Plan d’étage - Critique constructive souhaitée

• Erstellt am 12.01.2018 13:31:48

Manu82

12.01.2018 13:31:48
Chers experts en construction, maîtres d’ouvrage et esprits créatifs,

Je vis actuellement avec ma famille encore pour des raisons professionnelles au pays du Milieu (Pékin :-) ). Fin septembre, après presque quatre ans, nous retournerons dans notre pays d’origine. Notre plan est de construire notre maison individuelle le plus rapidement possible et de profiter de la vie paisible à la campagne.
Il y a trois ans, j’avais acheté un terrain à bâtir, qui est soumis à une obligation de construction par la commune. Par conséquent, le début des travaux devrait avoir lieu, si possible, encore cette année. Vous pouvez sûrement imaginer qu’à Pékin, on peut visiter beaucoup moins de maisons témoins qui correspondraient à une parcelle typique en Bavière du Sud. C’est pourquoi ma femme et moi avons intensément essayé ces dernières semaines de mettre nos souhaits sur une feuille de papier. Nous avons suivi une approche similaire aux propositions de ypg. Nous avons essayé de prendre en compte le parcours du soleil, les voisins et bien sûr nos propres souhaits.
Nous sommes assez satisfaits du résultat jusqu’à présent. Cependant, je pense qu’on s’enlise très vite soi-même et que le manque d’expérience empêche peut-être de voir les aspects essentiels. Par exemple, la chambre à coucher à l’étage est devenue beaucoup trop petite et pour le vide souhaité au-dessus de la table à manger, je ne suis absolument pas sûr des proportions.
Peut-être aurez-vous quelques minutes pour jeter un coup d’œil sur notre dessin du plan.
Un grand merci et Nihau depuis la lointaine Chine :-)

Plan d’urbanisme / restrictions
Taille du terrain : 545qm
Terrain en pente : non
Coefficient d’occupation des sols : 0,4
Coefficient d’emprise au sol
Fenêtre de construction, limite de construction et limite de parcelle
Construction en limite
Nombre de places de stationnement
Nombre d’étages : 2 étages complets
Type de toit : (Libre) toit plat prévu
Style : Bauhaus
Orientation : Sud
Hauteurs maximales / limites
Autres prescriptions

Exigences des maîtres d’ouvrage :
Bauhaus, toit plat, maison en maçonnerie
Sous-sol / appartement indépendant, 2 étages complets
4 personnes, âge entre 1 et 35 ans
Besoins en surface au RDC, à l’étage : aucune idée précise
Bureau : utilisation familiale ou télétravail ? Les deux
Invités pour dormir par an : généralement aucun
Architecture ouverte
Construction moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson
Nombre de places à manger : 8
Cheminée
Vidéo-projecteur avec écran dans le salon
Terrasse sur le toit
Garage double

Autres souhaits : espace de vie ouvert et généreux. Vide intérieur. Grande façade vitrée au sud.

Conception de la maison
Par qui la planification a-t-elle été réalisée : Ma femme et moi :-)

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Grand espace de vie ouvert
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Estimation du prix selon l’architecte / planificateur : aucune idée
Budget personnel pour la maison, équipement compris : 500K
Technique de chauffage favorisée : pompe à chaleur air/eau

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
-pouvez-vous renoncer : plutôt à la taille
-ne pouvez-vous pas renoncer : grande cuisine et salle à manger

Pourquoi la conception est-elle devenue ce qu’elle est maintenant ?
Je crois que la conception s’est développée en fonction de nos souhaits et de l’orientation des bâtiments voisins.

Matthew03

12.01.2018 13:43:39
C'est à Eutingen ? :)

kbt09

12.01.2018 14:06:44
Malheureusement sans dimensions ... Portes enfant 2, salle de bain des invités en bas, chambre ne pourraient pas convenir. Le couloir en haut semble très étroit et la fin de l'escalier ne correspond pas au plan du rez-de-chaussée.

Approche de base mais perfectible ;).

haydee

12.01.2018 14:19:14
Construisez-vous avec sous-sol ? Technique du bâtiment, buanderie manquante

La chambre, le dressing et le vide ont les belles places au soleil et les chambres d'enfants ont le côté rue ou est-ce que je me trompe ?

Veuillez indiquer le mobilier souhaité dans les plans. Sans mesures, il est difficile d’évaluer, mais la réserve et le dressing semblent difficiles à meubler.

Manu82

12.01.2018 14:19:59
: Oui, c'est à Eutingen :-)
: Merci pour le retour. J'ai eu beaucoup de difficultés à dessiner l'escalier. La longueur de l'escalier, je l'ai aussi estimée grossièrement à partir de mesures de différents escaliers trouvés sur Internet.
La largeur du couloir est d'environ 1,2 m. Est-ce trop étroit pour un couloir ?

ypg

12.01.2018 14:35:26

Wow, ça va [emoji2]