Financement - Votre avis est demandé

• Erstellt am 17.10.2015 22:47:00

f-pNo

19.10.2015 13:34:46
En général, la situation financière semble bonne. Cependant, regardez vraiment une nouvelle fois les coûts annexes de construction et prévoyez une marge de sécurité.

Voici quelques exemples de notre part :
- Forage géothermique - personne ne peut estimer à 100 % si la profondeur de forage prévue est suffisante. Malgré une planification minutieuse, le forage nous a coûté près de 2 000 euros de plus.
- Échantillonnage de la salle de bain : Nous sommes plutôt pratiques - donc pas des personnes "de luxe". Chez nous, environ 7 800 euros étaient prévus pour l’équipement de la salle de bain et de la douche (y compris le mobilier de salle de bain). Lors de l’échantillonnage, nous avons été guidés à travers de grandes salles de vente (sans prix indiqués), avons exposé nos idées et avons accepté ou refusé ce qui était montré. Trois semaines plus tard - lorsque l’offre est arrivée chez le maître d’œuvre (GU) - on nous a demandé si nous avions commandé des robinets en or : prix de l’offre 16 000 euros + TVA. Notre maître d’œuvre nous a alors envoyés chez l’entreprise sanitaire qui disposait d’une petite salle d’échantillonnage. Là, nous sommes arrivés à environ 9 500 euros TTC. Seul le choix des toilettes est resté, et le panneau de douche est même devenu meilleur. Malgré tout, un supplément d’environ 2 000 euros.
- Carrelage : Nous n’avons pas besoin de carrelages en marbre italien super chers (ou autres). Mais nous construisons une seule fois, et c’est pourquoi nous avons choisi après réflexion pratique ET esthétique. Ainsi, le carrelage a également coûté environ 2 000 euros de plus.
- Travaux de peinture - ont été chez nous (matériel) nettement moins chers (travail = travail personnel).
- Travaux de terrassement - cela dépend de votre terrain et de votre planification. Notre terrain est en partie en pente. Nous avons construit de manière à pouvoir utiliser le terrain supérieur. Cependant, nous devons poser une clôture comme protection contre les chutes. Nos voisins ont choisi autrement et ont complètement excavé leur terrain arrière. Par conséquent, ils ont dû payer les travaux de terrassement supplémentaires ainsi que le transport / les frais de décharge pour la terre. De plus, ils doivent à leur tour sécuriser notre terrain (original) contre le glissement (mur / blocs en L).
- Puisque nous sommes sur le sujet du terrain - il se peut que, selon les conditions du sol, des coûts supplémentaires vous attendent - ou un rapport géotechnique existe-t-il déjà ?

Ce ne sont que quelques exemples tirés de notre pratique. Dans quelle mesure ils vous concernent, vous pouvez le mieux l’évaluer.

Long discours, bref : vous devriez toujours prévoir une marge pour les coûts imprévus. De plus, une marge pour les coûts prévisibles (mot-clé : suréchantillonnage). Vous choisirez souvent un produit un peu plus cher, car vous ne construirez probablement qu’une seule fois.

LuziEva

19.10.2015 13:56:23
Bonjour,
et merci beaucoup pour les conseils !
Ce sont tous des points compréhensibles que nous avons pris en compte. Une étude de sol est disponible et des frais supplémentaires de fondation d’environ 6600 sont prévus.
Les frais de fonctionnement de la maison (électricité, eau, réparations, etc.) correspondent à peu près au loyer que nous payons encore pour notre appartement – et qui est déjà inclus dans nos calculs mensuels des dépenses, donc cela a aussi été pris en compte.
Nous n’avons d’ailleurs pas à payer de frais de dossier à la banque.
Grâce à notre propre travail, nous obtenons une installation photovoltaïque à un coût assez bas, si bien que ce point restera plutôt modeste. Le terrain n’est pas en pente.
Un tampon pour le tri sera pris en compte.
@ f-pNo : Comme vous avez aussi une pompe à chaleur géothermique, nous aimerions savoir... quelle pompe avez-vous et en êtes-vous satisfaits ? Probablement avec une ventilation centralisée, également avec récupération de chaleur ? Car la récupération représente peut-être encore des coûts que nous mettrions d’abord de côté, c’est-à-dire que nous envisageons de faire le tout sans récupération… Quelles sont vos expériences ?

