LisaBau
22.08.2025 08:56:53
Salut à tous,
mon partenaire et moi avons acquis il y a quelques années un bungalow des années 70. À l'époque, la taille nous convenait parfaitement.
Avec le temps, on se rend compte de ce qui nous plaît ou non au quotidien. C’est pourquoi, et compte tenu de la planification des enfants, j’aimerais agrandir. Nous avons aussi pensé à vendre et reconstruire, mais à cause des taux actuels, je ne suis pas prêt à investir autant d’argent, nous préférons planifier avec ce qui est disponible.
Je joins les plans du rez-de-chaussée dans l’état actuel. Et quelques réflexions. Nous sommes encore au tout début, mais parfois on a besoin d’un retour avec un autre point de vue. Donc ne soyez pas surpris par l’absence de fenêtres ou autres détails. Il s’agit du gros œuvre, pas d’un réglage fin.
Plan d’urbanisme / Restrictions
Taille du terrain 2.100 m2, dont 1.000 m2 constructibles
Pente Aucune. La maison est un peu en hauteur. Soit l’extension doit être mise au même niveau, soit il y aura un décalage de 3-4 marches.
Coefficient d’occupation des sols 0,2
Coefficient d’emprise au sol -
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction -
Construction en limite -
Nombre de places de parking -
Nombre d’étages Rez-de-chaussée et sous-sol
Forme de toiture actuellement toit plat, mais toit en croupe ou en pente possible
Style - Massif, briques rouges
Orientation
Hauteurs maximales / limites
Autres contraintes l’extension ne peut être faite que sur les longues façades de la maison, car les courtes ont déjà 3 m de recul par rapport à la limite du terrain. Il est aussi possible, bien que limité (ce que je trouve suffisant), d’agrandir côté jardin, car une partie est définie comme prairie.
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toiture, type de bâtiment - Actuellement massif, extension en structure bois possible
Sous-sol, étages Sous-sol conservé, rez-de-chaussée avec extension
Nombre de personnes, âges 2 adultes, 1 petit enfant, 2 autres prévus
Besoins en pièces au rez-de-chaussée 3 chambres d’enfants, 1 bureau, 1 chambre parentale, 1 chambre d’amis, 2 salles de bains, 1 WC, 1 cuisine avec coin repas, 1 salon
Bureau : Télétravail
Architecture ouverte ou fermée plutôt ouverte, mais salon et cuisine côte à côte, avec possibilité de séparation
Style conservateur ou moderne
cuisine ouverte par exemple sur la terrasse possible, îlot de cuisson souhaité
Nombre de places à table - 10
Cheminée déjà installée
Autres souhaits / particularités / quotidien : sur la façade gauche de la maison, il y a 3 m d’écart avec les voisins, qui ont une construction à 1,5 étage et ont installé un carport semi-fermé sur la limite du terrain. Pour cette raison, la vue depuis la fenêtre ne sera probablement pas jolie, car on regarde une palissade en bois grise. Pour moi, il est plus logique d’agrandir sur ce côté, car ce sont les voisins les plus proches. Sur le côté droit du terrain, il y a plus d’espace entre les maisons, et donc on est moins exposé sur la terrasse. Mais en réalité, je suis ouvert à toutes les idées.
Projet de maison
La planification de l’extension vient de moi, je travaille dans le domaine, mais je ne suis pas un professionnel. Je souhaite aussi apprendre des expériences des autres. Peut-être que quelqu’un a déjà fait quelque chose de similaire et peut me rassurer ou déconseiller.
Le chauffage est actuellement au gaz. Il fonctionne encore parfaitement, mais il serait aussi remplacé dans ce cadre.
Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-vous pouvez renoncer :
-vous ne pouvez pas renoncer : cuisine séparée
Pourquoi le projet est-il ainsi conçu ?
Il s’agissait essentiellement d’agrandir vers l’avant, car la cuisine actuelle n’est plus supportable en termes de taille et le coin repas à côté de la cuisine n’est pas optimal. Nous voulions juste enlever le mur entre cuisine et salon pour agrandir la cuisine, mais la surface restante du séjour (6,84x4,09) n’est plus suffisante ni facile à aménager à cause de la position des fenêtres, de la double porte et du poêle à droite.
