HE-DA-DHH
02.12.2024 14:44:17
Le problème, c’est que tu présentes ici tes idées et non l’état réel.
On ne peut pas distinguer ce qui vient de toi et ce qui est existant. La longueur de l’escalier à droite sur le plan est actuellement d’environ 450 cm, la largeur de la marche en haut mesure par rapport aux 1710 environ 140 cm.
Le lit mesure 230 x 300, des dimensions incompréhensibles pour un lit.
On planifie les escaliers de préférence l’un au-dessus de l’autre, afin de ne pas gaspiller la surface habitable.
Il est courant que les petits enfants partagent une chambre pour dormir, mais je préférerais que chacun ait vraiment son propre espace, car on partage difficilement ses amis, et chacun a son propre cercle.
À gauche sur le plan, on agrandit les pièces, en bas sur le plan il y a encore de la place pour une autre pièce. Le mur en haut sur le plan serait alors un hall et là des armoires pourraient remplacer les rangements.
L’escalier vers la terrasse sur le toit serait alors au-dessus de l’escalier existant (RDC/étage), et non à travers la zone d’intimité des enfants, où l’on marcherait sur des Lego. Au total, quatre chambres d’enfants peuvent s’intégrer à l’étage.
Cependant, comme dit avant : là où un escalier monte, il faut une hauteur libre au niveau supérieur. Je ne connais aucune terrasse sur le toit qui ne nécessite pas en haut une pièce plus petite, quasi une cage d’escalier. Si cette pièce doit être une sortie, elle doit aussi couvrir la seconde moitié de l’escalier.
Pour une petite salle de bains avec douche, l’espace au RDC suffit, mais il faut bien sûr aussi penser à la ventilation vers le haut ou à l’évacuation.
En premier lieu, je planifierais un grand vestiaire à l’entrée avec 3 mètres de placards linéaires. Puis, dans la partie droite du plan (centrale), la cuisine en espace de passage.
Le séjour est généreux avec plus de 25 m² et devrait encore être meublé ici avec une table à manger.
Globalement, beaucoup de choses seraient réalisables, si on accepte au moins que les 17 x 6 soient justes. On ne peut pas faire de grandes sauts dans ses souhaits. Je vois aussi la terrasse sur le toit actuellement comme impossible et pas pratique.
Qu’on ait un architecte ici ne se voit pas non plus. Les murs extérieurs sont beaucoup trop étroits et des erreurs se sont glissées ailleurs. L’objection concernant la chaufferie est aussi justifiée : il faut bien un endroit pour le poêle à accumulation avec le combustible. Tout cela est trop naïvement réfléchi et dessiné.
Je suis vraiment curieux de tes idées !
Le bâtiment se compose actuellement de trois grandes pièces vides à part un escalier à côté de l’entrée sous lequel se trouve une salle de bains avec douche. Le reste sert d’atelier ou de stockage/bureau.
J’aimerais beaucoup avoir la terrasse sur le toit, mais je peux bien imaginer qu’il n’y aura pas d’accord.
Si les voisins refusent, il n’y aura qu’une surélévation et nous achèterions probablement quand même.
Il y a des fenêtres qui pourraient servir à la fois de lanterneau et de sortie.
Il n’est donc pas forcément nécessaire d’ajouter une construction supplémentaire ici.
En cas d’abandon, cela créerait encore plus d’espace libre, de plus j’essaierais de profiter de la hauteur maximale autorisée du mur de pied (75 cm) pour créer encore plus de pièces et apporter beaucoup de lumière dans la maison grâce à de grandes fenêtres de toit.
Je pourrais imaginer que les enfants aient, au-dessus de leurs plafonds de chambre, des options de retraite supplémentaires accessibles par des échelles.
J’ai commencé à dessiner les meubles à l’échelle dans le plan, qui, comme tu l’as justement remarqué, ne vient pas d’un architecte allemand.
Pour moi, c’était vraiment juste une idée ou une étude de faisabilité et je trouve beaucoup d’idées intéressantes.
Je reconnais aussi qu’il n’est pas du tout optimal.
Je ne trouverais pas non plus mauvais que la cuisine avec la salle à manger se trouve au 1er étage, ou que la salle à manger soit intégrée au salon.
Voici ma tentative (inachevée) et ratée.
Je pense qu’il est acceptable qu’une chambre d’enfant soit occupée par deux enfants, car j’ai aussi besoin d’un bureau.
Je suis également ouvert aux idées à ce sujet.
Ceci fait partie du plan de situation que j’ai anonymisé. Voilà à quoi cela ressemble :
Je suis vraiment très reconnaissant pour tout contenu constructif.
Ainsi je pourrai aller chez l’architecte avec une meilleure idée en tête.