Conception du plan d'étage pour l'agrandissement d'un bungalow des années 70 - pas de surélévation souhaitée

• Erstellt am 22.08.2025 08:56:53

LisaBau

22.08.2025 08:56:53
Salut à tous,

mon partenaire et moi avons acquis il y a quelques années un bungalow des années 70. À l'époque, la taille nous convenait parfaitement.
Avec le temps, on se rend compte de ce qui nous plaît ou non au quotidien. C’est pourquoi, et compte tenu de la planification des enfants, j’aimerais agrandir. Nous avons aussi pensé à vendre et reconstruire, mais à cause des taux actuels, je ne suis pas prêt à investir autant d’argent, nous préférons planifier avec ce qui est disponible.

Je joins les plans du rez-de-chaussée dans l’état actuel. Et quelques réflexions. Nous sommes encore au tout début, mais parfois on a besoin d’un retour avec un autre point de vue. Donc ne soyez pas surpris par l’absence de fenêtres ou autres détails. Il s’agit du gros œuvre, pas d’un réglage fin.

Plan d’urbanisme / Restrictions
Taille du terrain 2.100 m2, dont 1.000 m2 constructibles
Pente Aucune. La maison est un peu en hauteur. Soit l’extension doit être mise au même niveau, soit il y aura un décalage de 3-4 marches.
Coefficient d’occupation des sols 0,2
Coefficient d’emprise au sol -
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction -
Construction en limite -
Nombre de places de parking -
Nombre d’étages Rez-de-chaussée et sous-sol
Forme de toiture actuellement toit plat, mais toit en croupe ou en pente possible
Style - Massif, briques rouges
Orientation
Hauteurs maximales / limites
Autres contraintes l’extension ne peut être faite que sur les longues façades de la maison, car les courtes ont déjà 3 m de recul par rapport à la limite du terrain. Il est aussi possible, bien que limité (ce que je trouve suffisant), d’agrandir côté jardin, car une partie est définie comme prairie.

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toiture, type de bâtiment - Actuellement massif, extension en structure bois possible
Sous-sol, étages Sous-sol conservé, rez-de-chaussée avec extension
Nombre de personnes, âges 2 adultes, 1 petit enfant, 2 autres prévus
Besoins en pièces au rez-de-chaussée 3 chambres d’enfants, 1 bureau, 1 chambre parentale, 1 chambre d’amis, 2 salles de bains, 1 WC, 1 cuisine avec coin repas, 1 salon
Bureau : Télétravail

Architecture ouverte ou fermée plutôt ouverte, mais salon et cuisine côte à côte, avec possibilité de séparation
Style conservateur ou moderne
cuisine ouverte par exemple sur la terrasse possible, îlot de cuisson souhaité
Nombre de places à table - 10
Cheminée déjà installée
Autres souhaits / particularités / quotidien : sur la façade gauche de la maison, il y a 3 m d’écart avec les voisins, qui ont une construction à 1,5 étage et ont installé un carport semi-fermé sur la limite du terrain. Pour cette raison, la vue depuis la fenêtre ne sera probablement pas jolie, car on regarde une palissade en bois grise. Pour moi, il est plus logique d’agrandir sur ce côté, car ce sont les voisins les plus proches. Sur le côté droit du terrain, il y a plus d’espace entre les maisons, et donc on est moins exposé sur la terrasse. Mais en réalité, je suis ouvert à toutes les idées.

Projet de maison
La planification de l’extension vient de moi, je travaille dans le domaine, mais je ne suis pas un professionnel. Je souhaite aussi apprendre des expériences des autres. Peut-être que quelqu’un a déjà fait quelque chose de similaire et peut me rassurer ou déconseiller.
Le chauffage est actuellement au gaz. Il fonctionne encore parfaitement, mais il serait aussi remplacé dans ce cadre.

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-vous pouvez renoncer :
-vous ne pouvez pas renoncer : cuisine séparée

Pourquoi le projet est-il ainsi conçu ?
Il s’agissait essentiellement d’agrandir vers l’avant, car la cuisine actuelle n’est plus supportable en termes de taille et le coin repas à côté de la cuisine n’est pas optimal. Nous voulions juste enlever le mur entre cuisine et salon pour agrandir la cuisine, mais la surface restante du séjour (6,84x4,09) n’est plus suffisante ni facile à aménager à cause de la position des fenêtres, de la double porte et du poêle à droite.

