Je voulais juste dire : tout le monde n’est pas devenu employé de banque. Personnellement, je ne consulte pas tous les jours les conditions générales des prestataires financiers ni les sections correspondantes du code de la construction.
Crois-moi... tous les employés de banque ne connaissent pas non plus le droit de résiliation spéciale :-P
Personnellement, je trouve qu’un financement sans possibilité de remboursement anticipé partiel est absurde.
Je ne voulais pas dire qu’il fallait financer sans aucune possibilité de remboursement anticipé partiel. Mais si on a deux modules, il n’est pas nécessaire d’avoir la possibilité de remboursement anticipé partiel dans les deux.
D’autant plus que, de toute façon, après 10 ans, on a la possibilité de rembourser.
Le financement immobilier n’est pas ma spécialité professionnelle. Pourtant, j’en ai souvent affaire. Et une expérience non représentative mais pourtant très, très connue parmi les banquiers est que, sur 10 financements immobiliers conclus, peut-être 3 ou 4 utilisent réellement les remboursements anticipés partiels, et au maximum 1 dans la mesure prévue. Réfléchissez à ce que cela signifie.
5 % du montant total du prêt... prenons environ 300 000 €. Cela représente 15 000 € par an... plus de 1 000 € par mois. Heureux celui qui reçoit chaque année une prime de ce montant. Dans la plupart des cas, il arrive plutôt que les années suivantes on consacre d’abord l’argent restant (si tant est qu’il y en ait) à d’autres choses. Aménagements extérieurs, protections contre le soleil, cabane de jardin, etc. Puis soudain la voiture tombe en panne ou la cigogne revient encore une fois…
Celui qui a de l’argent durablement en surplus aurait aussi pu choisir un remboursement plus élevé et peut-être un meilleur taux.
Le remboursement anticipé partiel, c’est bien, pour certains cela fonctionne, mais pour la plupart plutôt moins.
Donc… cela vaut la peine de réfléchir, par exemple, à faire deux modules. Et de renoncer à la possibilité de remboursement anticipé partiel sur l’un d’eux. Cela m’a permis d’améliorer mon taux de 0,1 %. Et si je profite de toutes les possibilités de remboursement anticipé partiel sur le deuxième module… alors je suis plus que satisfait à la fin.