Plan d'étage et planification de la maison - merci de donner votre avis !

• Erstellt am 29.05.2015 07:23:27

Manu1976

29.05.2015 10:01:41

De ce que je vois, il n’y a pas de ligne de 2 mètres car c’est une villa urbaine, sinon il n’y aurait pas de fenêtres sur tous les côtés. Les salles de bains devraient donc fonctionner.

REZ-DE-CHAUSSÉE :
Je remarque encore cette cloison. Je ne sais pas si c’est moderne maintenant, mais elle restreint beaucoup surtout dans la salle à manger. Tirer la table - impossible.

La porte de la salle à manger vers le couloir a déjà été évoquée. Même problème avec la porte de la terrasse. Dans les deux cas, je conseillerais une porte coulissante. Car s’asseoir et ouvrir la porte en même temps n’est pas possible.

Je renoncerais à l’ergker. Cela ne vaudrait pas l’argent pour moi tel qu’il est maintenant. Et le balcon ne sert de toute façon pas. Je réfléchirais plutôt à faire un ergker dans la salle à manger. Ainsi le balcon pourrait au moins aussi être utilisé par l’enfant 1.

- Les possibilités de rangement manquent complètement. Une pièce de rangement sous l’escalier n’est pas possible parce que la porte du bureau s’y trouve. Les escaliers ouverts risquent de vite devenir un espace encombré car il n’y a pas de place pour un vestiaire, donc on y stocke souvent des chaussures. Et l’espace sous les 3 à 5 premières marches n’est en fait pas du tout utilisable.
- Buanderie trop petite
- Une porte de 77 cm vers la buanderie serait aussi trop étroite pour moi. Je ne parle que de « panier à linge »
- Personnellement, l’escalier est trop proche de la porte d’entrée. Si quelqu’un veut entrer ou sortir, cela devient vite étroit. Je préfère les escaliers intérieurs car ainsi on ne transporte pas toujours la saleté à l’étage. Je déteste devoir marcher en chaussettes sur le paillasson sale en hiver.
- L’aménagement de la cuisine n’a selon moi aucun sens. Il faut toujours contourner cet îlot et si la porte de la terrasse est ouverte...

ÉTAGE :
- À quoi voulez-vous utiliser cette galerie en haut ? Je renoncerais à la galerie et préfèrerais plutôt prévoir une pièce de rangement supplémentaire.
- Je n’aime pas la douche juste à l’entrée de la salle de bains. Si la porte de la douche est ouverte et que quelqu’un veut entrer ou sortir, il va heurter la porte. Autre personne doit toujours marcher sur le tapis de douche quand quelqu’un se douche. Je mettrais la douche côté opposé.
- Les WC sont cachés mais pas le bidet ? Soit les deux côte à côte dans une niche, soit supprimer complètement le bidet.
- Ici aussi, dans la chambre d’enfant 2, l’enfant devrait être très sûr de ses pas dès le départ. Car un faux pas – la nuit en somnambulant – et l’enfant tombe dans l’escalier.

- Pourquoi en fait autant de petites fenêtres ?

Doc.Schnaggls

29.05.2015 10:09:38

Tu pourrais avoir raison - je n’en étais toutefois pas tout à fait sûr, car cela n’est mentionné explicitement nulle part.

Cordialement,

Dirk

Legurit

29.05.2015 10:17:55
Je sacrifierais le garde-manger pour pouvoir meubler correctement la cuisine (ce comptoir qui ne sait pas ce qu’il est et qui est bizarrement placé dans la pièce, vous devriez le changer) et agrandir le cellier avec cela. Sinon, je ne trouve pas ça si mauvais.
La saillie de façade en moins – cher et inutile. On utilise de toute façon moins le balcon quand on a un jardin – d’autant plus qu’ici, le plan de situation serait vraiment top... si vous avez la vue sur les Alpes, moi ça me va.

Invi85

29.05.2015 10:32:42
Merci pour les suggestions jusqu’à présent.
Oui, il s’agit ici du plan d’une villa urbaine, désolé j’avais oublié de le mentionner.

Ceci est pour l’instant seulement le plan grossier, mais vos remarques m’aident déjà beaucoup à faire attention à ces détails lors des prochaines discussions et planifications.

Le petit mur dans le salon est là parce que ma copine souhaite que le salon soit un peu séparé de la salle à manger, mais je pense qu’il serait mieux plus ouvert.

Pour l’escalier, je vais probablement faire comme mes parents et mettre une porte fermable à hauteur de hanches devant les palier en haut durant la période initiale.

La galerie en haut ne m’a pas vraiment paru utile jusqu’à présent non plus. Là, un espace de rangement ou une extension de la salle de bain serait mieux.

- Escalier pas près de la porte d’entrée.
- Plus d’espace de rangement.
- Porte coulissante au lieu d’une porte normale vers le salon.
- Trouver plus de place pour la salle de bain au rez-de-chaussée.
- Repenser le cellier.
- Revoir complètement la baie en saillie.

Je suis ouvert à d’autres propositions et me réjouis de vos critiques constructives !

Cordialement
Invi

Patchwork

29.05.2015 11:14:19
Bonjour,
quelques pistes de réflexion sur le thème Maison préfabriquée vs Maison en dur.
- nous avons opté pour une maison en dur et nous sommes actuellement en train de faire progressivement les choix chez les différentes entreprises. Pour la maison préfabriquée, vous faites généralement tous les choix en 1 à 3 jours directement dans l’usine, puis vous avez (autant que je sache) peu de possibilités de modification. Nous planifions progressivement en fonction de l’avancement des travaux et pouvons ainsi faire nos choix (tranquillement et à notre rythme). Par exemple, nous planifions nos connexions électriques sur le chantier pendant la phase de gros œuvre, c’est-à-dire qu’on peut encore définir chaque prise individuellement sur le chantier. Le faire à l’avance uniquement sur papier (ou dans un modèle 3D) aurait été difficile pour moi.
- Nous avons décidé pendant le gros œuvre de déplacer un mur (non porteur). Essayez donc de faire cela avec une maison préfabriquée...
- Nous avons beaucoup comparé. Aucun grand constructeur allemand de maisons préfabriquées ne pouvait nous offrir le rapport qualité/prix de notre maître d’œuvre local pour maison en dur.

Cordialement et bon courage pour la planification !

ypg

29.05.2015 11:37:06
J'aime ces cloisons (zone repas/salon) ! Mais il faut aussi avoir suffisamment d'espace dans les deux zones, afin que ce mur ne soit pas maudit un jour. Idée : enlever l'extension, investir cet argent plutôt dans l'agrandissement de la maison. Réflexion sur la nécessité que le bureau soit aussi grand. Sinon, déplacer les WC et agrandir la buanderie (cuisine d'été supprimée). Créer absolument de la place pour un vrai vestiaire. Dessiné en profondeur, il s'agit seulement d'un vestiaire pour invités. Reprendre l'idée de concernant l'escalier !