Planification du plan d'étage d'une maison jumelée pour les familles nombreuses

• Erstellt am 07.01.2018 20:12:37

kaho674

08.01.2018 12:11:41
Ah bon, les fenêtres me paraissent parfois insuffisantes ou trop petites. Surtout dans le salon.

kaho674

08.01.2018 18:06:06
Alternatif R+1 avec rez-de-chaussée d'origine :

Même si cela ne se voit pas, les chambres d'enfants ont toutes une surface d'environ 14 m². Je trouve cela tout à fait correct pour une chambre d'enfant. Malheureusement, il n'y a plus que 2 avec accès au balcon. L'accent est ici mis sur un espace parental fonctionnel en conservant le rez-de-chaussée d'origine.

Alternative avec espace parental au RDC et buanderie plus petite :

Problème ici : l’absence d’espace pour les manteaux. Il serait possible d’aménager le cellier en vestiaire. Je suis curieux de voir ce que le véritable architecte réalisera ici. Beau projet !

PS : Les fenêtres ont d’abord été complètement négligées.

creuter

08.01.2018 21:39:37
Bonjour à tous,

ici, il se passe vraiment beaucoup de choses, merci d'avance pour vos nombreuses contributions constructives. Je vais essayer de répondre à toutes les questions et j’espère ne rien avoir oublié.

Je compléterai le mobilier dès que possible, mais ce sera probablement seulement ce week-end.

Mais d’abord, un petit rappel des conditions cadres que nous avions en tête :

a) Toutes les salles de bains/cuisines sont prévues les unes au-dessus des autres afin de simplifier l'installation d'eau (et ainsi au final réduire les coûts). L’idée derrière la gaine était simplement la suivante : l’espace nécessaire est d’environ 2 m², les coûts devraient être raisonnables car seule la structure brute est un peu plus grande. Il n’y a pas de surfaces murales supplémentaires coûteuses, etc. L’avantage est une maintenance maximale avec un effort raisonnable. Pour cette raison et afin que deux pièces ne soient pas connectées à la cuisine (odeurs, cuisine comme passage), la cuisine est placée là où elle est. De plus, on voit toujours qui arrive.

b) Le module (rastermaß) provient en effet des 62,5 cm utilisés dans la construction en bois. Le fondement est aussi ici : un corps de bâtiment simple avec peu de solutions dimensionnelles permet de réduire les coûts. Le terrain est suffisamment grand avec très peu de contraintes, nous voulons donc au moins essayer d’en profiter.

c) Sur les plans montrés, le haut est au sud, c'est-à-dire que les chambres d’enfants et le salon donnent au sud, donc vers le jardin.

d) Vers le sud, certaines des « fenêtres » étaient prévues comme des portes-fenêtres à hauteur de sol pour augmenter la surface vitrée. Une limitation ici est que nous voulons des volets battants et non des volets roulants. Cela pourrait éventuellement aussi être résolu avec des volets coulissants.

e) Il est également envisageable pour nous de combiner salle à manger et salon et de supprimer les cloisons/murales, ou de les faire uniquement de manière optique avec des étagères ou la cheminée. Cela donnerait une impression plus grande.

La technique du bâtiment est, comme vous l’avez justement supposé, prévue au sous-sol, idéalement sous la cuisine/salle de bain. Les plans montrés sont ceux d’une MOITIÉ de maison, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’autre séparation. Au maximum, rez-de-chaussée et étage quand les enfants auront quitté la maison. La chambre parentale actuelle à l’étage deviendra alors la cuisine.

La chambre parentale a vraiment peu de place pour un vrai lit, je ne l’avais pas encore remarqué ainsi et c’est en effet un point faible important. Si le plan doit être maintenu tel quel, la salle de bain parentale devra probablement être supprimée.
La proposition de déplacer la chambre au rez-de-chaussée me plaît en principe, le bureau est une salle de professeur sans public. L’inconvénient pourrait être que les enfants soient alors à l’étage et doivent descendre l’escalier la nuit, mais cela doit être faisable. Les tout-petits peuvent rester dans la buanderie jusqu’à ce qu’ils aient leur propre chambre. Je trouve supportable que la salle de bain parentale séparée disparaisse.

kaho674

08.01.2018 22:12:10
Je conseillerais vivement de ne pas planifier le plan d'étage en fonction de l'économie de 3 m de tuyaux KG dans le sol. Que veux-tu entretenir ? Avez-vous autant de tremblements de terre que vous avez constamment des ruptures de tuyaux ? Je trouve que les 2 m² sont complètement gaspillés et inutiles. Au contraire, c’est un refuge bienvenu pour une multitude d’araignées, d’insectes et autres bestioles rampantes. Oh, je ne suis pas d’accord ! Imaginez seulement s’il y a 4 filles, qui doivent toutes aller tôt à l’école et qu’il n’y a qu’une seule salle de bain pour toute l’étage. Quel drame !

kaho674

08.01.2018 22:56:32

Oui, le mieux est de concevoir d’emblée une grande pièce à vivre unique, qui, à mon avis, est bien mieux placée du côté de la maison opposé à l’autre moitié. Esquisse rapide.
Fenêtres uniquement à titre d’exemple pour démontrer les possibilités d’éclairage.

ypg

08.01.2018 23:17:44

Bien sûr, on économise lorsque l'on regroupe intelligemment les évacuations. C’est pourquoi on aime avoir les salles de bains superposées, mais cela vise principalement à acheminer simplement les évacuations des toilettes de manière centrale et économique sans trop de coudes. Pour toutes les autres installations, on ne fait pas d’économie là où il vaut la peine de concevoir un plan d’ensemble cohérent.
Je crois qu’il y a encore beaucoup de savoir-faire transmis par les parents ou d’autres générations plus âgées [emoji6]

Ce conduit n’est donc pas forcément nécessaire non plus. Il est judicieux d’avoir une gaine technique pour toutes sortes de conduits. Elle peut avoir la taille d’une gaine de cheminée et être située quelque part de manière centrale près de la pièce technique au sous-sol. Mais elle n’a alors rien à voir avec les eaux usées, qui sont évacuées directement par le trajet le plus court hors de la maison.

Je planifierais un séjour que tous les membres de la famille peuvent utiliser ensemble. Donne-lui un espace où les enfants peuvent jouer et où les autres peuvent communiquer.

Les parents en bas, bonne idée.

Les enfants la nuit dans la buanderie ? Il va falloir que tu m’expliques cela !