Bonjour à tous,
ici, il se passe vraiment beaucoup de choses, merci d'avance pour vos nombreuses contributions constructives. Je vais essayer de répondre à toutes les questions et j’espère ne rien avoir oublié.
Je compléterai le mobilier dès que possible, mais ce sera probablement seulement ce week-end.
Mais d’abord, un petit rappel des conditions cadres que nous avions en tête :
a) Toutes les salles de bains/cuisines sont prévues les unes au-dessus des autres afin de simplifier l'installation d'eau (et ainsi au final réduire les coûts). L’idée derrière la gaine était simplement la suivante : l’espace nécessaire est d’environ 2 m², les coûts devraient être raisonnables car seule la structure brute est un peu plus grande. Il n’y a pas de surfaces murales supplémentaires coûteuses, etc. L’avantage est une maintenance maximale avec un effort raisonnable. Pour cette raison et afin que deux pièces ne soient pas connectées à la cuisine (odeurs, cuisine comme passage), la cuisine est placée là où elle est. De plus, on voit toujours qui arrive.
b) Le module (rastermaß) provient en effet des 62,5 cm utilisés dans la construction en bois. Le fondement est aussi ici : un corps de bâtiment simple avec peu de solutions dimensionnelles permet de réduire les coûts. Le terrain est suffisamment grand avec très peu de contraintes, nous voulons donc au moins essayer d’en profiter.
c) Sur les plans montrés, le haut est au sud, c'est-à-dire que les chambres d’enfants et le salon donnent au sud, donc vers le jardin.
d) Vers le sud, certaines des « fenêtres » étaient prévues comme des portes-fenêtres à hauteur de sol pour augmenter la surface vitrée. Une limitation ici est que nous voulons des volets battants et non des volets roulants. Cela pourrait éventuellement aussi être résolu avec des volets coulissants.
e) Il est également envisageable pour nous de combiner salle à manger et salon et de supprimer les cloisons/murales, ou de les faire uniquement de manière optique avec des étagères ou la cheminée. Cela donnerait une impression plus grande.
La technique du bâtiment est, comme vous l’avez justement supposé, prévue au sous-sol, idéalement sous la cuisine/salle de bain. Les plans montrés sont ceux d’une MOITIÉ de maison, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’autre séparation. Au maximum, rez-de-chaussée et étage quand les enfants auront quitté la maison. La chambre parentale actuelle à l’étage deviendra alors la cuisine.
La chambre parentale a vraiment peu de place pour un vrai lit, je ne l’avais pas encore remarqué ainsi et c’est en effet un point faible important. Si le plan doit être maintenu tel quel, la salle de bain parentale devra probablement être supprimée.
La proposition de déplacer la chambre au rez-de-chaussée me plaît en principe, le bureau est une salle de professeur sans public. L’inconvénient pourrait être que les enfants soient alors à l’étage et doivent descendre l’escalier la nuit, mais cela doit être faisable. Les tout-petits peuvent rester dans la buanderie jusqu’à ce qu’ils aient leur propre chambre. Je trouve supportable que la salle de bain parentale séparée disparaisse.