C’est pour cela que nous avons réfléchi à une extension supplémentaire, pour les chambres d’enfants supplémentaires et une autre salle de bain, ce qui a donné ces versions.

Qu’en pensez-vous ? Extension complète ou seulement la cuisine, ou alors reconstruire complètement ?
La cuisine doit être faite dans tous les cas, car je ne veux plus « tenir » comme ça.

Je serais ravi d’avoir aussi des projets de construction similaires déjà réalisés et les expériences qui en ont découlé.
Merci pour vos conseils..

wiltshire

22.08.2025 10:31:46
Pour moi, il est trop fatigant de reconnaître ce qui dans les brouillons est existant et ce qui est une [Anbau].

LisaBau

22.08.2025 11:03:14

Merci pour le retour. J’ai coloré l’existant.

11ant

22.08.2025 11:05:09
S'il doit y avoir plusieurs enfants supplémentaires, je ne vois que la Variante 1, car la Variante 0.0 ne suffit alors pas. Je préférerais clairement un changement d'objet aux Variantes 2 et 3, car celles-ci me semblent d'une part trop proches d'une "maison complètement différente" et d'autre part elles atteignent une dimension d'agrandissement beaucoup plus importante.

0, 0.0 et 1 ajoutent une nouvelle cuisine à l'avant, 2 et 3 conservent la façade ancienne côté rue et s'ouvrent plus ou moins intensément sur le jardin.

wiltshire

22.08.2025 11:36:12
Au premier abord, la variante 1 me plaît le plus. La cuisine reste proche de l'entrée et obtient une taille utilisable. Il m'est difficile de dire dans quelle mesure le sas d’entrée est efficace, mais comme le couloir reste, cela devrait bien fonctionner. Si tu construis une « fenêtre de service » entre le sas et le garde-manger, tu peux ranger les courses par l’arrière dans les étagères. Côté couloir, tu peux cacher cette « fenêtre » avec un miroir. Logistiquement, ce serait un petit jeu intéressant. Je ne planifierais pas l’itinéraire de la chambre à la salle de bain ainsi pour une construction neuve, mais cela devrait aller. Je poserais déjà les raccordements pour une salle de bain en suite si la pièce adjacente n’est plus nécessaire. Le dressing dans la chambre correspond certes à la tendance actuelle, mais il est beaucoup trop petit pour être utilisable de manière sensée. Tu ne t’habilleras pas dedans, car il manque de la place pour bouger. Pratiquement, c’est une penderie en enfilade qui occupe beaucoup d’espace construit et n’apporte aucun avantage. Ce que j’aime particulièrement, c’est la pièce avec les grandes surfaces vitrées en face du salon. Elle crée une sorte d’atrium qui peut offrir un merveilleux espace extérieur dans son aménagement. Spontanément, je pense à la grâce d’un jardin japonais. En même temps, il reste une générosité grâce à la visibilité à travers sur une grande largeur. Je maximiserais de manière cohérente les fenêtres vers l’« atrium » sur tous les côtés - mais tu ne t’es pas encore vraiment penché sur les fenêtres, n’est-ce pas, ou les pièces ont-elles uniquement des fenêtres hautes ?

Teimo1988

22.08.2025 12:39:23
Comme je ne suis pas vraiment un expert en plans d'étage, je me retiens ici. Mais pour les extensions prévues, je réfléchirais quand même à la question de savoir si un changement de propriété ne serait pas plus judicieux.

Nous avons une maison relativement grande, avant l'extension elle avait 120 m² au sous-sol, 120 m² au rez-de-chaussée, 130 m² à l'étage, 75 m² au grenier en surface habitable, ou en surface utile pour le sous-sol.

Ensuite, nous avons construit 45 m² au rez-de-chaussée le long d'un côté de la maison et entièrement vidé l'intérieur du rez-de-chaussée, déplacé des murs, réaménagé des pièces, changé la nature des pièces (par exemple, ce qui était auparavant la salle de bains, les toilettes et un bout de couloir est maintenant le bureau, la nouvelle salle de bains était auparavant une chambre d'enfant, etc.). Je ne sais pas exactement ce que vous prévoyez pour le bâtiment existant, mais je ne pourrais pas m'imaginer vivre dans la maison pendant la période de l'extension / rénovation. Nous avons habité à l'étage pendant les travaux. Là, nous étions séparés du chantier, mais ce n'est pas possible chez vous.

Je m'occuperais aussi de la manière de réaliser ou de mettre en œuvre tout cela pratiquement par la suite.