Planification de l'agencement pour une annexe longue et étroite

• Erstellt am 23.11.2024 15:40:53

HE-DA-DHH

23.11.2024 19:25:47

Le deuxième escalier dans la pièce 3 donne accès à la terrasse sur le toit et serait également utilisé comme placard encastré, un peu comme dans une tiny house. La pièce doit être occupée par deux personnes grâce à un lit superposé qui peut être séparé par un rideau et offrirait en plus de la place pour des armoires, etc.

Il s’agit d’un ancien atelier avec de hauts plafonds, il ne faut pas oublier cela ; dans les petites pièces, des plateformes/lits en hauteur sont également envisagés.

Une douche pourrait être ajoutée dans chaque salle de bains, sous l’escalier il y a déjà une salle de bains avec douche.

L’aménagement complet n’est qu’un exemple et n’a rien à voir avec le mobilier réel.

Le salon est parfaitement suffisant, nous utilisons actuellement une pièce plus petite en plus comme salle à manger. Je ne comprends donc pas cette critique.

Pour ma défense, j’ai posté les images ici sous le premier message, elles ont probablement été supprimées par un modérateur.

haydee

23.11.2024 19:26:38
Où veux-tu installer l'électricité domestique, l'eau, etc. ? Avec cette planification, je ne peux vraiment pas m'entendre. Rien qu'en regardant le vestiaire d'autres familles de 6 personnes, cela dépasse ta planification. Prends du papier millimétré, dessine des meubles décents et l'espace de circulation minimum. Pour une table à manger de 2x1 m, il faut déjà un espace de 4x3 m.

ypg

23.11.2024 20:07:38
Donc, le sud est à droite du plan ? Donc, tu prévois la table à manger dans le vestiaire ?! Bien sûr ? Désolé pour toutes les questions, mais cet escalier à droite du plan, au-dessus de celui du rez-de-chaussée, a une flèche qui sert d’accès à l’escalier. Que doit penser un utilisateur qui aide dans ce cas ? Nous ne sommes pas une IA, mais aussi humains. Néanmoins, on peut montrer le plan de situation pour mieux comprendre. Car : où est la place de stationnement, où est la rue ? Car ce qui t’intéresse, c’est le plan, et si tu as déjà envisagé de déplacer l’entrée, tu ne peux pas t’interdire de ne pas montrer le plan de situation, car il se peut qu’une autre position d’entrée soit meilleure. Pour moi, c’est un non absolu de dégrader l’espace repas en vestiaire et/ou inversement pour 6! personnes. Et je vois un autre problème fondamental : prévoir une terrasse sur le toit loin de la cuisine. Il n’y a pas non plus d’espace de rangement dans la maison, où l’on pourrait poser une valise ou un balai. On pose alors la serpillère quasi devant l’accès à l’escalier dans le soi-disant coin réserve ?! Pour l’ameublement : un ameublement que l’on fait soi-même montre soit qu’on gaspille trop d’espace soit que l’espace est suffisant. Si l’on prend les toilettes comme référence, je ne vois même pas de lavabo possible dans les salles de bains. Remarque : la hauteur sous plafond au premier étage au niveau de l’escalier avec la lucarne n’est pas suffisante.

ypg

23.11.2024 22:14:37

Le problème, c’est que tu présentes ici tes idées et non l’état actuel.
On ne peut pas discerner ce qui vient de toi et ce qui est existant. La longueur de l’escalier à droite du plan est actuellement d’environ 450 cm, la largeur des marches en haut mesure par rapport aux 1710 environ 140 cm.
Le lit mesure 230 x 300, des dimensions incompréhensibles pour un lit.
On planifie généralement les escaliers superposés pour ne pas gâcher de surface habitable.
Il est courant que de petits enfants partagent une chambre pour dormir, néanmoins j’accorderais à chacun son propre espace réel, car on partage peu volontiers ses amis, et chacun a son cercle à lui.
À gauche du plan, on agrandit les pièces, en bas du plan il reste encore une autre pièce possible. Le mur en haut du plan serait le hall d’entrée et ici des armoires pourraient remplacer le rangement.
L’escalier vers la terrasse sur le toit passerait alors au-dessus de l’escalier existant (rez-de-chaussée/étage) et non pas à travers l’intimité des enfants, où l’on marcherait sur des Lego. En tout, on peut installer 4 chambres d’enfants à l’étage.
Cependant, comme déjà dit au préalable : là où un escalier monte, il faut une hauteur libre au niveau de l’étage supérieur. Je ne connais pas de terrasse sur le toit qui n’ait pas une petite pièce supplémentaire au-dessus, en quelque sorte un palier d’escalier nécessaire. Si cette pièce doit être une sortie, elle doit aussi couvrir la seconde moitié de l’escalier.

Pour une petite salle de douche, la pièce au rez-de-chaussée suffit, mais il faut bien sûr aussi penser à l’aération vers le haut ou à l’évacuation.

En premier lieu, je planifierais un grand vestiaire à l’entrée avec 3 mètres de surface d’armoire continue. Puis la cuisine pourrait être aménagée dans la partie droite du plan (milieu) comme pièce de passage.
Le séjour, qui fait plus de 25 m², est généreux et devrait ici encore être aménagé avec une table à manger.

Globalement, beaucoup de choses sont faisables si l’on part du principe que les 17 x 6 sont corrects. Mais on ne peut pas faire de grands sauts dans ses souhaits. Je considère aussi la terrasse sur le toit comme actuellement impossible et peu pratique.

Le fait qu’un architecte ait planifié cela ne se voit pas. Les murs extérieurs sont beaucoup trop étroits et des erreurs se sont glissées par ailleurs. L’objection concernant la pièce technique est aussi justifiée : il faut bien que le poêle à accumulation et le combustible aient leur place quelque part. Tout cela est trop naïvement pensé et dessiné en conséquence.

ypg

27.11.2024 23:19:03

Espace réservé.
Y aura-t-il encore quelque chose ici ? Sinon, je supprimerai le projet d'exemple dans mes projets.

HE-DA-DHH

02.12.2024 06:21:56

Oui, je vais encore répondre à tes retours aujourd'hui, j'ai été très occupé la semaine dernière.