Je me le demande aussi. Nous avons pu nous mettre d'accord avec les vendeurs sur un prix, certes 15 % au-dessus de la valeur cadastrale, mais environ 15 % en dessous du prix d'achat initial. J'ai maintenant contacté 3 établissements de crédit pour discuter concrètement des 3 options :
1. Financement classique sur max. 3 ans
2. Financement variable avec éventuellement une période fixe sans sortie (par exemple 1 an)
3. Financement classique avec indemnité de remboursement anticipé fixée, si le financement suivant ne devait pas être réalisé par le même établissement de crédit. Cette indemnité est supprimée si le financement immobilier est abordé dans 1-2 ans et réalisé par le même prestataire.
Je pense que cela dépend maintenant des conditions et des packages que l'on négocie et de ce qui est judicieux ici. Par exemple, nous ne voulons pas de gros amortissements durant cette 1ère année, où les choses peuvent être un peu plus serrées, et préférons utiliser ce temps pour la planification. Ensuite, lors du "gros" financement, nous souhaitons profiter des 15-20 ans et des aides, etc. C’est pourquoi je suis curieux des différences en termes de mensualité ou de %. Je pense (j’espère) que l’option 1 sera en dessous de 3 % et l’option 2 se situera probablement aux alentours de 5 %. Concernant l’indemnité de remboursement anticipé, je suis encore partagé. Si une autre offre bancaire est suffisamment bonne pour que quelques milliers d’euros sur la durée soient facilement compensés, mais qu’on obtienne à court terme un taux d’intérêt à 3 %, ce serait définitivement une option.
Je vous tiendrai au courant de ce que les banques répondront concrètement.