Plan d'étage pour 4 personnes, volume prédéfini

• Erstellt am 20.02.2023 14:20:05

K a t j a

20.02.2023 22:42:35
Le sous-sol a-t-il aussi été interdit ou n'en voulez-vous pas ? Dans les petites maisons, le sous-sol aide souvent à détendre. Y a-t-il des différences de hauteur significatives sur le terrain ?

ypg

20.02.2023 22:59:46

La maison doit être construite exactement à l’endroit où se trouve l’ancienne. Elle peut être un peu plus grande, environ 25 cm de plus… etc.

Cette exigence que la maison doit être construite exactement là, avec la même cubature, n’a rien à voir avec le plan.

Et l’administration ne te dicte pas non plus combien de petites pièces ou quelles pièces tu dois avoir,

Au final, ce sont les dimensions de tout qui comptent, y compris du terrain. Si on négocie cinq ans avec l’administration, je pourrais dessiner par cœur le plan de situation du terrain avec toutes les dimensions et distances.
Car ce qui est intéressant, c’est de savoir si, par exemple, on peut mettre des fenêtres au sud.

Et on pourrait aussi, toi donc, tracer un chemin d’accès - là où c’est possible.

Il y a certes un peu de lumière sur le sujet quelque part avec le plan Google ici au milieu des 5 pages, mais ce n’est pas vraiment clair.
Et qu’en est-il de la surface en croix au nord ?

Le net regorge de plans standards de petite taille. a déjà mentionné Danwood, mais Google fournira aussi beaucoup de résultats en tapant « plan 120 m² ». Les maisons jumelées peuvent aussi inspirer, car elles ont été conçues pour l’optimum.
La construction à ossature bois promet des murs plus fins et donc plus de surface habitable.

K a t j a

20.02.2023 23:28:21

Je ne suis pas si sûr que le TE ait réellement voulu dire la surface au sol du bâtiment actuel. Il se pourrait que ce soit l'ensemble de la partie de son terrain, qui est désignée comme zone d’habitation. Cela aurait à mon avis plus de sens, car on ne s'attendrait pas à ce que la commune accepte une nouvelle construction qui ne respecte aucune règle de distance. Mais qui sait...

kbt09

20.02.2023 23:33:51
Je suis d'accord avec .. car j'avais aussi compris le TE de cette manière, qu'une division du terrain doit avoir lieu, de sorte que les distances réglementaires devraient alors s'appliquer. Idéalement, la division du terrain se ferait alors sur la ligne située à 3 m de la maison des parents.

Sumi2188

21.02.2023 10:33:54
Wow, merci beaucoup pour vos nombreuses réponses, je vais essayer de répondre à tout ce qui est en suspens.

Non, nous ne pouvons vraiment construire que là où est actuellement la grange, ou alors décalé de 3 mètres vers le nord selon l’axe longitudinal. Il y a différents plans. Le plan d’affectation des sols désigne par exemple toute la parcelle 1/4 comme zone résidentielle, mais il n’est pas valide faute de règlement. L’administration du bâtiment se réfère au fait que cette carte n’est pas valable non plus, ils établissent la limite de la zone périphérique à 3 mètres de la maison des parents (HN 14), donc pour eux la grange est déjà en zone périphérique.

Nous y avons aussi réfléchi, malheureusement ce n’est pas possible financièrement. La maison des parents n’est pas non plus en bon état, les frais de rénovation et ceux de la nouvelle construction dépasseraient notre budget. D’autant plus que la maison des parents est une vraie boîte à surprises (plafonds en paille, etc.).

Oui, pas de sous-sol non plus, pas de baie en saillie... rien qui diffère de la construction actuelle. Non, il n’y a pas vraiment de différences de hauteur.

K a t j a

21.02.2023 21:24:16
D'accord, je vais en proposer un, pour qu'on ait une idée de la chose.
Petit rappel : c'est une petite maison ! Chaque centimètre compte ici et il faut pouvoir faire des compromis. J'ai fait les hypothèses suivantes : dalle de fondation enfoncée jusqu'à 10 cm au-dessus du sol. Hauteur sous plafond 2,40 m à chaque étage. Plafond + structure de sol 30 cm, mur de soutien de 145 cm, pente de toit à 45°. Pointe construite ! J'espère ne pas m'être trompé. ;)

Je voulais d'abord mettre la technique dans le toit, mais à ma connaissance cela ne fonctionne bien qu'avec un chauffage au gaz. Le gaz est dépassé, dit Poutine, donc il faut ici avaler la pilule et passer par le séjour pour aller à la salle technique.

Avantages :
- La pointe du toit ne donne que 2 petites mais importantes pièces. Un bureau et une buanderie trouvent tout juste leur place là-haut.
- Le séjour / cuisine et coin repas brillent avec 46,7 m², ce qui est remarquable pour la taille de la maison.
- La construction fermée assure le calme dans la maison.

Inconvénients :
- Accès à la salle technique par le séjour - cela peut peut-être être un peu déguisé en cachant bien les tuyaux et conduites et en masquant la grosse technique derrière un meuble d'angle. Ou quelqu’un a une autre idée pour qu’elle puisse quand même aller en haut.
- Hauteur sous plafond seulement 2,40 m minimum.
- Les murs ne sont pas alignés verticalement, donc à cause de la statique on ne peut probablement travailler qu’avec une structure légère.

Le bas du plan est à l’est, la terrasse à l’ouest :