Annadks

19.10.2015 15:13:07
Bonjour,

honnêtement, je trouve surprenant que les retours sur ton post soient globalement si positifs et que les remarques portent uniquement sur les coûts éventuellement plus élevés. J'ai eu d'autres expériences.

Nous sommes encore relativement jeunes (27 et 28 ans), avons un revenu un peu plus élevé (actuellement 6100€ net par mois sans les allocations familiales ni les primes), mais avons déjà un enfant et des dépenses assez importantes pour des études en cours d’emploi. Notre capital propre (60 000€) est un peu supérieur au vôtre et nous avons 2 voitures.

Le souhait d’avoir un 2e et un 3e enfant est présent. Nous avons suivi le conseil de ce forum et repoussé le projet de maison de quelques années. Pourquoi ?
Nous avons calculé un budget total de 550 000€ pour la construction de la maison sans marge (terrains relativement chers dans la région de Stuttgart). Le capital propre ne suffit même pas à couvrir les frais annexes (jardins, cuisine, etc.).

Pourtant, je pense que cette somme serait réalisable avec notre revenu. MAIS :

Le souhait d’avoir d’autres enfants. Chez toi, je lis une mensualité prévue de 2400€/mois. Vous souhaitez 2 enfants. Avec des enfants, non seulement ton salaire va diminuer si tu prends un congé parental, mais les coûts vont aussi augmenter. Si tu veux retravailler à temps partiel ou complet, tu dois penser aux frais de garde. Rien que ceux-ci représentent chez nous environ 400€/mois pour un enfant (je travaille aussi à temps plein).

En supposant que tu ne reprennes pas un travail à plein temps, la mensualité du crédit dépassera 50 % de vos revenus avec moins de revenus et plus de dépenses.

Pour ma part, je serais mal à l’aise d’emprunter une somme aussi élevée avec si peu de capital propre, en sachant que la situation va évoluer dans les 2-3 prochaines années avec des enfants, sans connaître précisément les conséquences.

Nous allons encore épargner du capital propre pendant 2 à 5 ans jusqu’à avoir un sentiment de sécurité quant à notre situation professionnelle et à la planification familiale.

La période durant laquelle nous allons épargner sera aussi pour nous un test pour savoir si nous pouvons/voulons renoncer à cet argent chaque mois et si cela vaut la peine pour nous de privilégier la construction de la maison au détriment d’autres besoins. Vous êtes à peu près aussi jeunes que nous, mais vous n’avez pas encore d’enfant. Pourquoi la construction doit-elle absolument avoir lieu maintenant ? Vous êtes tous les deux en début de carrière, vous commencez seulement à bien gagner votre vie. N’avez-vous pas d’abord envie de voyager, de vous installer professionnellement, puis dans 2-3 ans d’entamer la prochaine étape de votre vie avec la construction de la maison ?

Ne te méprends pas, ce n’est aucunement une sorte de leçon, mais simplement des pistes de réflexion dont j’ai moi-même été très reconnaissante il y a quelques semaines.

Bien à toi,

Anna

Bln84

19.10.2015 15:26:06
Je le vois exactement de la même façon et je l'ai déjà souligné. Il faudrait faire les calculs en détail au préalable. Le revenu n'est pas toujours stable et les enfants ou la voiture coûtent de l'argent. Voulez-vous travailler des années juste pour la maison et ne jamais partir par exemple 3 semaines en Asie ou aux USA ? En tant qu’enseignants, vous ne pouvez voyager que pendant les vacances, ça coûte. Plus tard avec un enfant, ce sera aussi seulement pendant les vacances ou voulez-vous partir en vacances avec l'enfant dans le jardin ? J’attendrais encore quelques années, une maison ne va pas disparaître. Combien économisez-vous actuellement par mois par exemple pour un nouveau lave-linge, un réfrigérateur, une télévision, un PC, etc. ? Tout cela ne dure pas éternellement.