Plan d’étage - Critique constructive souhaitée

• Erstellt am 12.01.2018 13:31:48

11ant

12.01.2018 15:34:35

Bien, il faut recalculer la hauteur sous plafond – mais en principe, rien n'empêche de sortir latéralement du sous-sol vers le rez-de-chaussée et d’y aller tout droit en haut.

Je vois les choses de la même manière – voir la discussion sur les poutres (à cause des murs extérieurs du rez-de-chaussée et de l’étage qui ne sont pas superposés) chez R.Hotzenplotz.

Là, je ne comprends pas tout à fait (?)

Expliquer le gabarit (boîte tableau) serait instructif : que signifie le "-" ?

.

Avec deux noms de rues, c’est un travail relativement banal, si ceux-ci ne sont pas trop fréquents.

Manu82

12.01.2018 15:47:35
Wow !!! C'est génial tout ce qui s'est déjà réuni !
Je comprends maintenant aussi ce qui concerne la statique... J'aime bien l'idée d'une terrasse sur le toit pour profiter du soleil du soir. Mon voisin de gauche a construit avec sa maison un superbe point d'ombre pour mon jardin. D'après ce que je vois, il y a de l'ombre dans le jardin à partir de 17h00.
L'étage est définitivement encore un peu foireux. La chambre est trop petite, le dressing probablement trop étroit. La salle de bain plutôt trop grande...
J'ai du mal à déduire un étage correct à partir du plan du rez-de-chaussée qui (pour moi) convient. Et si je réduisais de moitié la longueur de la terrasse sur le toit ?

haydee

12.01.2018 15:51:45
Les caves d’habitation coûtent de l’argent, les puits de lumière coûtent de l’argent.
Comment cela se présente-t-il alors en combinaison avec un loyer bas ?
Voulez-vous avoir des étrangers dans votre maison où il y a éventuellement un jeu à somme nulle coûts - revenus ?

Les conditions d'espace sont difficiles, vous ne pouvez pas simplement aller dans une maison témoin et mesurer un peu.
Regardez maintenant vos conditions d’espace, ce que vous aimez, ce qui est trop petit. Sur Internet, il existe aussi des sites qui proposent des mesures, par exemple cadre de lit - mur.
Entrez les dimensions de vos meubles souhaités, par exemple les armoires dans le dressing. Ensuite, réfléchissez si les portes s’ouvrent encore, à quelle distance Madame se place du miroir. Y a-t-il assez d’étagères pour les armoires ?

Je dessinerais déjà correctement l’escalier. Il y a aussi ici un post épinglé. D’autres dimensions d’escalier et les pièces ne correspondent plus.

La terrasse sur le toit est certainement très agréable - nous prévoyons aussi une deuxième terrasse, si la pente le permet.
Mais en réalité, au rez-de-chaussée, il y a le réfrigérateur avec la bière fraîche, la réserve avec le vin rouge, l’ouvre-bouteille et les verres. Combien de fois doit-on tout monter et redescendre ?
Dans notre village, quelqu’un construit aussi une maison de style Bauhaus. Rez-de-chaussée, 1er étage avec terrasse sur le toit comme vous, 2ème étage avec terrasse sur le toit sur 3 côtés. Ce sera sûrement un rêve, surtout la vue.

Je orienterais les chambres d’enfants vers le sud. Je ne trouve pas les volumes d’air non plus très chouettes – c’est toutefois une question de goût. Ils transmettent des odeurs (est-ce que cela joue encore un rôle avec une installation de ventilation ?) et toutes sortes de bruits et, comme dans votre cas, prennent la meilleure face de la maison.

Il est difficile pour vous de planifier une maison à distance.

Manu82

12.01.2018 15:51:47
: Tu as raison. Avec les deux rues, j’ai tout de suite trouvé l’endroit :-)
Je voulais faire courir l’escalier à l’étage directement droit, car on pose alors directement le pied sur la galerie et on peut voir en bas et dehors.

haydee

12.01.2018 15:54:45
La terrasse sur le toit est certainement encore assez grande, même divisée en deux. Ce ne sera pas la terrasse principale.

11ant

12.01.2018 16:16:30

Probablement aussi - je pensais surtout à l’inverse, généralement les maîtres d’ouvrage n’aiment pas que l’escalier du sous-sol débouche dans le salon.

Bazar réparable. Dressing sûrement désagréablement étroit. Je ne rentre pas dans les détails, ce sera la première chose à "revoir". Déjà pour des raisons statiques.

C’est pourquoi je propose volontiers de commencer par l’étage et d’en déduire le rez-de-chaussée (car il est généralement moins « exigeant », du moins pour les débutants).

Pour simplifier la statique, ce serait plutôt une victoire à la Pyrrhus.

Ces balcons intérieurs font un énorme trou dans le plafond pourtant fortement isolé et sont une complication du point de vue climatique – mais ils sont d’une part demandés et d’autre part probablement maîtrisables. Pour ma part, les espaces d’air et les galeries, comme les toits asymétriques en pignon, les jupes plissées, les permanentes et les Opel Ascona appartiennent aux années 80 (et peuvent y reposer en paix).

Le jeu à somme nulle ne suffit pas. Il y aura des ajustements à faire pour l’entrée et les talus.