Plan d'étage pour une maison individuelle - Vos idées sont les bienvenues

• Erstellt am 23.01.2018 11:57:55

rotihex

24.01.2018 11:54:49

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

La deuxième offre devait servir de comparaison à la première. La méthode et la planification me semblent cependant nettement meilleures ici.

@all
Donc, la sas sert d'abord à entrer dans la maison les pieds au sec avec les courses. Passage pour les boissons dans le garage frais, garde-manger et plus tard – mot-clé logement de plain-pied – pour la machine à laver/sèche-linge.

La douche au rez-de-chaussée sert de salle de bain de secours ou doit aussi garantir le logement de plain-pied à l’âge avancé.

L’ameublement de la salle de bain à l’étage est donné à titre d’exemple, il y aura un deuxième lavabo ! Je dois voir si une trappe à linge sale est réalisable.

Je trouve la disposition actuelle avec la cuisine et la salle à manger donnant sur le jardin plutôt pratique, on a ainsi plutôt le jardin en vue...

Néanmoins, nous avons déjà envisagé d’échanger les pièces et de supprimer le sas, mais nous n’en sommes pas venus à une solution satisfaisante. Je dois discuter de la proposition de kaho674 avec ma moitié.

Concernant la fenêtre à l’escalier, je dois défendre l’architecte. Il l’a installée a posteriori suite à la question de savoir si l’escalier était suffisamment éclairé.

La situation d’entrée salle de bain/garde-robe ne me plaît pas encore à 100%, je pense que cela aboutira à une grande armoire et une salle de bain plus grande.

haydee

24.01.2018 12:57:25
Je ne me limiterais pas maintenant à une éventualité dans la vieillesse.
Surtout, si vous déplacez vraiment votre chambre au rez-de-chaussée, alors l’un de vous deux est probablement physiquement limité. Sans raison, on ne quitte pas la grande chambre habituelle ni la baignoire confortable.
C’est pourquoi la considération du rez-de-chaussée en vieillissant doit aussi être étendue à l’accessibilité.
La grande question reste : continue-t-on à entretenir une grande maison avec jardin ?
Peut-être que la tendance nous atteindra aussi en Allemagne et nous vendrons notre maison, achèterons un grand mobil-home et voyagerons à travers l’Europe tant que nous sommes mobiles.

11ant

24.01.2018 13:16:20

Je ne peux pas juger lequel des projets correspond le mieux à vos besoins. Objectivement, il y a en tout cas de grandes différences. Et donc ...

... ce serait une comparaison entre des pommes et des poires. Il faudrait demander en croisé ce que l’un demanderait s’il devait construire la maison selon le plan de l’autre.

Je ne qualifierais pas cela de défense – je lis plutôt : sans cette remarque, il aurait complètement oublié l’éclairage à cet endroit.

J’ai rapidement esquissé ci-joint – sans prétendre que le projet mériterait d’être sauvé – comment on pourrait modifier cela :

1. au lieu de la fenêtre de toit au-dessus de l’escalier, une fenêtre de façade, montant avec l’escalier, et éventuellement des spots à lumière du jour en complément ;

2. un pignon transversal (ou une lucarne rampante si vous préférez) pour la salle de bain.

Maria16

24.01.2018 13:42:32
Bonjour, je pense aussi que vous abordez un peu mal le sujet du logement pour les personnes âgées. QUAND il y aura un besoin, cela nécessitera certainement plus d’espace que ce que vous avez actuellement dans le WC invités. Il serait peut-être une option de faire un WC allongé au lieu du WC et de la pièce dressing côte à côte, de mettre une grande armoire à manteaux dans le couloir et, le cas échéant, d’agrandir le WC aux dépens du couloir. Ainsi, vous auriez au moins maintenant une entrée plus spacieuse et pourriez, en cas de besoin, réaménager plutôt selon les exigences spécifiques d’un handicap.

rotihex

24.01.2018 21:17:36

Les deux offres sont à peu près au même prix. En ce qui concerne la surface habitable, elles sont aussi à peu près de la même taille, seule la disposition est différente. Bureau au sous-sol ou pas, c’est là que ça coince. Je trouve la solution 2 plus pratique au quotidien.

En principe, l’escalier devrait être suffisamment lumineux grâce à la fenêtre à l’entrée et à la structure ouverte de l’escalier.
L’autorité de construction ne donnera pas son accord pour une lucarne. Les fenêtres de façade sont jolies, ce serait une option.

& haydee
Ok, je ne l’avais pas vu comme ça. Nous pensions qu’il serait judicieux de planifier cela ainsi dès le début.
Nous allons y réfléchir...

ypg

24.01.2018 21:25:23
À propos de l’écluse : ce ne sont que « deux portes supplémentaires » sans utilité.