C’est pour cela que nous avons réfléchi à une extension supplémentaire, pour les chambres d’enfants supplémentaires et une autre salle de bain, ce qui a donné ces versions.
Qu’en pensez-vous ? Extension complète ou seulement la cuisine, ou alors reconstruire complètement ?
La cuisine doit être faite dans tous les cas, car je ne veux plus « tenir » comme ça.
Je serais ravi d’avoir aussi des projets de construction similaires déjà réalisés et les expériences qui en ont découlé.
Merci pour vos conseils..

mon partenaire et moi avons acquis il y a quelques années un bungalow des années 70. À l'époque, la taille nous convenait parfaitement.
Avec le temps, on se rend compte de ce qui nous plaît ou non au quotidien. C’est pourquoi, et compte tenu de la planification des enfants, j’aimerais agrandir. Nous avons aussi pensé à vendre et reconstruire, mais à cause des taux actuels, je ne suis pas prêt à investir autant d’argent, nous préférons planifier avec ce qui est disponible.
Je joins les plans du rez-de-chaussée dans l’état actuel. Et quelques réflexions. Nous sommes encore au tout début, mais parfois on a besoin d’un retour avec un autre point de vue. Donc ne soyez pas surpris par l’absence de fenêtres ou autres détails. Il s’agit du gros œuvre, pas d’un réglage fin.
Plan d’urbanisme / Restrictions
Taille du terrain 2.100 m2, dont 1.000 m2 constructibles
Pente Aucune. La maison est un peu en hauteur. Soit l’extension doit être mise au même niveau, soit il y aura un décalage de 3-4 marches.
Coefficient d’occupation des sols 0,2
Coefficient d’emprise au sol -
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction -
Construction en limite -
Nombre de places de parking -
Nombre d’étages Rez-de-chaussée et sous-sol
Forme de toiture actuellement toit plat, mais toit en croupe ou en pente possible
Style - Massif, briques rouges
Orientation
Hauteurs maximales / limites
Autres contraintes l’extension ne peut être faite que sur les longues façades de la maison, car les courtes ont déjà 3 m de recul par rapport à la limite du terrain. Il est aussi possible, bien que limité (ce que je trouve suffisant), d’agrandir côté jardin, car une partie est définie comme prairie.
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toiture, type de bâtiment - Actuellement massif, extension en structure bois possible
Sous-sol, étages Sous-sol conservé, rez-de-chaussée avec extension
Nombre de personnes, âges 2 adultes, 1 petit enfant, 2 autres prévus
Besoins en pièces au rez-de-chaussée 3 chambres d’enfants, 1 bureau, 1 chambre parentale, 1 chambre d’amis, 2 salles de bains, 1 WC, 1 cuisine avec coin repas, 1 salon
Bureau : Télétravail
Architecture ouverte ou fermée plutôt ouverte, mais salon et cuisine côte à côte, avec possibilité de séparation
Style conservateur ou moderne
cuisine ouverte par exemple sur la terrasse possible, îlot de cuisson souhaité
Nombre de places à table - 10
Cheminée déjà installée
Autres souhaits / particularités / quotidien : sur la façade gauche de la maison, il y a 3 m d’écart avec les voisins, qui ont une construction à 1,5 étage et ont installé un carport semi-fermé sur la limite du terrain. Pour cette raison, la vue depuis la fenêtre ne sera probablement pas jolie, car on regarde une palissade en bois grise. Pour moi, il est plus logique d’agrandir sur ce côté, car ce sont les voisins les plus proches. Sur le côté droit du terrain, il y a plus d’espace entre les maisons, et donc on est moins exposé sur la terrasse. Mais en réalité, je suis ouvert à toutes les idées.
Projet de maison
La planification de l’extension vient de moi, je travaille dans le domaine, mais je ne suis pas un professionnel. Je souhaite aussi apprendre des expériences des autres. Peut-être que quelqu’un a déjà fait quelque chose de similaire et peut me rassurer ou déconseiller.
Le chauffage est actuellement au gaz. Il fonctionne encore parfaitement, mais il serait aussi remplacé dans ce cadre.
Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-vous pouvez renoncer :