tout à fait supporter un peu d'asymétrie à l'extérieur, je ne me ferais pas de souci à cause des fenêtres qui pourraient rendre la cuisine moins pratique. Au contraire : on peut aussi y aller avec un peu d'originalité et d'imagination créative. Je trouve la proportion entre cuisiner/manger et vivre malheureuse. Il semble qu'une cloison ait absolument dû être mise là, orientée selon les contraintes du mur extérieur. Je corrigerais cela à tout prix sans accepter le mur extérieur comme « donné ». Les salles de bain doivent fonctionner. La baignoire dans une forme arrondie permet un accès confortable à la douche. Le fait qu'une douche puisse devenir un débarras avec les enfants plus âgés ne correspond pas à mon expérience avec 2 garçons à l'adolescence avancée, qui sont en plus au plus moyennement ordonnés.