Coefficient d'emprise au sol/coefficient d'occupation des sols, à l'échelle nationale en Allemagne ? Commission locale de construction, plan officiel de situation

• Erstellt am 03.01.2014 12:05:22

municheast

03.01.2014 12:05:22
Je n'ai pas encore compris comment cela fonctionne avec la [Grundflächenzahl (Grundflächenzahl)] et la [Geschossflächenzahl (Geschossflächenzahl)] et combien je peux construire sur mon terrain.

État :
Je possède un terrain dans une zone résidentielle pure (WR) dans un quartier de Munich avec un caractère de ville-jardin.
Je n'ai pas encore commandé le plan officiel de situation, car je suis encore dans les premiers jours de planification.

Question 1 : Dans le plan officiel de situation, je devrais trouver la [Grundflächenzahl] et la [Geschossflächenzahl], c'est bien cela ?
Question 2 : La [Geschossflächenzahl] et la [Grundflächenzahl] sont-elles uniformes dans toute l'Allemagne pour les zones résidentielles pures, respectivement à 1,2 et 0,4 ?
Question 3 : Dans des articles de journaux, j'ai lu que dans ma région, des projets de construction avec une [Grundflächenzahl]/[Geschossflächenzahl] de valeur 0,x ont déjà été approuvés. Cela signifie-t-il que ces valeurs ne sont que des indications et que l'on peut construire ce qui est approuvé/validé par la justice ?
Question 4 : Si un voisin éloigné a pu construire avec une [Grundflächenzahl]/[Geschossflächenzahl] très élevée, puis-je m'y référer et exiger les mêmes droits ?
Question 5 : Si la [Geschossflächenzahl]/[Grundflächenzahl] est plutôt variable, comment puis-je alors la déterminer ? En appelant la commission locale de construction ? En comparant en ligne des terrains avec des indications de [Geschossflächenzahl]/[Grundflächenzahl] sur immoxyz.de ? Ou mon architecte, qui n'est pas encore là, le saura-t-il d'expérience ?

Bauexperte

03.01.2014 13:05:26
Bonjour,

Grundflächenzahl signifie Grundrissundflächenzahl - Geschossflächenzahl Geschoßflächenzahl

La Grundflächenzahl indique combien de m² de surface au sol peuvent être construits par m² de terrain. La Geschossflächenzahl, quant à elle, indique combien de m² de surface de plancher peuvent être construits par m² de terrain. On compte pour cela les surfaces de plancher de tous les étages complets du bâtiment.

Non, dans le plan d’aménagement du terrain.

Non, elles sont même souvent différentes à l’intérieur d’une même zone à bâtir.

Non.

Non.

Le service foncier compétent pour toi ou le service d’urbanisme le savent précisément.

Cordialement, expert en construction

municheast

03.01.2014 14:20:45
Merci, alors je vais me mettre à la recherche du [Bebauungsplan] !

ypg

03.01.2014 21:22:33
S'il s'agit d'un lotissement actuel avec une [Homepage] associée, le plan d'urbanisme est généralement même accessible là-bas.

Wastl

04.01.2014 21:07:18
Comme cela semble plutôt être un bien ancien, il n’y aura probablement pas de plan d’urbanisme. Alors s’applique l’article 34a du Code de la construction et de l’habitation. C’est-à-dire : tu peux construire comme tes voisins. Dans les zones de construction neuves, la superficie de base ou le coefficient d’occupation des sols est souvent indiqué en valeurs absolues. Par exemple, superficie de base = 90 et coefficient d’occupation des sols = 150. Cela signifie que toutes les maisons ont une taille maximale égale, même si l’un a un terrain plus grand et l’autre plus petit.

DG

05.01.2014 12:00:31
Bonjour Municheast,

si tu veux juste planifier un peu pour toi de manière approximative, un extrait de carte suffit. Mais si, comme je le lis, tu veux tirer le dernier centimètre, il est conseillé de prendre contact rapidement (donc immédiatement) avec un planificateur/architecte. Il peut répondre à toutes les questions que tu poses ici en 2 minutes et peut aussi te dire s'il vaut la peine d'obtenir dès maintenant le plan officiel de situation ou le fichier DXF.

Le problème avec le plan officiel de situation est qu'à M, il n'a une validité que d'un an "seulement" et doit être maintenu à jour dans ce délai jusqu'à la demande de permis de construire définitive. C’est au planificateur/architecte de vérifier cela. En outre, il existe de nombreuses conditions-cadres qui peuvent influencer l’utilisation réelle de la densité maximale au sol et de la densité de surface de plancher ainsi qu’un "facteur local" concernant l’évaluation de ces chiffres. Si tu veux donc des chiffres concrets sur la taille et la hauteur de la maison, tu ne peux pas éviter de passer par un planificateur/architecte.

Cordialement
Dirk Grafe