Évaluation du plan d'étage et idées recherchées

• Erstellt am 13.09.2012 21:01:31

gigi

13.09.2012 21:01:31
Bonjour,

nous disposons d'un terrain assez étroit (15 mètres en moyenne) et devons y planifier notre maison d'une manière ou d'une autre. Après déduction de la limite de construction, il ne reste que 9 mètres de largeur pour la maison. Le terrain est orienté principalement nord/sud.

Nous n'avons bien sûr rien acheté prêt à l'emploi et avons conçu nous-mêmes un plan d'étage. Il est important pour nous que la cuisine puisse, si nécessaire, être séparée du séjour/salle à manger (au sud) et que nous ayons un local technique aussi grand que possible.
Porte couloir/salon :
Au début, nous pensions à une porte oblique vers le séjour/salle à manger, mais d'une certaine manière cela n'aura pas bonne allure, car les meubles de cuisine sont déjà assez proches.

Que pourrait-on changer ou faire totalement différemment ?

Musketier

14.09.2012 10:36:36
J'ai quelques remarques à ce sujet :

UG
Où prévoyez-vous le vestiaire ? Avez-vous prévu assez de place ?
L'espace devant les toilettes visiteurs est également complètement inutilisable.

OG
Couloir : Donc soit en biais soit droit, mais pas un mélange des deux coupé en morceaux.
On monte l'escalier et on arrive face à un mur à moitié droit, à moitié en biais.
À gauche, il y a 2 murs en biais, vers la chambre à coucher il y a de nouveau 2 murs droits.

Les chambres d'enfants ont des tailles différentes.

Quelle taille faites-vous ?
Les lits + la baignoire sous les pentes du toit, ça passe ?
Sinon, il faudrait relever le mur de sous-toit.

Un garage/carport/une place de parking est-il prévu ?
Histoire qu'entre le garage et la maison il n’y ait pas seulement/un passage de 20 cm.
Dans ce cas, une maison allongée sur un terrain étroit pourrait avoir plus de sens.

Xtreme1000

14.09.2012 11:35:31
Bonjour Gigi,

je peux te montrer notre plan comme exemple. Que ce soit mieux ou complètement à côté, je laisse chacun se faire son avis. Je pense que les plans sont toujours très individuels à regarder. Tant que quelque chose ne pose pas de problème technique, je pense que tout ce qui plaît est permis.

Brève explication de notre plan.

Terrain : 27mx14m
Taille de la maison : 10,5mx8m

Notre maison est donc plutôt une petite mais jolie maison. Nous avons délibérément laissé la pièce de vie/salle à manger/cuisine plus petite pour créer en plus de la place pour une pièce polyvalente. Qui peut être utilisée comme espace de stockage, salle de jeux ou bureau.
Nous avons aussi choisi notre salon comme une "poche de vie", donc sans accès direct. L'accès se fait uniquement par la cuisine, car notre vie se passe dans la cuisine et la salle à manger. Le canapé est là juste pour nous, pour s’allonger confortablement.

À l’étage, le "couloir vide" deviendra d’abord un coin lecture, puis plus tard un coin pour les jouets, etc.

Mais je suis sûr que vous trouverez un plan adapté à vos besoins.

gigi

14.09.2012 16:44:56
@Mousquetaire :

Ce qui est dit à propos de l’espace perdu aux toilettes est vrai. On ne pourrait y accrocher qu'un porte-clés. Le problème est la largeur de la cuisine. Installer les toilettes de l’autre côté, dans la buanderie, occuperait environ 3 m² de la buanderie.
Le vestiaire pourrait encore en partie se glisser sous l’escalier.

Ce qui concerne les chambres d’enfants est déjà bien comme ça. Nous avons un enfant.
J’ai prévu les entrées ainsi exprès, afin qu’on puisse toujours placer un meuble contre les murs, sans que, en entrant dans la pièce, on tombe directement dessus. Je vais attendre de voir si cela est réalisable.
Oui, la baignoire... je mesure 1,80 m, cela irait-il ? Sinon, il faudrait encore réfléchir à cela. La taille/le placement du lit est OK comme ça. Nous avons environ 90 cm de mur jusqu’à la pente (1 m de hauteur sous rampant). Cela devrait suffire.

@
Xtreme1000 :
C’est vrai, les plans d’étage sont toujours une question de point de vue.
Merci pour la suggestion. Je suis déjà en train de réfléchir à ce qu’on pourrait en tirer chez nous.

(Si on a assez d’espace pour construire, on trouve vite un plan préféré. Sinon, c’est difficile. Chez nous, les terrains constructibles sont, depuis quelques années, presque inexistants. Nous avons dû choisir entre des terrains beaucoup trop grands/chers, un trop petit, et ce terrain.)

Musketier

14.09.2012 17:51:45

Si tout est à l'arrière, on traîne la saleté plus facilement dans tout l'appartement. Une idée serait de grappiller encore 20-30 cm sur la cuisine, de rendre les toilettes plus carrées. Il y aurait alors de la place devant les toilettes pour une étagère à chaussures.

Il aura sûrement la plus grande chambre, non ? Nous avons essayé de ne pas avoir de mur commun entre la chambre des parents et celle des enfants. Il ne faut pas que chacun entende tout. Peu importe dans quel sens.

Concernant la pente du toit, je ne peux pas en dire beaucoup, car nous allons construire sur deux étages. Chez mes parents, dans un appartement sous les combles, nous avions une hauteur sous plafond entre 85 et 90 cm. Là, je n’aurais pas vraiment aimé dormir sous la pente avec la tête. Mes parents avaient placé le lit à environ 30 cm du mur et utilisaient l’espace derrière comme rangement. Chez vous, il y a 10 cm de plus de hauteur sous plafond. Cela fait naturellement une grande différence. Pour la baignoire, il faut bien sûr prendre en compte qu’aux 1,80 m s’ajoutent environ 10-20 cm de hauteur de la baignoire pour pouvoir se tenir debout. Tu es alors presque à 2 m et tu ne peux te tenir debout que dans la moitié avant.

Je suis cependant un simple amateur et ne peux pas juger de ce qui est sensé ou non d’un point de vue de la planification.

kevink

18.09.2012 13:51:50
Bonjour,

mes réflexions sur le plan :

Je trouve que tu as déjà très bien utilisé l’espace limité. Pour avoir encore plus de place dans la zone WC/vestiaire, on pourrait envisager de se passer de deux portes vers la cuisine/salon et n’utiliser que celle en biais (qui me plaît personnellement davantage). De là, on est en une seconde au cœur de la cuisine. Ainsi, on pourrait déplacer un peu plus le mur cuisine/WC vers la partie séjour et obtenir une niche entre la porte d’entrée et le WC.

J’espère que je me suis bien fait comprendre .