Plan d'aménagement d'une maison individuelle avec garage et terrasse sur le toit

• Erstellt am 08.10.2025 20:00:11

Teimo1988

12.10.2025 18:55:04
Je suis probablement l'un des rares propriétaires de terrasse sur le toit ici. Même si mes circonstances sont différentes. Chez nous, la terrasse sur le toit d'environ 70 m² est née d'une extension au rez-de-chaussée. La terrasse sur le toit repose maintenant sur l'extension ainsi que sur un garage existant.

La terrasse sur le toit sert ici de remplacement de jardin pour l'unité d'habitation à l'étage supérieur. Cela fonctionne assez bien.

Dans une maison individuelle, cela n'a pas vraiment de sens à mon avis. La plupart du temps, on veut aller de la cuisine à la terrasse. Tout transporter à travers la maison... il faut le vouloir. On pourrait bien sûr installer une cuisine extérieure ou autre chose. Si c'est seulement pour la vue, je réfléchirais à une autre solution (balcon, fenêtre panoramique, etc.), car une terrasse sur le toit coûte vraiment cher.

Chez nous, par exemple, l'étanchéité, l'isolation incluant la pente, l'évacuation de l'eau ainsi que la balustrade entourant sur trois côtés ont coûté environ 30 000 €. Il n'y a encore aucun revêtement ou autre chose dessus. Bien sûr, l'isolation peut être moindre au-dessus d'un garage comme chez nous, où il y a un espace de vie en dessous, mais il faut en être conscient.

motorradsilke

12.10.2025 19:30:16
Nous avions une fois une terrasse sur le toit. Séparée de la maison, sur un des garages. Construite très simplement, des planches sur une structure en latte, sans balustrade. Mon grand fils voulait ça à l'époque. Il s’y asseyait souvent avec ses copains. Et nous aussi. Nous prenions simplement un plateau avec de la nourriture et des boissons. Il y avait de là une belle vue sur le champ, y compris le coucher de soleil, que je n’ai pas depuis le jardin. Mon fils ne vit plus à la maison depuis de nombreuses années, le garage avec la terrasse n’existe plus non plus, parfois elle me manque cependant.
Donc je ne trouve pas l’idée si mauvaise.

11ant

13.10.2025 00:41:15
Une façade en parement composée d’une coque en briques est un simple appareil coulé en longueur et nécessite, pour des raisons de stabilité, des ancrages, qui doivent idéalement être placés dans les joints horizontaux de la maçonnerie structurelle (ce qui n’est naturellement pas possible avec des panneaux à ossature bois). Les plaquettes, en revanche, sont appliquées pratiquement comme un carrelage, c’est pourquoi cette variante est ici le moyen le plus approprié. Dans la construction de panneaux muraux – y compris hybride, partiellement préfabriquée / partiellement réalisée sur chantier – la structure du mur avec le revêtement en briques et son montage est un système dont la qualité ne peut être assurée de manière fragmentée. Logiquement, il serait excessif d’attendre que le constructeur certifie également chaque plaquette spéciale, cela serait inabordable. Une séparation entre la « construction brute » de la façade extérieure par le constructeur et le revêtement en briques confié à des prestataires tiers est clairement une solution que je déconseille.

leah1003

13.10.2025 07:14:47
Sur le thème des briques en liaison avec la construction à ossature bois : Oui, cela a été effectivement plus difficile - cependant, nous avons trouvé une entreprise de construction qui s'est penchée sur le sujet et propose également des travaux ultérieurs pour le revêtement en briques. La structure du mur m'a paru réfléchie et également sensée. Nous ne réaliserons pas d'exécution séparée et pour les plaquettes, nous avons reçu l'indication que, selon l'entreprise de construction, elles n'ont pas d'expérience concernant l'application sur le panneau isolant en fibres de bois, donc l'exécution des plaquettes se fait sur un support en enduit.

11ant

13.10.2025 19:20:06

Donc, l'entrepreneur est une entreprise de charpenterie et veut fabriquer quelque chose que le défunt fournisseur Gussek Haus appelait "mur hybride" ("mur de gros œuvre" en hall et parement fabriqué sur le chantier) (?)

Non, comme je l’ai dit, tout au contraire : problématique par principe.

Je ne poserais pas non plus de parement sur une plaque isolante en fibre de bois tendre (ou un support d’enduit). Je vous conseille de choisir entre la préférence pour une façade en briques et pour une ossature bois (qui, de mon point de vue, est seulement équivalente mais - sauf cas particuliers - sans avantage). Mais vouloir monter une maison en partant du revêtement de façade, c’est aussi l’histoire de la charrue avant les bœufs. Aviate, navigate, communicate – le maquillage vient après la robe, et la petite couronne en dernier.