Évaluation du plan d'une maison individuelle

• Erstellt am 04.12.2011 12:09:10

Singerl

04.12.2011 12:09:10
Bonjour à tous,

nous voulons construire une maison sans sous-sol l'année prochaine. La limite budgétaire est de 300 000 euros. Le terrain de construction n’est bien sûr pas inclus. Je suis actuellement en train de planifier et de dessiner les esquisses de notre maison de rêve.
Je voudrais donc vous demander d’évaluer nos esquisses.

Merci beaucoup pour vos suggestions d’amélioration, expériences ou autres avis. Je suis très reconnaissant pour toute idée.

Donc, merci d’avance pour le temps que vous y consacrerez.

Cordialement, Singerl

E.Curb

04.12.2011 12:19:20
Salut,

euh, où est l'entrée ?

Cordialement

Singerl

04.12.2011 12:36:14
Désolé,:o

donc l'entrée est à côté de l'escalier, là où il est écrit Galerie.

J'ai laissé de côté tout ce qui est "inutile" pour atteindre la taille très généreuse de 19,5KB.

Cordialement martin

Jules86

04.12.2011 18:30:03
Bonjour Singerl,
alors je dois dire que ton plan est au moins très individuel :-)
L'idée d'une pièce pour le [Kellerersatz] me plaît, mais elle est mal placée selon moi. Je m'imagine là une petite atelier ou au moins une pièce où je peux bricoler, et à côté du salon cela me dérangerait, car il doit sûrement y avoir du bruit parfois.

Ensuite, je n'aime ni le couloir étroit et long au rez-de-chaussée ni la cuisine étroite et longue.
À l'étage, je trouve peu pratique qu'il faille toujours passer par le bureau avant d'atteindre la chambre. Dans la petite salle de bain se trouve-t-il aussi une baignoire ? Sinon, les enfants doivent toujours passer par votre chambre pour se baigner ?

Je pense qu'il est difficile de changer la répartition des pièces avec ce format de maison. Les dimensions extérieures doivent-elles être ainsi à cause du terrain ou est-ce que tu voulais cela ?

Cordialement

Singerl

05.12.2011 22:59:13
Salut,

le terrain est déjà disponible, mais cela n’a pas d’impact sur la surface de base de la maison. J’aime bien la forme en elle-même, combinée avec un toit en croupe la maison ressemble à une petite villa :D

La pièce de remplacement de la cave est principalement utilisée comme espace de stockage pour les jouets, les skis, les chaussures, les décorations de Noël, les vieux appareils électriques, et autres. La pièce doit aussi servir de chambre d'amis et pour moi aussi comme salle de musique. L'atelier sera placé dans le garage.

Le couloir au rez-de-chaussée fait environ 140 cm de largeur. Je pensais que cela devrait suffire. Cette surface de circulation n’est pas utilisée très souvent.

La cuisine sera séparée par un séparateur de pièce en verre avec des éléments coulissants allant jusqu’au plafond. Cela permet d’avoir une cuisine d’environ 15m2 et un coin repas de 21m2.

Le bureau en tant que pièce de passage me préoccupe aussi. Je pensais qu’un bureau avec une étagère pour dossiers ne poserait pas de problème. De plus, un placard pour tous les vêtements d’hiver doit également y être placé.

Dans la petite salle de bain, une baignoire sera également installée.

J’ai aussi des problèmes avec l’emplacement de l’escalier escamotable pour le grenier. Je voulais en fait installer un escalier gain de place fixe dans le couloir ou même un escalier normal en L dans la cage d’escalier.

Merci d’avance pour vos autres avis.

Cordialement, Singerl

Lynx1984

06.12.2011 08:57:11
Bonjour Singerl,

oh là là, chaque architecte repartirait à zéro. Ce plan présente quelques pièges que vous ne devriez pas réaliser ainsi. Critiquer le plan ici dépasserait certainement le cadre.

Peut-être en principe ne devriez-vous pas commencer par la deuxième étape avant la première. Beaucoup de petits détails semblent déjà clairs pour vous - beaucoup d'autres choses restent encore floues. À mon avis, vous avez déjà un plan (avec quelques compromis), mais vous n'êtes pas encore à 100 % sûrs de ce que vous voulez avoir.
Veuillez recommencer par noter toutes les choses qui vous sont importantes, éventuellement aussi celles qui ne le sont pas.

Voulez-vous beaucoup de rangement dans la maison ? Qu'est-ce que beaucoup pour vous ? Que doit pouvoir contenir ce rangement ? Vélos, aspirateur, tondeuse, atelier de loisirs ?
WC pour invités au rez-de-chaussée : juste un WC ? Intégrer une douche pour les visiteurs ? Doit-il être représentatif ? Chemin long ou court jusqu’à là ? Lumière du jour ?
Passez ainsi chaque pièce en revue étape par étape et vous verrez que vous avez encore beaucoup de travail devant vous ! Ce n’est qu’une fois que vous aurez tout clarifié pour vous que vous pourrez déterminer si les plans vous conviennent ou non. C’est aussi excellent pour vérifier les plans de votre architecte...

Meilleures salutations