Plan d'étage ~160 m² - Échange d'opinions

• Erstellt am 12.02.2015 14:03:27

Salomea

12.02.2015 14:03:27
Bonjour à tous,

nos projets de construction de maison deviennent maintenant plus concrets. Un terrain est réservé et nous sommes en train de réfléchir à des variantes possibles pour le plan. Il s'agit d'abord seulement du plan du rez-de-chaussée. L’étage sera probablement assez classique avec 1 chambre, 2 chambres d’enfants et une salle de bains.
Les particularités/conditions du terrain sont :
- 845 m²
- terrain d’angle
- giratoire du côté ouest
- accès du côté ouest

Nous avons maintenant envisagé 2 variantes possibles. Les deux sont jointes en annexe, chacune étant déjà positionnée sur le terrain de la manière qui nous semble la plus avantageuse.
Nous avons réalisé les plans seulement avec un logiciel amateur, donc il y a sûrement quelques erreurs.

- Variante_605 (11,5m x 9,5m) : la cuisine est prévue à l’est de la maison. Cependant, j’ai plutôt tendance à l’échanger avec l’espace salon/salle à manger, pour que la cuisine soit au sud-ouest et que l’on ait une vue sur le giratoire. L’entrée de la maison est du côté ouest.

- Variante_Erker (11,0m x 9,5m; Erker 1,5m x 4m) : la baie vitrée en avancée, ou annexe, ne doit être présente qu’au rez-de-chaussée et ne pas, par ex., se poursuivre vers l’étage sous forme de pignon. La cuisine se trouve aussi dans la baie vitrée. L’entrée de la maison est du côté nord.

Je suis maintenant curieux de connaître votre avis. J’espère que certains d’entre vous pourront éventuellement aussi nous donner quelques conseils.

Bien à vous et merci d’avance.

ypg

13.02.2015 11:51:52
Oups, j’ai carrément oublié hier d’écrire un commentaire et je vois maintenant dans mon Acrobat que ces deux superbes projets sont encore ouverts.

Tout d’abord, je tiens à louer votre démarche ! Vous ne voyez pas la maison séparément, mais sur le terrain, avec lequel elle doit fusionner. D’abord une esquisse grossière, puis plus détaillée, sans perdre de vue l’essentiel.
D’ailleurs à lire,
En outre, cette présentation illustre bien certaines choses pour le spectateur.

Maintenant, concernant les projets :
Je préfère la version avec la baie en saillie (je n’aime pas vraiment les baies en saillie, mais ici ce sera plutôt un avant-corps ?)
La maison présente un point fort côté rue, ce qui est accueillant. La maison ne se cache pas en étant poussée dans le coin arrière du terrain.
Je peux aussi très bien imaginer la bande de terrasse entre la cuisine et la salle à manger, même si ce ne sera qu’un passage. Je vois un joli jardin de devant, qui relie la rue à la maison. La Variante 1 est trop standard pour moi ;)
Malheureusement, l’entrée de l’allée d’accès au terrain est décalée, j’essaierais de placer l’entrée à gauche, à côté de la cuisine, peut-être à l’angle nord-ouest une garde-robe et un WC invités, puis un bureau et un local technique vers l’est. Le cellier devrait d’abord disparaître, mais cela créerait un accès depuis le hall directement à droite vers la cuisine, de sorte qu’il y a encore d’autres potentiels dans le plan. C’est du moins ce que j’espère :)

Salutations enthousiastes de Yvonne

Edit, question : avez-vous une maison-type particulière en tête ?

kbt09

13.02.2015 13:41:29
Je signe chez Yvonne ..

J'aime déjà mieux la disposition cuisine/salle à manger, notamment parce que la vie sur la terrasse en été peut s'y intégrer plus facilement.

L'entrée m'a également un peu gêné. D'un autre côté, on installera sûrement une boîte aux lettres et un interphone au bord du terrain. Et pour la cuisine, on pourrait choisir une porte utilisable aussi de l'extérieur, donc verrouillable, ainsi on pourrait emprunter le chemin le plus court avec les courses.
Sinon, on vient du garage .. là une porte d'accès latérale et on est aussi assez rapidement à l'entrée.

Salomea

13.02.2015 14:39:49

Merci pour ta réponse. Cela nous conforte un peu dans notre démarche.
Lorsque nous avons choisi le terrain, nous avons d'abord réfléchi à la meilleure façon d’y positionner la maison. Grâce à la zone constructible, nous étions très flexibles à ce sujet. Mon ami avait déjà écrit un message à ce sujet ici.
Parmi les différentes options, ce sont celles-ci qui nous ont le plus plu au début. Ensuite, nous avons réfléchi à la répartition des pièces qui serait la plus avantageuse. Il était important pour nous d’orienter le salon au sud. Et comme je l’ai déjà dit, je voulais bien pouvoir regarder la rue en cuisinant. C’est certainement plus intéressant que de regarder un champ vide en préparant à manger.
Oui, c’est plutôt un avancée ou une extension que vraiment une baie en saillie.
Le fait que la porte d’entrée soit au nord ne nous plaît pas trop non plus, nous espérions quelques idées de l’architecte à ce sujet. Le couloir ne doit pas non plus être trop long, sinon on perd beaucoup d’espace.
Non, nous ne favorisons pas un type particulier. Honnêtement, ce qui compte presque plus pour moi, c’est que le plan me plaise, puis je regarde quel type de maison a été réalisé à partir de ce plan.
Cependant, nous devons, selon la réglementation de construction, utiliser un parement en brique et je dois encore vérifier si une telle extension est effectivement autorisée. Les règles d’urbanisme sont très conservatrices là-dessus.

Je n’avais même pas pensé à la possibilité de pouvoir transporter directement les courses dans la cuisine, merci, l’idée de la porte qui se ferme de l’extérieur me plaît.
Au départ, il s’agissait surtout d’accéder de la cuisine à la terrasse.
Exact, nous installerions aussi la sonnette et la boîte aux lettres à l’entrée.

Cependant, je pense aussi qu’une maison avec une telle extension coûte beaucoup plus cher qu’une maison rectangulaire standard, même si celle-ci a une plus grande surface au sol. Ou avez-vous eu une expérience différente ?

kbt09

13.02.2015 15:17:42
Ce ne sont pour l'instant que des premiers essais pour se faire une idée générale de la disposition possible des pièces. Je pense qu'on peut aussi obtenir quelque chose avec la disposition "erker" sans véritable erker. Je ne suis pas moi-même propriétaire ;) ... mais je crois quand même que c'est plus cher avec un erker.

Quelles sont les exigences concernant le nombre d'étages, le toit, la hauteur de l'avant-toit, l'orientation du toit, etc. ? Êtes-vous liés d'une manière ou d'une autre ?

Bureau avec usage professionnel ? Ou aussi usage comme chambre d'amis ?

WC pour invités au rez-de-chaussée avec douche ?

Buanderie .. technique du bâtiment, machine à laver, stockage ?

Salomea

13.02.2015 16:29:04

La construction en un seul étage est autorisée, ce qui nous suffit également. Combles perdus max 1 m, hauteur faîtage 9 m, toit à deux pentes, toit en croupe ou toit en croupe raccourcie.
Je ne connais pas encore l’orientation du toit ni la hauteur du chéneau. Le règlement local d’urbanisme reste à être adopté.

Le bureau doit aussi être utilisé comme chambre d’appoint et est destiné uniquement à un usage privé.

Le WC pour invités avec douche et la buanderie doivent aussi servir de local de stockage, car nous construisons sans sous-sol.