Plan d'étage et questions d'espace pour une maison individuelle

• Erstellt am 07.07.2019 15:14:27

haydee

12.07.2019 13:00:35
Essaye d'obtenir quelque chose de correct pour une unité. Qui sait si une deuxième sera jamais un sujet et quelles seront les conditions - ou pas. Qui sait quelles facilités viendront dans 20 ans dans le cadre de la densification.

11ant

12.07.2019 13:27:41

Si je ne me trompe pas, plusieurs plans d’aménagement actuels pour la densification ont été élaborés à la hâte sur la base d'une sorte de règle spéciale « bac de secours » pour leur mise en place simplifiée ; ce qui a entraîné des erreurs dont les procédures futures « apprendront » plus de complexité.

La densification en soi est une idée bien intentionnée, mais elle conduit souvent à des parcelles mal configurées et à des petites voies privées d’où les poubelles doivent être roulées jusqu’à la voie communale.

Escroda

12.07.2019 14:07:58

Oui, c’est une méthode populaire qui est très souvent utilisée en zone périphérique. Juridiquement pas tout à fait correcte, en tout cas complexe, coûteuse et rendant difficile une planification moderne de la distribution.
Je ne vois cependant pas la nécessité ici. Tout semble ici être en zone non prévue à l’intérieur (§34 Code de la construction). Une (re)construction du terrain dégagé est en tout cas possible. Et une construction mitoyenne possible à l’ouest ne devrait pas non plus être contestée. Les questions sont de savoir si une extension est impérative à cet endroit et si cela s’applique aussi à l’est, quelle est la hauteur des constructions environnantes, quel pourcentage de la surface respective des terrains est construit, quelles sont les utilisations, s’il existe des limites de construction factuelles ou même des lignes de construction.

Le terrain n’est pas étroit. Il offre beaucoup de possibilités. Simplement, un planificateur inexpérimenté ne les reconnaît pas. Je ne suis pas non plus un talent de conception, donc juste pour débloquer d’éventuels blocages de pensée :

Un plan type maison en rangée est possible, la taille et les modifications créatives dépendent du budget et bien sûr des réponses aux questions ci-dessus.

BastianBW

12.07.2019 14:16:42

Ce serait la variante la plus simple mais malheureusement elle n’est pas possible car le voisin à l’ouest a des fenêtres tout le long de la limite.
Lui boucher la cuisine ne serait pas très sympa.

Climbee

12.07.2019 14:23:15
Eh bien, les fenêtres dans une construction mitoyenne ne sont, à ma connaissance, pas autorisées. Et si c’est le cas, ce doivent être des fenêtres f30.

Alors, pour le dire sans détour : celui qui fait cela peut être reconnaissant d’avoir pu garder les fenêtres aussi longtemps.

Par contre, je ne sais pas comment c’est pour les bâtiments anciens.
Escroda ?

Escroda

12.07.2019 15:33:17

Oh !

Cela dépend de l'âge du bâti. Le Code civil allemand existe depuis 1896. Ici, en Rhénanie, auparavant s'appliquait le Code Civil hérité de Napoléon, dans d'autres régions le droit foncier prussien. En commun, ces textes interdisaient d'abord les fenêtres dans le mur mitoyen. Cependant, un voisin pouvait en autoriser un autre, la forme de cette autorisation n'étant pas définie. Il n'y avait donc pas de garantie publique, seulement des accords de droit civil, avec les problèmes de preuve connus aujourd'hui. Comment c'était en Bade-Wurtemberg, je ne sais pas.
Je conseillerais d'aller à la mairie pour consulter le dossier voisin. En cas de doute, le voisin doit prouver que son bâtiment est légalement implanté là. Mais même s'il n'y parvient pas, les possibilités de faire fermer les fenêtres dépendent beaucoup du cas particulier.

Ton ami ne connaît-il pas quelqu'un qui s'y connaît mieux sur place en matière d'autorisations de construire ? Je ne suis pas sûr qu'une demande de permis préalable avec ce plan réponde aux questions soulevées. En tout cas, elle ne peut pas se limiter à des éléments purement urbanistiques et beaucoup de choses deviennent alors contraignantes, alors que tu n'en es peut-être pas encore sûr.