Plan d'étage pour une maison individuelle - Vos idées sont les bienvenues

• Erstellt am 23.01.2018 11:57:55

rotihex

23.01.2018 11:57:55
Bonjour à tous,

nous avons rencontré un maître d’œuvre général pour obtenir une offre pour une maison individuelle. Nous avons reçu un premier projet que je trouve très bon.
Mon mari voit encore des possibilités d’optimisation. Il n’aime pas que la cuisine ne puisse pas être fermée. Nous souhaitions une cuisine fermée par une porte coulissante pour éviter les nuisances sonores. Apparemment, cela ne convenait pas pour le plan. Séparer le salon serait une option, mais ce serait alors relativement petit - trop petit pour mon mari.
À l’étage, la chambre parentale pourrait être un peu plus grande.
Auriez-vous des idées à ce sujet, en dehors d’agrandir le plan ou de déplacer le bureau au sous-sol ?

Merci d’avance

Plan d’urbanisme/restrictions

Surface du terrain – 594
Terrain en pente – non
Indice de surface au sol 0,4
Coefficient d’occupation des sols 0,5
Emprise au sol, ligne de construction et limite de propriété
Bâtiments en bordure – oui
Nombre de places de stationnement
Nombre d’étages – 1,5
Forme du toit
Style architectural
Orientation – faîtage vers la rue
Hauteurs maximales/limitations – aucune
Autres prescriptions – aucune

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style architectural, forme du toit, type de bâtiment – toit en pente
Sous-sol, nombre d’étages – sous-sol + 1,5 étages
Nombre de personnes, âge – 5 (41/40/10/8/3)
Besoins en pièces au rez-de-chaussée, à l’étage – 4 chambres à l’étage, bureau au rez-de-chaussée, sinon ce qui est habituel
Bureau : usage familial ou télétravail ? – les deux
Invités pour dormir par an – aucun
Architecture ouverte ou fermée –
Style conservateur ou moderne – conservateur
Cuisine ouverte, îlot central – fermée, îlot de cuisine souhaité
Nombre de places à manger – au moins 5
Cheminée – non
Mur pour musique/stéréo – oui
Balcon, terrasse sur le toit – non
Garage, carport – double garage
Jardin utile, serre – non, jardin de jeux
Autres souhaits/particularités/routine quotidienne, également motivations pour tel ou tel choix
- grande penderie fermée car sinon c’est toujours le chaos
- accès garage-habitation

Projet de maison
Auteur de la planification : – architecte d’un maître d’œuvre général

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? – tous les souhaits ont été bien réalisés, un logement de plain-pied pour plus tard a également été prévu, bonne orientation par rapport aux points cardinaux
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? – cuisine non fermable = nuisance sonore dans le séjour
Estimation du prix selon architecte/planificateur : 370000
Budget personnel maximum pour la maison, y compris équipement :
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur

S’il faut renoncer, à quels détails/aménagements
- vous pouvez renoncer :
- vous ne pouvez pas renoncer : bureau

Pourquoi le projet est-il tel qu’il est maintenant ? Par exemple
Projet standard du planificateur ? – premier projet selon nos souhaits

Quelles demandes ont été prises en compte par l’architecte ? – passage garage-habitation, bureau, grande penderie, chambres d’enfants de la même taille

Un mélange de nombreux exemples issus de divers magazines…
Qu’est-ce qui, selon vous, le rend particulièrement bon ou mauvais ? – projet cohérent, peu de couloir, beaucoup de place sur un petit plan, très réfléchi.

haydee

23.01.2018 12:42:52
Bureau au sous-sol ? Cela dépend beaucoup de l'utilisation. Si vous l'utilisez régulièrement comme bureau à domicile et que vous voulez de préférence garder un œil sur les enfants, je ne le mettrais pas au sous-sol. Peut-être un peu plus petit et attribuer cet espace au salon.

WC RDC je retirerais la douche. Le dressing est assez exigu et dans la zone de la douche, une armoire ne peut pas s'ouvrir.

La pièce de rangement ne dispose pas de beaucoup d'espace à cause des 2 portes. Je rattacherais la pièce de rangement à la cuisine et y mettrais quelques armoires de plus.

Dans la salle de bain à l'étage un deuxième lavabo et un conduit à linge. Cela fait quand même pas mal pour 5 personnes.

ypg

23.01.2018 13:16:53
À quoi sert cette sas ? Réfléchir aux conséquences liées à ce passage, ainsi qu’aux avantages et inconvénients qu’il présente. Proposition : ne pas prévoir ce sas et déplacer le salon là où se trouve la cuisine. La cuisine serait alors à l’endroit où se trouve actuellement le salon, ce qui permettrait d’avoir le jardin de jeux sous contrôle lors des tâches ménagères et culinaires, et de placer la cuisine près de la terrasse.

11ant

23.01.2018 14:30:32
... je n’aurais pas pu le dire plus joliment. Montre un peu les vues, alors on pourra un peu bricoler. Pour nettoyer la fenêtre au-dessus de l'escalier, je ne voulais pas devoir construire l’échafaudage. Juste un exemple de gâchis objectif. Sur le plan du goût, il y aurait encore beaucoup plus à dire, je ne trouve pas satisfaisante la situation d’entrée de la chambre, la salle de bains semble "meublée" sans imagination.

Mais par rapport à avant , c’est déjà un grand pas en avant.

ypg

23.01.2018 14:40:00
Ah d'accord : un plan avec la maison indiquée serait bien [emoji4]

kaho674

23.01.2018 14:43:52
Je vois à peine une chambre plus grande. 18m² ce n’est quand même pas si peu, non ? Qu'avez-vous encore prévu là ?

Sinon, je rejoins les précédents intervenants. La sas, c’est nul et il faut l’enlever. Mieux vaut un entrée couverte depuis le garage. La douche en bas est discutable, même si on la fait plus grande comme sur le plan. Mieux vaut aménager le vestiaire directement ouvert et mettre une grosse armoire plutôt que ce bricolage.