Plan d'étage pour optimisation de bungalow de 137 m²

• Erstellt am 11.02.2021 08:59:27

erwin93

11.02.2021 08:59:27
Bonjour à tous,
nous prévoyons de commencer notre construction en juin/juillet. Notre architecte travaille actuellement sur les plans, et c’est pourquoi je voulais m’impliquer ici et vous demander vos idées/suggestions d’amélioration concernant mon plan. Il n’y a pas encore de dimensions, car il s’agit pour le moment uniquement de la répartition des pièces. Quelqu’un aurait-il une idée pour réduire le couloir de 16/17 m² et récupérer un peu de surface habitable dans une pièce ? Que pourrait-on encore optimiser dans le plan ? Dès que les plans seront disponibles, je les mettrai ici et je vous tiendrai informés pendant la construction. Beaucoup de travaux seront faits par nos soins.

Plan d’aménagement / Restrictions
Surface du terrain : 1007 m²
Pente : déclivité de 0,8 m sur 22 m de largeur
Coefficient d’occupation des sols : -
Coefficient d’emprise au sol : -
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction :
Bâtiment en limite : Non
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 1
Forme du toit : toit à quatre pans
Style : Moderne
Orientation : Sud
Hauteurs/limitations maximales : Aucune prescription
Autres contraintes :

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment : mentionnés ci-dessus
Sous-sol, étages : 1 sans sous-sol
Nombre de personnes, âges : 28+30 et 2 enfants 7+2
La construction a lieu dans le Westerwald, une région encore relativement abordable. Le terrain est déjà en notre possession.
Situation financière : Je pense que ce ne sera pas un problème, nous disposons de 320 000 € de fonds propres et la construction doit être financée uniquement avec ces fonds.
Travail personnel : terrassement, électricité, chauffage + sanitaire, chape, carrelages, revêtements de sol, peinture seront faits par nous-mêmes (les travaux exécutés par la famille et moi-même car les entreprises sont dans la famille proche, tout est donc déjà réglé, et je dispose aussi de beaucoup de temps), le reste sera confié à des entreprises locales. Selon l’architecte, l’économie grâce au travail personnel devrait s’élever à environ 45 000 €.
Besoins en surface au RDC, à l’étage : Nous vivons actuellement avec 5 personnes dans un logement nettement plus petit (100 m²), donc 137 m² serait une énorme amélioration pour nous.
Bureau : bureau combiné avec vestiaire
Invités pour dormir par an : 2-3 fois par an
Construction moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : Oui
Nombre de places à table : 8
Cheminée : oui avec conduit extérieur
Mur musical/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : oui
Jardin potager, serre : non
Autres souhaits/spécificités/rythme de vie : Il doit être possible d’accéder à une terrasse couverte depuis la chambre parentale et le salon.

Conception de la maison
Auteur de la planification : moi
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : 310 000 €
Limite de prix personnelle pour la maison, équipement inclus : 320 000 €
Technologie de chauffage préférée : pompe à chaleur air/air

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
- pouvez-vous renoncer :
- ne pouvez-vous pas renoncer : pompe à chaleur air/air, terrasse couverte, cheminée, cuisine avec îlot

Pourquoi la conception est-elle telle qu’elle est maintenant ? Exemple
Plan standard du planificateur : c’est mon idée actuelle après 1 an de planification et des centaines de modifications
Souhaits correspondants / quels souhaits ont été réalisés par l’architecte : l’architecte est en train de réaliser les plans

ypg

11.02.2021 09:40:30
Où se trouve le nord, comment est le terrain ?
Avec la forme allongée et la répartition plutôt mauvaise des pièces, la question du terrain, de l’accès, de l’orientation, etc., s’impose d’elle-même.
Ça me rappelle un peu . Mais Steffi aime le long couloir :)

Je trouve que plusieurs choses dans ce projet sont très malheureuses, cela commence par la pièce congelateur et ses deux portes, dont la forme et la taille ne conviennent pas pour une pièce de passage. Également le bureau/dressing combiné avec cette planification, ainsi que la pièce à double usage comme pièce de passage.
Encore une fois : vous utilisez de petits espaces comme la pièce congelateur en buanderie, le bureau en dressing de façon redondante, et vous souhaitez en plus qu’ils servent de passage pour des pièces importantes. Cela ne pourra pas fonctionner de manière satisfaisante sur la durée.
Ensuite, je vois la cuisine dans l’aile arrière, assez loin du lavage ou de l’appareil électrique d’un débarras, qui en fait, n’existe pas vraiment.
Donne s’il te plaît quelques explications sur ce que tu avais en tête. Ce ne peut pas être un problème de budget. Je donnerais volontiers un peu plus de m² à la maison, et un plan où les pièces annexes sont planifiées de manière consciente et raisonnable, par exemple dans le grenier aménagé.

erwin93

11.02.2021 09:43:23
C’est pourquoi je suis ici, je suis un novice dans les sujets suivants, en ce qui concerne la répartition des pièces, car nous vivons dans un espace très restreint. Le problème avec le bureau / dressing est que je n’étais pas sûr de la manière de les séparer de manière judicieuse de la chambre, sans rallonger encore davantage le couloir. Voici en pièce jointe la rue et l’orientation.

haydee

11.02.2021 09:54:26
Je suis bloqué sur les mêmes points que YPG. 137 m² ne sont pas si spacieux. Souvent, dans les appartements, la buanderie, la remise, la technique du bâtiment sont séparées. Pourquoi la terrasse est-elle prévue aussi ombragée ?

erwin93

11.02.2021 09:57:37
Nous ne voulions pas aménager le grenier, car nous souhaitons déjà tout adapter à l'âge sur un seul étage. La terrasse couverte est prévue pour le mauvais temps. Cependant, la terrasse doit également être "prolongée" sur toute la longueur de la maison (Est), afin que nous ne soyons pas toujours à l’ombre en été. Éventuellement, supprimer la terrasse couverte et exploiter cet espace d'une autre manière pour la maison ? Et ensuite simplement installer une sorte de "pavilion" derrière la maison, ce qui nous offrirait aussi une terrasse couverte.

haydee

11.02.2021 10:09:17
Pour la retraite, c'est toujours facile à dire. Dans quel état penses-tu être pour « Pour la retraite » ? Le bungalow, tel que prévu, n'est pas adapté dès que quelqu'un a plus que de simples problèmes pour monter les escaliers. Vous avez maintenant besoin d'un bureau, d'une chambre d'enfants et de plus d'espace de rangement. Pourquoi laisser le toit inutilisé ? Il vous manque un vestiaire, une pièce de rangement, la HT et le linge deviennent insuffisants. Bureau avec armoire comme pièce de passage. Pourquoi ne pas intégrer le toit dans la planification ? Un grand espace parental peut quand même rester en bas, de sorte que vous ayez plus tard un bungalow. Dessine toujours tous les meubles existants et souhaités à l’échelle. Pour la table, prends immédiatement en compte l’espace pour les chaises occupées. Ce qui ne fonctionne pas sur le papier millimétré ne fonctionne pas non plus dans la réalité. Soudain, la machine à laver finit quand même dans la salle de bains, parce que la HT a nécessité quelques centimètres de plus.