car le voisin à l'ouest a partout des fenêtres sur la limite.
Oh !
Je ne sais pas comment c'est pour le bâti ancien.
Cela dépend de l'âge du bâti. Le Code civil allemand existe depuis 1896. Ici, en Rhénanie, auparavant s'appliquait le Code Civil hérité de Napoléon, dans d'autres régions le droit foncier prussien. En commun, ces textes interdisaient d'abord les fenêtres dans le mur mitoyen. Cependant, un voisin pouvait en autoriser un autre, la forme de cette autorisation n'étant pas définie. Il n'y avait donc pas de garantie publique, seulement des accords de droit civil, avec les problèmes de preuve connus aujourd'hui. Comment c'était en Bade-Wurtemberg, je ne sais pas.
Je conseillerais d'aller à la mairie pour consulter le dossier voisin. En cas de doute, le voisin doit prouver que son bâtiment est légalement implanté là. Mais même s'il n'y parvient pas, les possibilités de faire fermer les fenêtres dépendent beaucoup du cas particulier.
Ton ami ne connaît-il pas quelqu'un qui s'y connaît mieux sur place en matière d'autorisations de construire ? Je ne suis pas sûr qu'une demande de permis préalable avec ce plan réponde aux questions soulevées. En tout cas, elle ne peut pas se limiter à des éléments purement urbanistiques et beaucoup de choses deviennent alors contraignantes, alors que tu n'en es peut-être pas encore sûr.